A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

samedi 25 mai 2019

NOTRE-DAME DES POLEMIQUES



BILLET DU 25 MAI

UN SYMBOLE NATIONAL
La @Gauche Luzienne ne désirait pas aborder la question de la subvention proposée par M. le Maire pour aider à la restauration de Notre-Dame sous un angle polémique. Tout(e) Français(e) - et même beaucoup d'étranger(e)s - voient en effet avant tout, dans ce monument, un emblème historique (où le général de Gaulle vint, par exemple, célébrer la libération de la capitale en 1944 sous les balles des snipers) et un personnage littéraire à part entière (grâce à Victor Hugo) plus encore qu'une église catholique et la cathédrale de l'évêque de Paris (qu'elle est par ailleurs également). C'est pourquoi certaines disputes lui semblaient assez mal venues compte tenu des circonstances. Aussi avait-elle préparé une déclaration précisant sa position et regrettant notamment le mot de "trahison" lancé par le ministre de la culture suite à la décision de certaine grande ville de renoncer au financement des travaux. Mais soutenant l'engagement luzien et déplorant que la concorde nationale ait à souffrir paradoxalement de circonstances devant naturellement porter à la renforcer. 




On peut  légitimement déplorer, dans le cadre du débat public, que certains dons ne soient pas totalement désintéressés ou s'étonner de l'engouement des riches à soutenir le patrimoine bâti plutôt que de contribuer au secours en faveur des populations démunies, mais faut-il pour autant flétrir le mouvement de solidarité naturelle qui a porté de nombreuses communes à contribuer à la reconstruction de ce symbole national ou se jeter à la face des noms d'oiseaux ? Nous ne le pensons pas,  moins encore dans l'enceinte d'un conseil municipal : encore que les élu(e)s Luzien(ne)s ne se laissent pas aller à de tels dérapages, fort heureusement ! et l'avons signifié clairement.

Nous n'avons donc pas rejoint ceux qui, lors des débats du 24 mai, se sont opposés à M. le Maire sur cette question, l'accusant de profiter des circonstances pour se faire une image aux frais (et sur le dos) du contribuable. Cette présentation nous a en effet semblé plus outrancière que fondée en raison. Pour nous, qui considérons que Notre-Dame est l'un des symboles de la France, et peut-être son monument le plus visité, la démarche de notre premier magistrat n'avait rien de choquant, d'autant que le montant engagé restait raisonnablement proportionné aux moyens de la collectivité, n'empêchait nullement la commune de restaurer si besoin la chapelle d'Akotz (l'un des arguments brandis) ni n'obérait les investissements de la commune en matière d'aide sociale. 

QUELQUES SURPRISES ET UNE SATISFACTION
D'autres polémiques ont parfois surgi au cours des débats. Sur le PLU notamment, où le groupe Herri Berri a développé six arguments fondant son opposition. Parmi lesquels le rejet du postulat de départ : à savoir la nécessité de produire 1000 logements supplémentaires en dix ans. Curieuse posture car c'est pourtant nécessaire pour absorber la croissance démographique à venir - en tout cas si l'on veut éviter que les Luzien(ne)s ne soient contraints de quitter la commune !  
Quant à l'avenir de la Médiathèque, une réponse évasive de M. le Maire nous interroge. Les personnels qu'il a révoqués ayant déposé un recours, leurs postes ne sont pas (encore) supprimés. Mais il n'a pas exclu la possibilité d'une réorganisation du service (et ne s'est donc pas engagé formellement à remplacer poste pour poste les démis éventuels) sans que l'on sache bien s'il s'agissait d'une maladresse dans l'expression ou d'un projet de réduction du personnel arrêté ou envisagé.
Pour ce qui nous concerne, nous avons bien accueilli le nouveau PLU, qui nous semble aller dans le bon sens et redit ce que nous pensions de la politique du logement locale. Mauvaise (voire très mauvaise) dans le passé mais portée depuis cette dernière mandature par de louables ambitions que nous soutenons d'autant plus volontiers qu'elles ont commencé de se concrétiser ces dernières années. 




ACHARNEMENT BOTANIQUE
Il a été question du jardin botanique au travers de la fixation d'un tarif. Aussi Herri Berri en a-t-il profité pour renouveler sa demande de gratuité "pour les Luziens". M. le Maire lui a rétorqué que ladite gratuité existait déjà, au bénéfice des locaux, au travers divers événements tout au long de l'année. Cet échange (la répétition d'une saynète que P. Lafitte et J-F Irigoyen interprètent très régulièrement, avec une certaine jubilation) nous a permis de rappeler que c'est la gratuité pour tous les publics que nous souhaitions pour notre part promouvoir. 
Nous avons donc demandé à J-F Irigoyen ce qu'il en était de l'hypothèse d'un cheminement du sentier littoral au travers du jardin, une perspective qu'il avait évoquée lors d'un précédent conseil et qui aurait pour corollaire l'entrée libre au jardin botanique pour tous. Nous n'avons pas eu de réponse précise de la part de M. le Maire mais relevons que son délégué, M Guillaume Colas, n'est pas hostile par principe à la gratuité, d'autant qu'un réaménagement de l'ensemble du secteur vert d'Artxilua à la "Pile-d'assiettes" est à l'étude. Il conviendra dans tous les cas de gérer les flux et préserver les espaces sensibles. Du point de vue des élus socialistes, nous pensons que les recettes liées à la vente de produits dérivés peuvent compenser la perte des entrées payantes mais pourrions comprendre que celles-ci soient maintenues, au moins à titre provisoire, en saison, pour éviter la suraffluence. Nous estimons qu'il faut répondre à l'engouement du public pour les questions environnementales, bien perceptible au travers de l'augmentation constante de la fréquentation de l'équipement, en ouvrant le plus largement possible le jardin botanique luzien.

LIRE AUSSI A PROPOS DU CONSEIL DU 24 MAI
Deux billets / dans les pages POLEMIQUES et URBANISME, .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.