A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

samedi 15 janvier 2022

LE PRÉSIDENT ET SON PREMIER MINISTRE "POUR LA BONNE BOUCHE"

Billet du 15 janvier 2022

CATASTROPHE URBANISTIQUE ?

Suite à la fondation du collectif Stop.parking.Foch ! en mai dernier, nous, Socialistes, avions souhaité que l'opposition au parking public devienne "le plus petit dénominateur commun " des citoyens contestant le projet de rénovation du "centre-bourg" (sic : mais c'est bien par cette curieuse désignation que l'urbaniste choisi par la Ville a coutume de nommer son "terrain de jeu" tel qu'il est conçu par la municipalité, celle-ci s'entêtant de son côté à parler "d'une entrée de ville"). 

Il s'agissait, aux yeux de la @Gauche Luzienne, de créer un cadre qui permette de mobiliser et fédérer les énergies contre le parking public sous la responsabilité de citoyens sans attaches partisanes, tout en évitant de se déchirer sur les analyses et remèdes (parfois divergents) concernant le reste du projet d'urbanisme imposé par la Ville.

Nous estimions par ailleurs nécessaire de médiatiser la lutte et de ne pas nous adresser exclusivement à la municipalité, mais de tenter de prévenir à toute force une 'catastrophe urbanistique' probable, ceci en interpellant aussi les services de l'État et les décideurs nationaux.

MISSION (PRESQUE) ACCOMPLIE ?

Constatons-le, ces objectifs ont été atteints. Le collectif a, en effet, organisé diverses manifestations publiques démontrant l'hostilité du public au creusement du parking sous l'avenue de Verdun, et tout récemment adressé une lettre à Mme la Ministre de la transition écologique. La @Gauche Luzienne a concouru à cette initiative et la lettre ouverte, écrite le 11 et envoyée le 12 janvier, signée par de nombreux acteurs, est visible plus loin dans ce blog. Elle demande la publication du PPRI et une intervention au plus haut niveau pour remettre à plat l'opération de rénovation urbaine ou au moins différer les chantiers que la Ville entend ouvrir sans avoir ni "purgé" les recours ni publié les PC définitifs.

La mission du collectif Stop. Parking.Foch ! apparaît donc "presque" accomplie, si ce n'est que son plein succès impliquerait naturellement que soit obtenu le renoncement par J-F Irigoyen à son silo de 450 à 500 voitures implanté en zone partiellement inondable. 


POUR LA BONNE BOUCHE

Les signataires de la lettre ouverte souhaitent que d'autres forces politiques et/ou associations puissent ajouter dans les jours qui viennent leur signature à cet appel.

Ce courrier, qui n'en finit pas, du reste, de faire des remous, portera d'autant plus fort qu'il sera partagé par davantage de partenaires. Le PS local, à cet égard, aimerait que les oppositions représentées au Conseil Municipal s'associent à l'initiative ; il attend notamment de connaître la position d'Herri Berri, qui a fait savoir aux premier signataires qu'il se déciderait (ou non) à les rejoindre à l'issue d'une réunion prévue lundi prochain [la décision du groupe a été de signer la lettre ouverte - note ajoutée le 21].

En attendant, le journal régional s'intéresse davantage aux destinataires de la lettre ouverte qu'à la liste de ses auteurs. La rubrique "Brouillarta" insérée dans l'édition de SUD OUEST ce samedi, revient en effet aujourd'hui sur la démarche des opposants au parking du port et scrute la liste des personnalités auxquelles la lettre ouverte à Mme B. Pompili a été mise en copie. C'est que les rédacteurs de cette alerte ont, en effet, imité la méthode de J-F Irigoyen lui-même, toujours prompt à solliciter les hommes politiques possédant un pied-à-terre dans sa ville ou aux alentours, ou y ayant des attaches familiales, selon une pratique aujourd'hui moquée par les détracteurs de M. le Maire, au vu des résultats (nuls) qu'il aurait obtenus dans le dossier de la villa Ugaïna

Et le quotidien local de se demander si nous gardons M. le Premier Ministre voire le Chef de l'État pour la bonne bouche (conseillant aux opposants au parking de réserver "le meilleur pour une ultime offensive").

LIRE AUSSI

- La station d'épuration luzienne mise "au banc des accusés" dans le même journal : notre commentaire en page Médias.
- un peu d'humour à propos du feu d'artifice sur la colline de Sainte-Barbe, en pleine semaine et quasi sans préavis.

Suivez la @Gauche Luzienne sur Facebook et Twitter, 

et n'hésitez pas à rejoindre l'association des amis de la Gauche Luzienne si vous partagez nos analyses

GaucheLuzienne@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.