ON NOUS A ÉCRIT
Suite à la parution de notre tout récent billet dans la rubrique du Pied Tendre, dédié aux autobus du réseau Txik-Txak, des Luzien.ne.s nous ont informé de leur vécu et ont exprimé leur point de vue...
C'était, notamment, pour déplorer la disparition des offres de transport internes à la commune sur de courtes distances, et regretter que Saint-Jean-de-Luz n'ait pas imité le service des navettes oranges bayonnaises (une très bonne idée de son opposition, que le prédécesseur du maire actuel avait eu le bon goût de lui emprunter... et dont la mise en oeuvre a perduré).
On nous a aussi fait remarquer que le train est une alternative crédible sur l'axe Hendaye-Bayonne pour tous ceux (et toutes celles) qui vont d'une extrémité de la ligne à l'autre. Ajoutons que la desserte de Guéthary et plus encore de Biarritz lui confère un net avantage pour certains parcours où le bus oblige, là encore, à changer de véhicule à mi-route !
Quant au Pied Tendre, il s'étonne de voir régulièrement un tas de vélos "Pony" par terre ou jetés les uns sur les autres, à la plage. Ces bicyclettes électriques en location ne sont pas en effet stockées dans les aubettes du réseau - sortes de mini ateliers de réparation (?) et de garage pompeusement baptisés "hubs" mais qui sont pourtant loin d'être des plaques tournantes et auraient été plus utiles comme abris pour les vélos publics de la CAPB. Ces dernier sont laissées n'importe où - et, en l'occurrence, contre la digue. Ils sont très régulièrement renversés par le vent et arrosés par l'averse, car exposés aux précipitations comme aux déprédations : leur stationnement en plein air laisse présager d'une oxydation rapide et d'un grand gaspillage d'argent public à venir (un de plus, hélas ! sur un territoire qui ne brille pas par ses économies).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire