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jeudi 29 juin 2017

PIETONNISATION HONTEUSE ?

Billet du 29 juin 2017

Le quotidien local pose aujourd'hui la vraie question, s'agissant du nouveau 
"plan de circulation" et des aménagements du centre historique. 
Va-t-on vers une "piétonnisation" totale et progressive de la plupart des rues ?
Et celle-ci est-elle correctement pensée? 

La piétonnisation générale, c'est bien le plan que suggère, en effet,  la lecture de la fameuse étude 
à laquelle M. le Maire et les élus de la majorité se réfèrent toujours 
(et qui n'est pas accessible au public) !
Or, le maintien d'un accès routier au centre-ville nous semble indispensable pour assurer,  au moins l'hiver,  l'attractivité commerciale du centre de l'agglomération....
Et éviter qu'il se spécialise trop exclusivement dans le luxe et les activités de saison.
Il est clair que cette stratégie de piétonnisation alliée à la disparition du stationnement de surface suscite des remous, et "Sud-Ouest" confirme l'existence de pétitions de riverains (que nous évoquions dans notre précédent article sur le centre-ville) à propos du manque de parking, aux alentours du restaurant "Battela" ou concernant la rue Garat.

Encore serait-ce une stratégie défendable, si elle était assumée. Supprimer des stationnements au centre de l'agglomération et dissuader les automobilistes d'y pénêtrer, en reportant les parkings en périphérie, comme les adjoints mentionnés par le journaliste disent vouloir le faire (ils affirment maintenir ainsi  un nombre théorique constant de places de stationnement) peut permettre de promouvoir les transports doux et déboucher sur une revalorisation du coeur de ville. C'est ce que Bordeaux a fait et, dans une moindre mesure, Bayonne... La question est de savoir si ce système est applicable dans une commune de dimension modeste, si animée qu'elle puisse paraître en été, alors que la fréquentation des autobus, par exemple,  reste désespérément basse.

Mais la politique luzienne souffre d'incohérence. Drainer tous les flux par un axe unique desservant des parkings centraux mis à disposition des visiteurs de passage est, bien sûr, contradictoire avec la fermeture programmée de la ville historique aux automobilistes ! M. le Maire peste que nous voulons "tout piétonniser" et défend la ménagère, selon lui  "soucieuse d'aller au marché en voiture" à chaque fois qu'un débat sur ces questions est esquissé. Mais nous lui demandons seulement de choisir un scénario d'aménagement et ne pas rester, comme trop souvent à Saint-Jean-de-Luz, dans l'indécision ou la contradiction. A cet égard, l'idée, a priori astucieuse, d'un plan de circulation et de stationnement "à la carte" (différent l'été et l'hiver) a, pour nous, déjà montré, en pratique, ses limites (dans le quartier Aïce Errota) !

La pétionnisation "rampante" du centre-ville devrait logiquement s'accompagner 
d'un report vers la périphérie des stationnements, et d'un effort pour 
développer les alternatives à l'automobile (chemin de fer, bus et vélo)
Au lieu de celà, la Ville ne semble pas soucieuse d'ouvrir des aires de stationnement en dehors de l'hypercentre, au contraire. "Sud-Ouest" pointe notamment les inquiétudes de la population concernant la pérennité des parkings gratuits de l'avenue Maranon et du Commissariat ! Et Peyuco Duhart s'accroche à son nouveau projet souterrain sur le port (400 voire 500 places, promet-il). 

Y a-t-il une alternative au "tout piéton" ? 
Naturellement. Fermer les petites rues mais maintenir un axe de circulation méridien ne paraît pas idiot,
 loin de là....  s'il s'agit d'un axe fluide ! La question du stationnement n'est pas tout, en effet.

Or, le Boulevard Hugo a été mis en sens unique sans égard au sens logique d'écoulement des flux 
(car les voies urbaines, comme les fleuves et leurs affluents, vont dans le sens de leur "pente naturelle", en principe - ce qui veut dire concrètement qu'un rond-point serait nécessaire face à la Poste, si l'on maintenait les sens de circulation actuels, et qu'il faudrait changer l'orientation des épis de stationnement dans ce secteur... entre autres travaux urgents ! puisque l'orientation naturelle des voiries se greffant sur le boulevard Victor-Hugo va,
sauf pour la rue Jaureguiberrry,  du Nord vers le Sud, 
au rebours du sens qui leur a été imposé). 
Le boulevard sera d'autre part très bientôt "étranglé" 
(puisque fermé, avec déviation  par Marion-Garay) alors même  
qu'il n'y a pas d'option alternative, dans le centre, pour "remonter" 
parallèlement à cet axe, du Sud vers le Nord, 

Bref, c'est tout le contraire de ce qu'il faut faire à nos yeux, 
si l'on veut maintenir ouvert à la circulation le Boulevard Victor-Hugo
 avec quelque profit pour les habitants et les autres usagers (notamment les commerçants). 

- Nous avions, pour notre part, préconisé des transports en commun en site propre sur le boulevard, et noté qu'un peu de peinture suffisait pour cela. On a bien utilisé de la peinture, mais pour dessiner une piste cyclable très étrange, dont les cyclistes eux-mêmes ne comprennent pas bien le fonctionnement (beaucoup l'empruntent à contre-sens, quand elle n'est pas occupée par des stationnements anarchiques - ceci sans résoudre la discontinuité entre Sainte-Barbe et Ducontenia, qui explique la présence de plus en plus fréquente et mal venue de cyclistes déboulant  de la "Vélodyssée" sur la digue, pourtant interdite aux deux-roues, rappelons-le !). 
- Nous aurions voulu que le boulevard soit "communicant". Il va tout au contraire se transformer, à terme, devenant, non plus une voie traversante, mais une sorte de "cul-de-sac" pour déboucher sur la fameuse "dalle partagée" de l'îlot Foch. Bref, ce n'est plus qu'une desserte pour un stationnement au plus près des commerces ou des halles, devenu de plus en plus hypothétique dans les faits.
 La logique ne voudrait-elle pas qu'il demeure une belle avenue élégante, peut-être à double sens, en tout cas sans stationnement de longue durée, et avec des voies réservées aux transports doux, de façon à aider la traversée du coeur de ville et à permettre que soient déposés les usagers,
 et livrés les magasins ?

Il faudrait que la Municipalité choisisse son plan de bataille. 
Piétonniser et chasser les automobiles du centre 
(seuls les riverains conservant un accès, limité, à cette zone). 
Ou bien conserver un axe de circulation intra-urbain ouvert, ce qui peut tout à fait
se défendre vu la densité des équipements publics (écoles) et privés (pharmacies, cinémas, médecins, etc.) dans le noyau urbain central. 

Mais alors, il faut faire en sorte qu'on circule réellement sur cet axe : les bouchons récurrents sinon permanents (aux heures de pointe) du Boulevard Victor-Hugo et de la rue Chauvin-Dragon sont source d'incivilités, de bruits et de toute sorte de pollutions qui viennent noircir encore le bilan, plutôt peu flatteur, de la politique 
de circulation conduite par l'Exécutif depuis de nombreuses années.

A nos yeux, sans doute l'un des dossiers suscitant le plus de critiques imparables.




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