A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

samedi 9 septembre 2017

116+58 = 174 = 189-15 ou peut-être - 5, les drôles de compte de Trikaldi !



1621 pages vues en juillet
Merci de nous lire, décidément toujours plus nombreux

 LE BLOG QUI DERANGE MAIS L'EXCUSE QUI ARRANGE
Nous n'avions pas très bien accueilli, on s'en souvient, l'annonce initiale,  par M. le Maire, du projet Trikaldi. 
Peyuco Duhart nous avait en effet promis le 18 novembre dernier  la construction de 174 logements sur ce site, faisant cette déclaration soudaine sans avoir jamais évoqué le dossier devant le conseil municipal auparavant, ni l'avoir présenté en commission. Les élus PS avaient protesté contre le procédé consistant à informer la population et le conseil municipal par voie de presse et après-coup (une pratique à vrai dire habituelle mais qui reste déplaisante) et avaient sommé notre premier magistrat de bien vouloir, à l'avenir, présenter ces projets en amont. Nous avions aussi relevé l'écart entre les 116 logements votés à l'agglomération (et disposant d'une aide publique) et les 174 mentionnés par la municipalité.
Sonné, M. le Maire s'était défendu en prétextant que l'existence de notre blog le contraignait
au secret : étrange plaisanterie !

LE SAUVEUR DE TRIKALDI
Il était apparu après le conseil municipal du 18 novembre que 58 logement supplémentaires, confiés à des opérateurs privés mais dont le loyer serait "modéré" (comment en être absolument certain ?) seraient construits  en plus du programme pris en charge par l'Office 64 (HLM). Nous avions donc, malgré les mauvais procédés de M. le Maire à notre égard, et quelques doutes sur les instruments mis en oeuvre pour modérer effectivement les prix des logements privés, soutenu son action, a priori très favorable au développement du logement social (moins de 19% du parc luzien : nous sommes toujours en retard par rapport au seuil légal qui est de 25%) et permettant de trouver une issue heureuse au projet de relocalisation du service gériatrie de l'Hôpital de la Cote Basque.
Suivant le mot de notre ancienne députée, le Maire de Saint-Jean-de-Luz avait semble-t-il choisi
d'être le "sauveur de Trikaldi plutôt que le fossoyeur". Nous ne pouvions que nous en réjouir.


Un "bémol" doit cependant être pris en compte. 
Ce ne sont pas 174 logements que la Ville souhaite construire en définitive mais bien... 189. Quinze logements relevant du privé et au sujet desquels on ne dispose d'aucune promesse de modération quant au loyer seraient en effet implantés avenue Larréguy, sur une parcelle vendue elle aussi par l'Hôpital. Ce changement d'échelle, qui n'a fait l'objet d'aucun débat en commission d'urbanisme ni en conseil municipal, a rencontré l'opposition de certains riverains et est examiné dans l'enquête publique lancée sur le projet Trikaldi.
Il aurait sans doute été possible de faire un peu plus de pédagogie sur cette opération, vraisemblablement
lancée, avant tout, pour renflouer les caisses du Centre Hospitalier de la Côte Basque...

Les conclusions de l'enquête publique viennent d'étre publiées.
On y lit que le commissaire enquêteur, qui rend un avis favorable, ignore pourtant le nombre exact de logements prévu dans l'avenue ("entre cinq et quinze pour accueillir au plus trente personnes supplémentaires dans le quartier" -sic). Elle préconise (page 37) un changement de zonage pour la parcelle de l'avenue Larréguy, qui est pour l'instant en zone UE (réservée aux équipements publics : pas de résidence possible) et glisserait en  zone UC (comme le reste du quartier) . Le commissaire relève que la parcelle est soumise d'autre part aux règles de l'AVAP, qui
lui paraissent beaucoup plus contraignantes (page 19).

Aux habitants qui font valoir le non respect de l'esprit de la donation Harriet
(car la parcelle fait partie d'une propriété cédée à la Ville qui avait vocation à devenir une maison de retraite)
il est répondu que la seule servitude légale est celle de l'AVAP
(dont on a vu que, par ailleurs, on reconnaît à demi mot  qu'on pourrait éventuellement
la lever ! car on sait que le périmètre de l'AVAP a parfois été modifié tout exprès).

CONFIANCE ET RETICENCES

De nouveau, on demande donc aux gens de signer les yeux fermés, pour un projet (Larreguy) encore non défini.
Il ne s'agit encore, en effet, que  de modifier le zonage.
Mais, une fois acté le changement de destination du terrain, comment empêcher les riverains d'avoir le sentiment que le promoteur retenu aura de facto "les mains libres" ? Puisque les terrains changent de zonage, passant d'une étiquette
" service public" à une fonction résidentielle, et sortent d'un espace protégée pour devenir terrain à bâtir sans prescription particulière, ceci
au gré des opportunités ?

Quant aux mesures anti-spéculatives censées modérer les prix et permettre aux locaux de se loger, on sait comment elle ont pu, dans le passé, être aisément contournées par certains propriétaires !

TRANSPARENCE

Il nous faut donc regretter que les maquettes des bâtiments prévus sur le site Trikaldi
(où l'on nous dit que l'Hôpital a recruté un architecte-urbaniste dont la priorité est l'insertion paysagère)
n'aient pas été présentées à la population
(mais, et c'est heureux, les Luziennes et Luziens semblent accueillir favorablement cette opération)
et que, d'autre part,  les opérateurs privés pressentis pour intervenir sur le site Larrreguy
ne se soient pas faits connaître
pour montrer leur projet aux riverains.
Ainsi rassurés et compte tenu du maintien du terrain en cause dans l'AVAP-SPR
ils auraient mieux perçu la nature du projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.