A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

mercredi 14 juin 2017

Rythme scolaire : l'enfant au centre ?

Billet du 14 juin 2017
L'été s'annonce et aussi... Les grandes vacances. Voilà que les autorités confirment déjà les dates des congés pour l'année scolaire prochaine. D'aucuns jugeront que c'est un peu tôt, mais en fait : parents et professionnels du tourisme leur expliqueront si besoin tout l'intérêt de disposer le plus tôt possible de ces informations importantes dans l'organisation de la vie familiale...



Dans le même registre, les gens doivent savoir ce qu'il en sera du rythme imposé aux enfants des écoles primaires. Or, le nouveau gouvernement a annoncé, dans la précipitation, que le dispositif actuel (semaine des quatre jours et demi mise en oeuvre par le ministre Peillon) était abandonné. " En même temps "  les communes désireuses de conserver ce système et les activités périscolaires qui l'accompagnent devraient le pouvoir !!!

Passons sur cet étrange mode de gouvernance... Promesse de capharnaüm s'il est appliqué à tous les sujets. Pour nous, parents et proches doivent pouvoir organiser au mieux la vie de l'enfant, enseignants et professionnels sa prise en charge institutionnelle. On espère donc que la municipalité luzienne   - plutôt raisonnable en ces matières - ne procédera pas à une révision du rythme scolaire "à la hussarde" pour complaire a M Macron et qu'elle conservera sagement, en 2017-2018, l'organisation en vigueur cette année. Au delà, une réflexion doit être menée, et l'enfant  - toujours " au centre" dans les discours - ne pas voir son intérêt sacrifié au profit d'impératifs économiques ou corporatistes. Vaste débat, qui déborde du cadre municipal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.