A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

dimanche 4 avril 2021

QUAND SAINT-JEAN SE MET EN COLÈRE !?

 INFORMATION AJOUTÉE le 11 AVRIL

Vers un autre projet de rénovation urbaine ?


[note ajoutée le 9 mai 2021 / pas encore de certitudes sur l'avenir d'une action concertée contre le parking public, les parties prenantes ne parvenant pas à s'entendre] - Le groupe Herri Berri appelait le 10 avril à la constitution d'un "comité transpartisan" en vue de s'opposer à la réalisation du parking Foch et de demander une autre requalification pour le centre-ville. Il se rallie à l'idée d'une grande manifestation, comme l'association de Manuel de Lara (U.N.É.) en annonçait l'organisation prochaine tout récemment. Une réunion publique aurait lieu dès le 7 mai (si les mesures de protection sanitaires le permettent).

[note ajoutée le 9 mai 2021 : on parle à présent du 21]

  L'idée semble a priori séduisante pour peu que le groupe puisse s'entendre avec l'ensemble des mouvements qui ont appelé à signer la pétition de Gardena (ce qui ne fût pas d'emblée son cas) lesquels mouvements ne semblent pas avoir été consultés en amont (?).

Un seul bémol : nous ne considérons pas pour notre part que "tous les freins administratifs ont été levés et que le chantier peut débuter" comme l'assure crânement SUD OUEST en présentation de l'initiative du groupe abertzale (et sans dire si ce commentaire reflète le point de vue du journaliste ou celui d'Herri Berri). Le PPRI n'est en effet pas encore publié et la mairie elle-même n'envisage pas de commencer le creusement de son puits automobile avant l'automne prochain.

Les Socialistes espèrent encore que les services de l'État voudront  réaffirmer l'irrégularité d'un tel parking souterrain en zone partiellement inondable. Ils apporteront volontiers leur modeste contribution à l'élaboration d'un projet urbanistique alternatif et "transpartisan", si on la sollicite.


BILLET DU 4 AVRIL 2021

 Un récent communiqué de l'UNÉ (Union pour un Nouvel Élan) mérite, croyons-nous, de recevoir l'attention de nos concitoyen(ne)s. Manuel de Lara, qui, comme on sait, appuie le recours déposé par  l'association GARDENA en vue d'obtenir l'annulation du permis de construire du parking souterrain Foch  y déclare que ledit permis "comporte de nombreux vices de forme et de fond qui pourront être légitimement contestés devant le juge administratif". 

Il estime de plus, comme nous-même d'ailleurs, qui souhaiterions qu'on attende au moins la publication du PPRI définitif, que "l'enquête publique pour obtenir le déclassement de ces emprises foncières avant leur vente au groupe Carmen Immobilier est une procédure pour le moins précipitée et malvenue dans ce contexte contentieux". 

Il annonce enfin son intention d'appeler à une grande manifestation de rejet du projet Foch, dès la sortie du troisième confinement. Les Socialistes ne peuvent qu'approuver cette initiative à laquelle ils espèrent que d'autres forces voudront bien participer ! Et ils profitent de l'occasion de ce billet pour inciter les Luzien(ne)s à s'informer à propos de l'enquête en cours.

Lire la notice de l'enquête publique 

(à propos du déclassement d'une partie du domaine public, que M. le Maire veut vendre à des promoteurs) est un exercice instructif. 

D'abord, parce qu'on y lit en toutes lettres la raison de la vente du parking Verdun : laquelle est due au fait que "deux promoteurs se sont associés pour développer un projet dépassant les strictes limites de leur propriété" (les friches Lamerain et Fraysse). C'est pourquoi la Ville, complaisante, se propose de leur céder une part de son patrimoine pour favoriser la réalisation de tels rêves de grandeur immobilière.

C'est bien, en effet, pour satisfaire aux désiderata des entrepreneurs privés que la commune a "prévu d’intégrer plusieurs emprises foncières, propriétés de la commune appartenant à son domaine public, au projet immobilier voisin".

La municipalité soutient que son objectif est "de permettre la recomposition de l’îlot Foch dans un principe d’alignement des façades" alors que, en réalité, lesdites façades ne seront pas vraiment alignées, sauf, partiellement, sur l'avenue de Verdun (mais le nouvel immeuble -massif- se terminera par une façade courbe). Quant au boulevard Victor-Hugo, on l'amputerait d'une "bande de terrain" qui "correspond actuellement à un trottoir". Pour compenser quelques centimètres carrés perdus côté Marion-Garay (la petite rue, devenue seul exutoire du centre-ville, serait en effet élargie).

Les Luzien(ne)s encore sceptiques peuvent donc vérifier que les principaux reproches faits (depuis longtemps) par la @Gauche Luzienne à ce projet d'aménagement urbain reposent sur des faits bien établis :

- la logique de la rénovation voulue par la commune s'adapte aux ambitions et initiatives des promoteurs (qui ont notamment besoin d'un parc de stationnement public souterrain sur zone, pour obtenir un accès facile à leur propre parking privé).

- la vente d'espaces publics permet au projet immobilier d'atteindre des dimensions excessives.

- le boulevard Victor-Hugo perd son débouché sur le port et est rétréci, ce qui est un choix discutable sur le plan des circulations ou même de l'aménagement paysager.

- le "Jardin" de M. le Maire se réduit à un rideau d'arbres, pour l'essentiel autour des accès aux parkings.

Bref, on aurait pu faire des constructions moins hautes et moins grandes, aérer le secteur par l'implantation d'un vrai square - au lieu de poser une dalle de béton sur un sarcophage automobile dont les rampes mangeront la moitié Sud du quartier. En tout cas, si la priorité des autorités luziennes avait été, réellement, la poursuite d'"une politique ambitieuse d’aménagement urbain visant à redynamiser le centre-ville tout en préservant son identité"


Mettre le parking public ailleurs, ne pas vendre la placette : tout ceci aurait pu être discuté. Au lieu de cela, il s'est agi d'invariants posés en amont, par le Maire actuel comme par son prédécesseur, qui n'auront renoncé au total qu'à une seule de leurs intentions de départ (celle de faire un bâtiment économique sur la place Foch elle-même). Concession minime pour une phase de "concertation" bien longue et un calendrier qui n'a jamais été respecté - malgré de nombreux reports. Il est temps que le Peuple se mobilise s'il veut empêcher une erreur historique de se concrétiser.

Suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Facebook et sur Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.