A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

dimanche 10 mars 2019

DES HAUTS ET DÉBATS : LE CONSEIL MUNICIPAL DU 8 MARS 2019. M. DE LARA OFFENSIF.


BILLET DU 9 MARS 2019

La mise au vote des comptes administratifs lors de ce conseil a été l'occasion, pour M. le Maire de s'auto-congratuler longuement (un écueil inévitable, quoi qu'on en aie) et de décrire sa gestion, qu'il a estimé vertueuse et prudente, des finances de la Ville. Quant au débat d'orientations budgétaires, il a essentiellement porté sur les très nombreux "grands projets" mis en route dans le cadre de la mandature... dont certains sont consensuels, mais d'autres divisent.



Bons comptes et mauvais amis 
S'agissant des comptes, et même si les fondamentaux sont bons, et que la dette semble à peu près contenue, le regard des oppositions, comme c'est normal, s'est fait beaucoup moins complaisant que celui de notre premier magistrat. Nous avons notamment pointé du doigt un taux de réalisation des investissements très médiocre, que J-F Irigoyen a lui-même imputé aux contraintes excessives des lois et règlements en vigueur, mais qui en dit long sur "les effets d'annonce" que pratique parfois l'Exécutif local, bien obligé de reconnaître la tendance globale à la décrue du volume total de ses investissements. Nous avons aussi relevé que le lancement du projet Foch restait différé (une autorisation de paiement de 150 000 € seulement, pour d'énièmes études, est programmée) : il est évident pour nous que la requalification du centre-ville pourrait difficilement être menée de front avec tous les autres chantiers en cours, mais que  la Ville n'a nullement renoncé à porter cette opération controversée.

Le groupe socialiste est intervenu à deux reprises, d'abord pour expliciter son vote en abstention sur certains des comptes, et livrer son appréciation de la situation budgétaire, ensuite pour apporter sa contribution au débat sur les orientations (le D.O.B.) et dénoncer certaines des affirmations contenues dans le rapport qui lui était soumis. Nous avons aussi demandé au Maire, en fin de conseil, de confirmer que les 15 000 € prévus pour des frais d'avocat concernaient bien la procédure en cours à la médiathèque (où, comme on sait, cinq agents ont été mis à pied à titre conservatoire). 

Mauvais projet et mauvais procès 
Quoique le conseil se soit au total passé dans une ambiance sereine et que notre premier magistrat ait su conduire les affaires avec verve et humour dans la deuxième partie de la séance, M. le Maire a malgré tout perdu son sang froid à l'occasion de notre seconde prise de parole, comme on lui exposait (à nouveau) notre opinion sur le manque de pertinence du projet Foch. A court terme, il nous semble en effet que cette opération de rénovation doive servir des intérêts privés (ceux des commerces du centre-ville et des usagers de la plage, dont la commune souhaite améliorer l'accessibilité en automobile) lesquels  intérêts ne sont pas compatibles suivant nous avec les intérêts à long terme de l'ensemble de la population luzienne. Comme nous avons eu l'occasion de le dire plus tard, un clivage se dessine, pensons-nous, entre ceux qui considèrent le développement durable comme une contrainte nécessaire et abordent sérieusement sa mise en oeuvre, et d'autres qui nous semblent avoir une approche plus "cosmétique" de la notion, en font simple un outil de communication et que leur "confiance dans le progrès" conduit à minorer les risques.
Sur le moment, J-F Irigoyen s'est emporté, ayant mal pris nos commentaires (qu'il n'avait pas écoutés jusqu'au bout) lesquels ne constituaient pourtant qu'un rappel d'une position maintes fois exprimée. M. le Maire a bien voulu convenir avec élégance, après le Conseil, qu'il avait pris la mouche un peu trop vite... 
Toujours est-il que l'incident a abrégé nos explications à propos d'une réalisation qui va coûter cher aux Luzien(ne)s. Il est en effet certain que le partenaire privé qui construira le parking mettra des années à amortir son investissement, privant la Ville des recettes qu'elle aurait eu en cas de construction aérienne !

L'exposition continuelle aux critiques qui caractérise sa position explique sans nul doute certains des agacements de M. le Maire et ce petit dérapage. Toujours est-il que nous l'avons trouvé quelque peu irrité en début de séance, déclarant notamment, dès l'entame du Conseil qu'il assumait la "prolifération" des réunions de quartier (cette allusion transparente à notre blog nous conduit à lui préciser ici que nous ne lui reprochons nullement d'aller à la rencontre de la population, mais que nous avons voulu souligner combien les Luziens et Luziennes ont pu déplorer la longue interruption préalable de ces rendez-vous citoyens). Comme il revenait à la charge, après avoir évoqué le sort de la buvette éphémère et rendu "hommage à Cyrille Maire" à propos de la gratuité de l'Autoroute, que nous aurions moqué selon lui (cette gratuité est bien relative en l'état, mais nous n'avons pas écrit que nous dédaignions les efforts de l'Agglo) nous avons obtenu qu'il précise ses allusions et confirme "coram populo" lire notre blog. Nous remercions J-F Irigoyen d'en faire ainsi  la publicité et prions le nouveau lecteur de prendre le temps de bien consulter ce site : nous l'assurons qu'il ne trouvera pas ici que des opinions négatives sur l'action de notre "adversaire" politique, loin de là (même si nous assumons de porter un regard critique sur l'action de la collectivité locale, comme c'est naturel de la part d'un groupe d'opposition).

Digressions révélatrices

Deux Hors-Sujets de natures très différentes sont à signaler ce soir.  
D'abord l'effort fait par J-F Irigoyen pour imputer à P-L Vanderplancke la responsabilité de la concession de l'A63 au privé (une décision prise, paraît-il, par la gauche, mais en tout cas bien avant que l'intéressé, qui n'a d'ailleurs jamais exercé le moindre mandat électif avant de siéger au conseil municipal de Saint-Jean-de-Luz, n'entre en politique). Une diversion bien peu convaincante, le problème principal étant celui du contournement de la ville.

Ensuite, une intervention inopinée de M de Lara, visiblement très "en forme" et qui a semblé prendre de court M. le Maire. Suite à une double question relativement anodine du groupe Herri Berri portant sur le zonage du foncier agricole et la nécessité de développer une agriculture bio locale, l'Adjoint [en réalité, "le conseiller municipal délégué à la concertation et au débat public, à la ville numérique et à l'intercommunalité" -correction apportée le 13 mars] s'est en effet fendu, en toute fin de réunion, d'une déclaration allant bien au delà de ces sujets et donnant (entre autres choses) sa vision de la nécessaire requalification des zones de Layats et Jalday, pour l'instant enclavées et peu propices aux cheminements doux, et des réalisations susceptibles de dynamiser l'économie locale, telles que le centre de congrès à La Pergola. M. de Lara a démontré à l'occasion de ce "hors-sujet" très maîtrisé qu'il avait une "vista" pour Saint-Jean-de-Luz et, parlant en leader, a exprimé nettement rien moins qu'un  projet de Ville (plus palpable, notons-le, que celui auxquels se réfèrent souvent sans en préciser la nature les élus de la majorité). 

AJOUT LE 13/03
Bonne pioche, une fois encore.... Son petit discours n'était pas anodin et nous avons eu raison de le mettre en valeur ; il préparait un "coup médiatique" de la part de M. de Lara, lequel dévoile aujourd'hui ses ambitions municipales dans Sud Ouest / voir nos commentaires ailleurs dans ce blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.