A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

jeudi 20 janvier 2022

PARKING ET PROJET URBAIN FOCH: DES RÉSISTANCES EN ORDRE DE MOINS EN MOINS DISPERSÉ

Billet du 20 janvier

Si nous espérons naturellement qu'une réponse de bon aloi soit donnée à la lettre ouverte envoyée le 12 janvier à Barbara Pompili, que la @Gauche Luzienne a co-signé avec plusieurs partis et associations locaux, nous souhaitons également que d'autres mouvements veuillent bien ajouter leur signature aux nôtres (celles des premiers signataires de l'appel, le 11 janvier, à savoir : outre le PS Luzien, le collectif «Stop.parking.Foch», l'association GARDENA , les Amis de la @Gauche Luzienne, BIZI ! le collectif LAPURDI, La France Insoumise).

C'est à présent chose faite de la part d'Herri Berri, contacté dès le 5 janvier et qui avait réservé sa réponse au 17 janvier. Nous nous félicitons vivement de sa prise de position et considérons qu'il appartiendra aux autres groupes, sollicités en vain, d'expliquer à leurs militants et sympathisants les raisons qu'ils peuvent avoir de ne pas contribuer à construire ici et maintenant une union de toutes les oppositions au parking public Foch.

Ce projet est jugé aberrant par beaucoup de Luzien(ne)s et les prémices de son chantier inquiètent déjà habitants et usagers du quartier (le saccage du paysage urbain et la crainte des fissures sont, dans un premier temps, les principales nuisances déplorées). Il est encore temps de nous unir pour réclamer au moins la publication du PPRI - différée sans motif depuis l'été 2020 - puisque l'équipement est bel et bien implanté en zone partiellement inondable, donc présumée non constructible.



Par ailleurs, la @Gauche Luzienne entend rappeler bientôt tous les griefs qui se sont accumulés contre d'autres aspects de la rénovation urbaine entreprise sur le site. Une prise de parole d'autant plus urgente qu'il est chaque jour plus évident que la réalisation du parking public est la condition sine qua non à la concrétisation du projet immobilier privé sur l'îlot Foch et à ses abords.

[remarque : le PCF a fait savoir son intention de co-signer la lettre ; il serait en réalité, au plan chronologique, le huitième signataire - et Herri Berri le neuvième / note ajoutée le 5/2]


Merci de nous lire toujours très nombreux, ceci  malgré l'absence d'élus socialistes au conseil municipal, qui nous prive d'un accès direct aux informations

AUDIENCES DU BLOG ET DE SON PRÉDÉCESSEUR (le blog des élus PS)

pages lues / record du meilleur mois en 2020 : 4573, meilleure fréquentation mensuelle en 2019 = 3523, en 2018 = 2769, en 2017 = 2909 et en 2016 = 797 (création du site)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.