BILLET DU 14 AVRIL
FAUX HYMNE A LA JOIE ?
Le projet de Surf Park porté par Boardriders (Quiksilver) semble aujourd'hui "mort-né" dans l'opinion publique locale. Tant parce que les porteurs de la pétition rédigée contre cet aménagement, galvanisés par son succès, sont tout heureux et sûrs de leurs forces, persuadés d'avoir imposé l'abandon de la vague, que parce que, d'un autre côté, l'entreprise n'a donné jusqu'ici aucun détail confirmant ses intentions, Monsieur le Maire allant jusqu'à se plaindre publiquement (sic) de ne pas être correctement informé des suites données au projet.
Cette quasi certitude est peut-être infondée. Un internaute nous a en effet transmis la capture d'écran suivante :
VIEUX TUBE
Les Socialistes, opposés à cette construction éventuelle, comme à toute extension de l'enveloppe urbaine, au moins tant que les performances du réseau d'assainissement local n'auront pas été sensiblement améliorées, ne sont par ailleurs pas convaincus, sur le fond, de la pertinence de l'implantation de cette vague artificielle sur un tel site. Ils relèvent qu'il s'agit là d'une proposition émise il y a plusieurs décennies, quand les finances de la firme et le contexte environnemental portaient encore les décideurs à une certaine irresponsabilité écologique. Bref, que c'est un projet daté sinon obsolète.
MAIS C'EST LA MÊME CHANSON
La @Gauche Luzienne avait redouté d'autre part que l'ampleur de la polémique sur le Surf Park ne nuise directement à l'efficacité de la mobilisation nécessaire contre le Projet Foch - et, finalement, on a annoncé 60 000 signatures contre le projet de piscine à vagues, jamais présenté, mais seulement autorisé en principe par le PLU, contre 2000 pétitionnaires environ (selon nos sources, pas forcément réactualisées) dénonçant le parking public Foch.
Il nous apparaît aujourd'hui que la campagne anti Surf Park a non seulement affaibli de facto la voix des récalcitrants hostiles au désastre écologique et patrimonial annoncé dans le centre-ville, mais encore que "Boardriders" n'a pas forcément renoncé à porter son projet de vague artificielle. Un appel d'offres a été, en tout cas, publié début mars à ce propos (visible sur le site MarchésOnline.com). Nous nous étonnons que cette mise en ligne - importante à nos yeux, car nous avions quelques raisons de douter des ambitions réelles de la marque "Quiksilver" en la matière (la presse ayant évoqué la mise à l'arrêt du projet en décembre dernier) - n'ait pas été relevée, et notamment que la Ville ne l'ait pas commentée, dans la mesure où la municipalité semble très favorable au projet, à propos duquel les opposants décidés mais aussi tous(te)s les citoyen(ne)s désireux de se former une opinion fondée en raison aimeraient avoir plus de renseignements !
Une autre politique locale, plus durable, n'est-elle pas indispensable et ne faudrait-il pas agir pour fédérer les énergies des oppositions (et porter des propositions alternatives) sur ce sujet ? Nous le croyons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire