BILLET DU 9 AVRIL 2019
Confronté à une rumeur récurrente mais fantaisiste propagée sur le net et lui prêtant l'intention d'abattre des arbres classés pour faire de nouveaux HLM en contre-bas d'Urquijo [dans les faits, seul l'abattage des arbres s'est révélé être un projet fantaisiste, mais la commune a préféré entretenir le plus longtemps possible le mystère autour de cette opération - note ajoutée le 24 juillet 2019 ] M. le Maire a du voir rouge et a probablement mal réagi à la lecture de la presse quotidienne, hier... ceci malgré la dénonciation par "le piéton" de la susdite "fake new" et le rappel de son démenti par notre premier magistrat.
C'est que, par ailleurs, le pôle culturel Harriet Baita était annoncé dans le même journal daté du 8 avril comme localisé "en lieu et place" de la villa du même nom. La formule a probablement été interprétée littéralement par certains lecteurs et aura alimenté le fantasme d'une démolition, qui, en réalité, n'a jamais été au programme.
La rectification insérée dans le journal du 9 avril, sans doute à la demande de notre municipalité, est l'occasion de mettre en valeur la future salle de spectacle (plus de 1200 places debout) dont M. le Maire vient d'annoncer qu'elle serait financée en partenariat avec (entre autres) l'Agglo. Une circonstance qui permet d'espérer que le projet aboutisse heureusement.
Car c'est une belle réalisation qui nous est promise. A condition d'en faire pour de bon une priorité, elle pourrait, comme annoncé, devenir réalité à moyen terme (c'est à dire à l'horizon 2022). Ce serait l'idéal compte tenu de l'intensité de la vie culturelle luzienne et de la nécessité de disposer d'une salle de spectacle adaptée. Mais cela suppose pensons-nous que certain gouffre financier ne soit pas creusé, en tout cas pas tout de suite : on pense notamment au projet Foch, dont J-F Irigoyen assurait lors de ses voeux aux corps constitués prononcés le 12 janvier l'entrée dans une phase opérationnelle en 2019. A présent, il est plutôt question de démarrage : en 2020 au plus tôt ! Le calendrier continue donc de glisser et l'opinion de s'interroger sur le bien-fondé de ce projet, qui ne nous paraît pas mériter tous les efforts déployés pour le mettre "au centre" du bilan municipal.
EFFETS D'ANNONCE
Qu'il y ait des erreurs ou des approximations dans les médias à propos de l'action municipale ne provient-il pas justement de maladresses répétées dans la communication de M. le Maire ? Toujours lors de ses voeux, il s'adressait "à nos amis journalistes" en les désignant comme "une courroie de transmission indispensable avec les administrés". Avait-il conscience, ce faisant, de réduire les uns (communicants et non plus informateurs) comme les autres (spectateurs au lieu d'être citoyens) à des rôles peu gratifiants ?
Toujours est-il que le discours de l'Exécutif tourne trop systématiquement au catalogue de promesses. Notons par exemple que ce sont les opérations de rénovation de l' îlot Foch puis du pôle culturel à Harriet Baita qui nous ont été successivement présentées, entre 2015 et 2017, comme "les projets phares de la mandature" ; aucun de ces deux projets n'a connu, à ce jour, un début d'exécution concrète !
VOEUX
Mais c'est le pôle culturel dont nous souhaitons pour notre part que la mise en chantier puisse démarrer avant le terme du mandat si tous les doutes budgétaires sont levés. Nous l'attendons en effet avec plus d'impatience que le parking sur le port. Car il sera durablement utile, comme sans doute le Pôle Petite Enfance, rarement évoqué par la majorité mais qui restera peut-être au moment de son bilan comme la réussite la plus évidente de ce mandat.
Quant à la consultation de la population, nous espérons que M. le Maire voudra bien considérer que tous les sujets s'y prêtent de façon à ce que son ambition d'être à l'écoute de ce que les Luziens '"ont envie d'exprimer" rejoigne " la nécessité d'impliquer nos concitoyens" davantage, nécessité dont nous pensons qu'il a eu raison de prendre acte, mais qui signifie pour nous co-décision et pas seulement dialogue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire