A C T U A L I T E S

AGENDA * ANTIRACISME : une posture salutaire

23 mars BENABAR à St-Jean-de-Luz (notre tuyau n'était pas percé) et ANTIRACISME à Bayonne : la chaîne humaine formée pour dén...

mardi 22 avril 2025

EXPLOSION DE LA DETTE (+128% en deux ans)... ET DU MELON MUNICIPAL !

 22 avril 2025

Pello Etcheverry a beau "se satisfaire de la.. situation" dans la gazette municipale "Berriak" dont la dernière livraison (n°115) est datée "d'avril-juin" (sic) les chiffres parlent d'eux-mêmes. La dette locale a explosé (elle était de 581 euros par tête en 2022, mais elle atteint 844 € / habitant en 2024) alors que les investissements, en 2025, ne représenteront qu'un gros tiers des dépenses de fonctionnement.

  


Mais à propos de tête, justement : nos édiles ne risquent-ils pas de se voir moqués ? "Buruhandiak!" leur diront les citoyen.ne.s qui, d'accord avec M. le Maire pour commémorer les héros d'hier  ou se féliciter de l'intérêt porté par la Ville à l'orientation des jeunes, s'étonneront en revanche  de voir le premier adjoint s'auto-congratuler à ce point (s'il faut le croire quand il affirme crânement avoir "maintenu le cap" budgétaire, c'est donc qu'il avait prémédité.. de décoller vers l'espace sidéral, telle une fusée dessinée par Elon Musk ! et, en tout cas, d'augmenter les impôts comme les dépenses - puisque tel est son bilan, dont il se montre très fier).


La plus grosse des dépenses prétendument "structurantes" affichées par la majorité ? Il s'agit bien sûr de la fin de l'aménagement de l'îlot Foch (toujours et encore ! cette rénovation plombe décidément les comptes de la Ville et les travaux "en surface" auront représenté, finalement, un coût total plus de deux fois supérieur aux annonces initiales). Il s'agit, à ce propos, de faire passer la pilule, d'autant que le groupe Herri Berri relève  ce gaspillage éhonté dans sa tribune. Berriak s'efforce donc de valoriser l'aménagement, et y parvient en partie,  avec un certain talent (celui de ses Concepteurs, qui savent choisir les illustrations et la mise en page idéale, pour mieux vendre, non seulement le bilan des élus mais aussi "le bâtiment Bizipoz, d'inspiration  à la fois Art-Déco et traditionnellle" : citation de la page 8, en forme de publicité ?).


Le bon peuple est donc  invité à comparer. D'abord, sa commune aux autres villes du littoral, présentées comme étant "en moyenne plus endettées" que Saint-Jean-de-Luz (air connu - mais en l'occurrence : comparaison n'est pas forcément raison compte tenu de la diversité des zones urbaines considérées). Puis le Foch d'après, par rapport à la Friche d'avant. Bien joué ! Sauf que le problème n'est pas là ! 


Rénover le site, personne n'était contre le principe, en effet. Mais aider des investisseurs privés à construire un hôtel et des appartements de standing, et les bâtir en grande partie sur des terrains communaux, mais dans une zone inondable, pour implanter par dessus le marché un parc souterrain sur le port afin d'aider les dits investisseurs à faire du stationnement pour leur clientèle, tout ceci sans tenir compte du PPRI, miraculeusement "suspendu" : la @Gauche Luzienne l'avait vivement désapprouvé, et reste plus que réservée sur le sujet.. 


Elle n'avait certes trouvé, en 2020, que bien que peu d'alliés pour s'opposer au projet : certains disaient alors vouloir réserver l'accès du parking municipal aux seul.e.s Luzien.ne.s quand d'autres proposaient (c'était déjà mieux) d'arrêter les frais pour faire un stationnement ailleurs. La majorité, reconduite, avait persévéré dans l'erreur. Constatons-le cinq ans plus tard : le poids diablement insupportable de l'opération sur le budget, l'impact négatif sur les mobilités et le côté risible de la promesse de faire une forêt urbaine : tout était dit, bien avant que l'on invite enfin, aujourd'hui, les Luziens à "s'approprier pleinement" un îlot.. de facto privatisé ! et pensé pour satisfaire avant tout les besoins de l'industrie touristique, et non ceux des habitants permanents. 


Souhaitons au moins le succès aux commerces et hébergements créés, et inaugurés en grande pompe le mois dernier : car rien ne serait pire que d'avoir échangé une friche pour une autre, dans un secteur stratégique mais dont on peut déjà redouter qu'il risque d'être très peu animé "hors saison".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.