A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

dimanche 9 janvier 2022

2022 : LE SPECTACLE CONTINUE

 

Urte Berri On Deneri !

CHRONIQUE DU MOIS DE JANVIER

BILLET DU 08/01/22

LES ARBRES SE CACHENT POUR MOURIR

Un centre-ville éventré, des bouchons à n'en plus finir du fait de la fermeture du boulevard Victor-Hugo et la disparition des palmiers de centre-ville ont attiré l'attention des Luzien(ne)s ces derniers jours... et suscité (à juste titre !) leur tristesse voire leur colère. D'autant que les arbres en questions, dont le maire avait prétendu qu'ils seraient transférés square "Real-del-Sarte" (un jardin minuscule et déjà bien encombré) risquent bel et bien de crever : on ne voit pas qu'une transplantation au camping municipal (leur dernière destination annoncée) soit forcément couronnée de succès, le palmier étant de ces espèces fragiles (et protégées ?) qui ne se replantent pas facilement. Au moins ces arbres, s'ils meurent, auront-ils eu le bon goût de se cacher à Akotz pour y mourir loin des yeux de la population, ce qui apaisera les consciences de nos élus... Le spectacle continue et le projet Foch, depuis longtemps mal parti, est en train de mal finir !

AVANT


APRÈS

LES EUROS SE RAMASSENT A LA PELLETEUSE

Le coup d'envoi des travaux de rénovation de l'îlot Foch  ne risquait pas de passer inaperçu en ce début d'année très pluvieux. On peut même soutenir que le choix de la Ville de passer en force en offrant un chèque de 600 000 euros à VINCI pour l'inciter à démarrer les chantiers - ceci alors qu'aucun recours n'est purgé ! tombait au fond assez bien... pour souligner l'inanité totale du projet.

En plein épisode de précipitations excessives (le souterrain de la gare inondé chaque matin) la municipalité se précipitait en effet pour accélérer la réalisation d'un vaste sarcophage de béton au long du port et creuser un parc de stationnement public, dont le seul intérêt évident est d'offrir en partage une rampe d'accès au parking privé prévu sous le garage Lamerain (en secteur inondable). 


LE MÉPRIS, ENCORE ET TOUJOURS

La Ville faisait entamer la construction alors qu'aucun permis de construire définitif n'a même été déposé (on sait que le promoteur privé a déclaré que son propre projet - celui d'un hôtel et d'un complexe de haut standing construits à 40% sur des terrains, par ailleurs nus et inondables, vendus par la commune !  serait modifié) et sans que le plan de prévention des risques (PPRI) ni l'enquête publique préalable nécessaire n'aient été diligentées.

Pire, elle s'enferrait alors que le doute n'est pas levé sur la nature du sous-sol (au plan géologique comme à propos de la dépollution du site industriel) mais que l'on sait avec certitude que le rétrécissement des voiries du côté de la gare comme de l'artère principale du centre-ville, alors qu'elles sont déjà sous-dimensionnées, ne peut que créer des nuisances et des accidents supplémentaires. 

Bref, 2022 commençait comme les années précédentes au plan de l'administration locale : dans le mépris des habitant(e)s mal ou pas informé(e)s - comme les riverains d'Aïce Errota mis devant le fait accompli d'un programme de circulation et de stationnement imposé par les édiles - et des bonnes pratiques (les règles étant contournées plutôt que strictement appliquées).

La @Gauche Luzienne, tout en ne se résignant pas à subir cette situation, vous souhaite, sur les plans personnel et professionnel, une excellente nouvelle année. Elle prodigue ses voeux de bonne santé à tous les habitants (et visiteurs) de la cité des Corsaires.

Les socialistes Luziens continueront à défendre une ligne social-écologique ferme et une démarche participative et non sectaire, en promouvant l'idée d'une ville plus écologique, solidaire et moderne : 

Urte Berri On Deneri !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.