A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

dimanche 9 mai 2021

ENQUÊTE EXCLUSIVE ET DÉCLASSEMENT LUZIEN

 

Billet d'humeur et d'humour du 9 mai 2021

TOUJOURS VIGILANTS

Les Luzien(ne)s le savent, les Socialistes, depuis le début de l'actuelle mandature, ne siègent plus au Conseil Municipal . En dépit du score honorable obtenu lors de l'élection précédente par la liste conduite par Émile Amaro (trois sièges en 2015) la @Gauche Luzienne a en effet décidé, en 2020, compte tenu de l'impossibilité d'obtenir la création d'un front uni des oppositions, de ne pas "monter une liste" seulement vouée à faire élire quelques conseillers d'opposition protestataires, lesquels auraient été de facto impuissants à faire barrage aux mauvais projets de la majorité (notamment : autour de l'îlot Foch). Elle avait donc préféré tout au contraire s'associer à l'équipe du Nouvel Élan (arrivée finalement en deuxième position, ce qui, là encore, n'est pas si mal) comme elle avait accepté par avance de quitter le sénat local si les Luzien(ne)s reconduisaient la majorité sortante. Il ne nous semblait pas indécent, en effet, d'accepter de tirer les conséquences d'une défaite éventuelle - au lieu de rester obstinément vissé aux bancs de la maison commune, comme d'autres qui fréquentent, depuis des lustres, l'Hôtel de Ville, sans guère peser sur les décisions. Après tout, le résultat - certes décevant - ne nous montrait-il pas que le sentiment d'urgence écologique, sociale et démocratique nous animant n'était pas partagé par la majorité des votant(e)s ? Il fallait en prendre acte, mais demeurer vigilants, quoique placés désormais "en réserve de la République des Corsaires".

EMPRISES

C'est en citoyen lambda que l'auteur de ces lignes réagit aujourd'hui aux nouvelles politiques locales, puisqu'il ne dispose (plus?) d'aucun téléphone rouge le reliant en permanence, ni à la Mairie, ni même aux leaders du Centre ou d'Herri Berri. Comme le Luzien moyen, le bipède Socialiste est, par conséquent, tout à la fois étonné et impatient en ce moment, suite à l'enquête publique réalisée en vue du déclassement de terrains (des "emprises foncières" dans le jargon administratif) que la commune souhaite vendre aux promoteurs privés portant le projet d'Hôtel sur l'actuel garage Luzien (car il s'agirait bien d'un "hôtel hors-norme", aux dernières nouvelles, alors qu'on avait dit dans un premier temps que ce serait "tout sauf un hôtel" et même évoqué "un hébergement décalé" inspiré par le modèle de la chaîne "Mama Shelter"). Bref ! Il nous tarde beaucoup de connaître les résultats de l'enquête publique diligentée à propos de cette cession (le parking Jaulerry, pour l'essentiel, mais aussi une partie des sous-sols à ses alentours sont concernés) dont on n'a jamais bien saisi quel puissant ressort pouvait en motiver le principe fondamental : nos édiles ne nous ayant jamais convaincu de l'absolue nécessité de faire un grand parking partagé entre espaces public et privé (moyennant une cloison de séparation, il est vrai) sur ce site en partie inondable, quand d'autres paraissaient plus adaptés aux environs immédiats.




DÉCLASSEMENT

Pour vendre les biens communaux désignés ci-dessus, il faut les "déclasser", ce qui justifie une enquête publique. Cette dernière, gracieusement annoncée au public par voie d'affichage sur les toilettes publiques posées sur le mur de l'ex-garage Lamerain (voir notre billet daté du 15 mars sur la page OPINION PUBLIQUE) mais dont on pense qu'elle méritait mieux - car on s'attend à ce qu'elle ait été faite avec beaucoup de sérieux et de compétence - est close depuis le 7 avril. Le compte rendu est donc censé être à disposition depuis le 7 mai. Las ! Pour l'instant, les curieux ne trouveront sur le site de la Ville que la notice de l'enquête publique, laquelle nous avons déjà commentée, mais pas les résultats de ladite enquête. La divulgation de ceux-ci n'a pourtant pas vocation à rester exclusive. On souhaite donc que ses conclusions ne soient pas gardées dans la manche d'un quelconque joueur mais que les citoyen(ne)s soient informé(e)s en toute transparence. Le plus vite possible, voire dès Lundi, puisqu'un mois est passé depuis l'achèvement de la procédure. 

NOTE ajoutée le 13 mai : le rapport et l'avis motivé du commissaire sont enfin en ligne (depuis hier, semble-t-il)

>lire ici notre décryptage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.