ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite)
Il fallait oser.
En se réclamant de la "France des Honnêtes Gens" le parti LR tendait a priori le bâton pour se faire battre, étant donné le passif de ses grandes figures historiques (on pense à Juppé, Sarkozy ou Fillon) dont tous ont eu à affronter des démêlés judiciaires spectaculaires...
"Honnête", ce parti dont est issu le seul Président de la République banni de la Légion d'Honneur ? (seul chef de l'État, même : cas mis à part de Philippe Pétain). "Patriote sincère", ce mouvement qui avance que seuls les citoyens partageant ses idées le sont ? "Républicains", ces gens clamant très fort que "l'Immigration n'est plus une chance" ?
Ridicules, en tout cas ! aux yeux de nombre d'observateurs (et pas seulement à gauche). Car très culottés de se poser en "parti des Honnêtes Gens", comme si les militants et électeurs des autres formations étaient malhonnêtes ! (ceux de LFI, on l'a bien compris, sont censément des islamistes !)
M.le Maire, toujours encarté chez les LR, croit-il vraiment en ces fadaises ? C'est une question qui mériterait de lui être posée, par un journaliste courageux, voire dans le cadre du conseil municipal.
Il est par ailleurs, scandaleux, pensons-nous, de s'approprier des professions comme le fait le parti de Droite auquel J-F Irigoyen appartient : car soignants, policiers, et même pompiers deviennent, à la faveur d'un tract LR, des membres automatiques de ce parti... Sans compter que les professions oubliées peuvent se demander pourquoi elles le sont : pas d'institutrice, ni de boulanger, pas d'ouvrier d'usine, pas de caissière non plus.. aucune serveuse pour incarner l'honnêteté et poser de dos (sic). Luziennes et Luziens auraient sans doute aimé voir un échantillonnage plus complet de toutes les tâches dans le tract de LR présentant les braves gens qu'il est censé défendre !
Bref, c'est là une campagne qui n'augure pas favorablement de la bonne tenue des futurs débats politiques ni de la qualité des projets esquissés par le camp de Bruno Retailleau, très occupé à construire une stratégie présidentielle fondée sur l'imitation des extrêmes droites.
On en rit beaucoup, ici ou là. Mais il y a plutôt matière à pleurer, de la part d'un Sénateur perçu comme une personnalité de premier plan.
"A bas ce voile que je ne saurais voir" ! Voilà qui pourrait résumer sa (pauvre) "pensée".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire