A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

samedi 30 mars 2019

TRES FAN DE PLAZA : dépopulation et style immobilier

BILLET DU 30 MARS


PUBLICITE RETROSPECTIVE
Nous apprenons grâce aux réseaux sociaux l'inauguration (le 29 mars ?) par M. le Maire et M. le Promoteur de la résidence "Plaza Joseph", dans le centre ancien, à deux pas de la place du Collège. 
Si tout s'est apparemment bien passé, les reposts sont souvent déploratifs. Ils regrettent notamment que les médias locaux n'aient pas été invités à participer à l'événement !



MERCI M ALDAY ?
La lecture des commentaires est instructive. 
Beaucoup sont positifs et se félicitent notamment du style néo-basque de la construction. Bref, les fans de "Plaza Joseph" semblent nombreux.
La commune elle-même évoque une "belle réussite architecturale" et rappelle "la nécessité de préserver l'identité de Saint-Jean-de-Luz". Mais c'est-là un point que nous lui reprochons de négliger ostensiblement, s'agissant de l'Îlot Foch.
Or, si quelques Luzien(ne)s croient devoir carrément "remercier" le Promoteur et son architecte, c'est pour mieux fustiger leurs collègues employés sur la friche Lamerain-Fraysse.

BOULETS ROUGES
Certains citoyen(ne)s satisfaits du résultat de l'opération "Plaza Joseph" ne décolèrent pas en effet à propos du style ("art déco" d'après la publicité) du très gros immeuble prévu à la place du garage Renault et estiment que ses concepteurs n'ont "rien compris". 
Nous pensons pour notre part que la légitimité locale de l'Art Déco peut faire débat, sachant que Saint-Jean-de-Luz compte, depuis longtemps, un certain nombre de réalisations de ce type, mais nous ne sommes pas étonnés par cette fronde et avons souvent mis en garde la municipalité sur l'ampleur des réactions négatives à l'encontre des projets en rupture avec  la signature "néo-basque" caractéristique du Labourd maritime - beaucoup des habitant(e)s y sont en effet très attaché(e)s.
Par ailleurs, nous jugeons, en l'occurrence, que le projet de construction sur l'îlot Foch est trop massif (emprise au sol, hauteur) et mal intégré au décor urbain.

LOGEMENTS SOCIAUX
22 logements de ce type sont offerts (contre 48 logements de standing) et beaucoup de Luzien(ne)s se disent prêts à signer. 
Las ! Le billet mis en ligne par la Ville ne cite pas l'opérateur public chargé de trouver locataires et accédants éventuels. Il sont peut-être déjà désignés ?
Certains commentaires vont jusqu'à regretter qu'il n'y ait que 22 logements sociaux sur 70. C'est pourtant une proportion honorable comparativement à beaucoup d'autres opérations.
Nous relèverons le grand nombre de candidats potentiels à ces logements à prix décents.... C'est que la difficulté de se loger est toujours l'une des plaies de notre cité, dans laquelle les ménages monoparentaux sont surreprésentés en raison des coûts immobiliers (et par là des surfaces "à portée" de bourse des familles modestes).
Nous nous étions félicités du rebond démographique récent observé sur la commune et avions soutenu la nouvelle orientation en faveur d'une mixité sociale accrue, prise par Peyuco Duhart puis ses successeurs, mais force est de constater que la question n'est pas complètement réglée : l'INSEE pointe déjà, pour l'an dernier, une légère diminution du nombre des résidents permanents. C'est dire que "le regain" est fragile, et que de nouveaux efforts sont nécessaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.