A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

mercredi 28 avril 2021

PLANÈTE VERTE : une histoire d'eau et d'algues

audience : 1538 vues cumulées en avril

BILLET D'HUMEUR DU 29 AVRIL 2021



LE BAL DES FAUX INCRÉDULES

Il aura suffi d'un article de presse (publié en version numérique, hier, par le quotidien du Pays Basque) sur le phénomène des algues vertes pour enflammer aussitôt la toile et susciter moult commentaires intéressés, ainsi que les sempiternelles dénégations habituelles de la part de certains internautes, lesquels, s'efforçant apparemment d'être aussi urticants que le "liga" gluant gisant sur nos fonds, se croient obligés de douter ouvertement que SUD OUEST ait fait une enquête scientifique (mais qu'on les rassure : l'université locale en a fait plusieurs) et n'estiment pas que la mer soit si sale que cela, ne croyant  parfois même pas que le système d'assainissement soit "sous-dimensionné" (sic).


UN DRAPEAU BLEU QUI VIRE AU CARTON ROUGE

Le fait est pourtant établi, il suffit de lire les rapports transmis par les délégataires et les services de l'agglomération pour constater que le problème est connu, depuis longtemps, et que des alertes ont été lancées à ce propos (par les surfers, les pêcheurs, ou plus récemment les candidats du Nouvel Élan lors des élections municipales luziennes en 2020). Évidemment, cela "la fout mal" au moment où les communes du littoral (certaines d'entre elles en tout cas) guignent un PAVILLON BLEU vraisemblablement destiné à "rassurer les touristes" ; c'est vrai qu'on en voit de moins en moins dans les parages et qu'il faut les rameuter à grands coups de publicité (?).


QUELQUES RIDICULES

La position de M le maire de Saint-Jean-de-Luz serait encore plus délicate si ses concitoyens n'étaient pas si angéliquement conciliants. Il n'avait pas hésité, en effet, à se poser en "Mr Propre" à la veille des dernières élections, soutenant d'abord contre l'évidence que "sa" station, d'épuration était aux normes et marchait bien, puis, ayant fini par admettre qu'elle débordait, parfois (très souvent en réalité)  se défendant en assurant qu'elle ne déversait pas ses eaux sales "dans la baie" (et c'était vrai : seulement au pied de la falaise de Sainte-Barbe, nuance ! enfin, sauf exception). Que dire aussi de certaines forces locales (pourtant alliées à des écologistes) qui l'avaient alors implicitement soutenu et prétendaient que seul le réseau posait problème mais que la step d'Artxilua  était conforme, préférant à cette occasion jouer avec les mots plutôt que dénoncer les maux causés par la pollution  et déclarant même que la dénonciation publique du problème des eaux noires (par quatre élus locaux)  risquait "d'occulter la vraie nature du problème" ? Il fallait oser ! Les mêmes se satisfont-ils aujourd'hui du futur transfert de la station (qui devrait être, malgré les lourdes dépenses faites pour réparer la falaise d'Erromardie et protéger sa canalisation, reconstruite plus au Nord, à Akotz) et des effets d'annonce de la CAPB ? 

Laquelle communauté d'agglomération aura bien du mal à financer les travaux aussi colossaux (des millions d'euros de dépenses sont prévues, mais pas encore engagées) qu'indispensables qui lui restent à conduire, d'autant qu'elle a d'autres priorités (son tram-bus, qui n'est ni l'un ni vraiment l'autre, divers projets structurants ou prétendus tels mais "en souffrance" et soutenus par les grandes communes) et que sa politique fiscale nourrit une fronde des entrepreneurs qui pourrait gagner la population tout entière si les prélèvements devenaient trop lourds (quid du prix de l'eau, dont M. de Lara, le seul candidat clair sur ces sujets en 2020, avait anticipé la hausse probable ?). 

Quoique ne partageant certes pas toutes les positions assumées aujourd'hui par les élus du Centre Luzien, ce qui est bien normal, nous  ne regrettons pas, même si désormais la page est tournée, d'avoir fait cause commune avec ces concitoyen(ne)s venu(e)s d'autres horizons pour tenter, notamment, d'initier la politique différente (et non dilatoire) qu'il aurait fallu assumer pour améliorer tout de suite la qualité des eaux de baignade. Le sujet est encore négligé, dans les faits, par beaucoup de monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.