A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

jeudi 3 février 2022

QUAND LA VILLE FAIT L'AUTRUCHE... NOUS PRENONS NOTRE PLUME !

 BILLET DU 3/2/22

Alors que sont encore attendues :

- une réponse de la part de Mme B. Pompili à la lettre ouverte co-signée par huit associations et partis à propos de la nécessité de publier le PPRI (Plan de Prévention des Risques d'Inondation) afin de mettre en évidence la non conformité des projets édilitaires sur l'îlot Foch.

- une suite, de la part de J-F Irigoyen, au courrier recommandé qui lui a été envoyé lundi afin de connaître le cadre légal ayant amené la police municipale à interdire aux militants de la Gauche Luzienne de tracter aux alentours des Halles...

Un certain mécontentement semble poindre dans la population, navrée de l'archaïsme des politiques locales

Bizi! appelle d'ailleurs à manifester le 12 février

et invite les Luzien(ne)s à participer à un rassemblement Place Louis XIV à 11 h, afin de "célébrer" la remise de l'Autruche d'Or à la ville de Saint-Jean-de-Luz (une récompense que l'association a décidé d'offrir à la ville au titre de ses résultats dans le domaine de la métamorphose écologique).

Le PS local (qui n'est pour rien dans cette action, et n'entend pas chercher à la "récupérer") se contentera de déclarer ici qu'il la trouve plus que justifiée dans le contexte actuel (le ratage des "pavillons bleus", l'entêtement de la ville à creuser le parking Foch, ses efforts pour proscrire toute diffusion des critiques contre la rénovation prévue en centre-ville etc.). Des circonstances qui prouvent que la municipalité n'a aucunement pris conscience de ce que pouvait être une politique "durable", encore qu'elle aime à revendiquer une prétendue démarche éco-responsable : mais on se souvient que la négligence à peu près totale du sujet avait conduit les sortants à édite une brochure illégale, car publiée tardivement, en pleine campagne électorale officielle, récapitulant "leur bilan" en ce domaine ! Ou encore, comment la gravité de la pollution des eaux littorales avait été minorée par "M Propre" alias J-F Irigoyen, lequel vient pourtant d'avouer dans le dernier" Berriak "à quel point les travaux récents menés sur les réseaux de l'avenue de Verdun et alentours, permettraient de limiter la saleté des effluents rejetés dans l'estuaire de la Nivelle depuis des années.



Et des pétitions sont encore en ligne pour marquer l'opposition à l'autoritarisme de M. le Maire. Nous ne saurions trop recommander à nos sympathisants de les signer, si ce n'est pas déjà fait :

Celle de GARDENA, association de protection du patrimoine hostile à la rénovation Foch telle que la ville la conçoit : cliquer ici.

Celle des riverains d'Aïce Errota, dégoûtés de la "concertation" telle que la Ville la pratique : cliquer ici

Quant à la @Gauche Luzienne, elle diffuse depuis la semaine dernière et jusqu'à ce week-end un tract dénonçant les défauts du projet Foch dans son ensemble

Car, au delà de la localisation du parking public voulu par la ville, de son coût exorbitant devant priver pour des décennies le contribuable luzien des revenus promis à la commune, de la probable obsolescence rapide de l'équipement, mais encore du bétonnage systématique et du plan de circulation ubuesque le caractérisant, il y a d'autres aspects de cet aménagement qui nous interpellent et/ou rebutent les Socialistes, reproches qu'ils expriment depuis des années et qu'il nous faut rappeler à nos concitoyen(ne)s tant qu'une chance existe de stopper la réalisation effective de la "zone F" (comme Foch.. ou Fiasco).

Pourquoi imposer le site du port pour un parking public sinon pour faire plaisir aux promoteurs privés qui veulent un stationnement privé adjacent ? 

Pourquoi, surtout, vendre des terrains publics pour y laisser construire, en terrain nu et en zone inondable, au lieu d'aérer les espaces ? Est-il démontré qu'il ne s'agit pas, de la part de la commune, d'accorder  à quelques intérêts privés des avantages très peu justifiés ? 

Ne peut-on éviter d'attirer des automobilistes dans le centre mais prévoir des stationnements,  pour les habitant(e)s et les commerçants et salariés derrière la gare ?

 GaucheLuzienne@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.