A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

dimanche 17 mars 2019

GESTION DU PATRIMOINE PUBLIC : ON BRADE?


                       _______________________
BILLET DU 13 MARS 2019

On sait comment le débat sur les privatisations a tendance à rebondir périodiquement dans notre pays. 
C'est notamment le cas depuis l'annonce, par le gouvernement, de son intention de privatiser les ADP (aéroports de Paris). Ce choix est vu par les Socialistes "comme une aberration économique et une erreur stratégique gravissime" (Boris Valaud). "Aéroports de Paris" est en effet une entreprise florissante qui verse de confortables dividendes à l’Etat actionnaire - une somme presque équivalente à ce que le gouvernement a promis (seulement promis pour l'instant) d' apporter, chaque année, au fonds pour l’innovation [entre 200 millions et 300 millions d’euros] !

Bref, le gouvernement est suspecté de réitérer l'erreur  faite par ses prédécesseurs en privatisant la concession des autoroutes. Ceci à un moment où il envisage par ailleurs la cession de  "la Française des jeux" et d' "Engie" deux sociétés qui rapportent  800 à 900 millions d’euros par an  à l’Etat, lequel peut actuellement emprunter à des taux négatifs et n'est donc pas du tout en situation de devoir éteindre sa dette de toute urgence. Ce prétexte est d'autant moins valable que, si ces ventes vont profiter à des actionnaires privés, elles risquent de représenter un manque à gagner considérable, ce qui pourrait conduire le contribuable à devoir mettre la main à la poche. Une fois de plus. C’est bien l’inverse de ce qu’on appelle une gestion de «bon père de famille» : on brade !
Qu'en est-il donc à Saint-Jean-de-Luz, où nous avions annoncé de longue date "la vente des bijoux de famille" (notre première interview à Sud Ouest, en 2015) redoutant que cette solution de facilité ne soit mise en oeuvre par une municipalité trop dépensière ?
De fait, notre premier magistrat nous avait confirmé à l'automne 2017,  après la publication d'un rapport de la cour des comptes l'exhortant à adopter des "mesures de gestion adaptées" (donc à faire des économies?) "la cession d'actifs coûteux et improductifs" destinés selon lui à financer de nouveaux investissements. Ce qui n'était nullement une surprise pour nous, que cette option tracassait de longue date.

La présentation du budget primitif 2019, début avril, permettra de faire un bilan des différentes ventes réalisées. On nous les a présentées comme étant destinées à financer des dépenses utiles à la communauté. Et s'il s'agit bien de cela, alors nous sommes plutôt d'accord ! Nous devrons donc, en conséquence, vérifier que le produit des ventes est bien immédiatement recyclé dans la dépense publique au profit de projets opportuns : qu'il ne s'agit ni de renflouer la caisse (à cet égard, les tableaux des comptes avant et après retraitement sont assez édifiants) ni de gabegie. De ce point de vue, la vente de l'espace Jaulerry, toujours à l'ordre du jour, nous paraît poser problème. puisqu'il s'agit, dans le cadre de la rénovation Foch, de permettre à des promoteurs privés de construire bien au delà de la friche Lamerain-Fraysse, qu'ils ont acquise en 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.