Quelques notes prises au fil de l'eau le 16 décembre et postées le soir même.
"Les invariants sont un cadre mais il ne s'est jamais agi pour nous d'un projet prédéfini "
annonce M. le Maire d'entrée de jeu.
Une antiphrase,
ou faut-il le prendre au sérieux ?
Il soutient qu'au lieu d'invariant on peut dire aussi bien "proposition".
Il soutient qu'au lieu d'invariant on peut dire aussi bien "proposition".
Dont acte. Mais pas sûr que tout le monde l'ait compris ainsi.
On nous précise l'objet de la réunion : présenter le bilan de la concertation, par ailleurs mis en ligne sur le site de la Ville. Est-il bien logique - nous demandons-nous - que la première réunion publique
organisée par M. le Maire le soit pour marquer.. la fin de la concertation ?
(une concertation sans aucun précédent à Saint-Jean-de-Luz, s'autocongratule M. Duhart).
organisée par M. le Maire le soit pour marquer.. la fin de la concertation ?
(une concertation sans aucun précédent à Saint-Jean-de-Luz, s'autocongratule M. Duhart).
M Dupuis, du cabinet Neorama, annonce qu'il va faire un exposé en trois parties, sur :
- ce qui fait consensus
- ce qui est débattu
- ce sur quoi il n'y a pas d'accord...
On nous avertit dès le départ qu'aucun plan (ni aucun projet) ne seront publiés ce soir mais seulement des orientations (à partir desquelles les décisions seront prises par la suite).
Après avoir listé le nombre de réunions, de contributions, de consultations de pages et de votes réalisés dans le cadre de cette réflexion volontaire, M Dupuis estime que 400 a 500 Luziens ont participé à la consultation.
C'est relativement peu !?
Il rappelle les invariants posés dès le départ par M le Maire : creusement d'un parking souterrain (d'une capacité probable de 350 à 400 places, précisera plus tard M Duhart), alignement des façades et respect des hauteurs et des préconisations du PLU, etc.
Certains points : la création de nouveaux stationnements, la circulation en sens unique, aucune construction sur la place Foch, et le maintien d'un lieu de convivialité dans le secteur (succédant à la" buvette éphémère") feraient consensus. La population est favorable à la présence de logements sociaux et souhaite la priorité à des habitants permanents, sur ce site. Si un intervenant avance que les commerçants, unanimes, ont besoin d'un nouveau parking souterrain dans le secteur, pour remplacer a minima les places perdues en surface, d'autres observateurs répondront, à propos du consensus constaté sur cette question par Neorama, que, si les personnes ayant pris part aux concertations n'ont pas contesté des invariants (tels que le parking) , c'est parce qu'elles les ont pris pour des décisions déjà entérinées ! (entre nous, c'est bien ainsi qu'on nous les avait présentés).
M Dupuis note que 10% des contributions émettraient des doutes sur la faisabilité technique des parkings,
qu' il n'y a pas non plus consensus sur la rampe d'accès et les débouchés des voies de circulation ; beaucoup demandent que l'espace Jaulerry fasse l'objet d'un aménagement public et reste, en conséquence, vide de construction.
Des propositions sont faites, par ailleurs, pour demander une piste cyclable en double sens sur le boulevard, un parking en Silo face au Lycée Ravel, et pour créer sur la place Foch les conditions d'une animation... Voire mettre en oeuvre des moyens d'information sur l'histoire de la Ville. Quant au pavillon de la police locale, il y aurait débat sur l'utilité de le conserver (sic).
Des propositions sont faites, par ailleurs, pour demander une piste cyclable en double sens sur le boulevard, un parking en Silo face au Lycée Ravel, et pour créer sur la place Foch les conditions d'une animation... Voire mettre en oeuvre des moyens d'information sur l'histoire de la Ville. Quant au pavillon de la police locale, il y aurait débat sur l'utilité de le conserver (sic).
En guise de première conclusion, M. le Maire semble reconnaitre que personne ne veut de construction sur la place Foch mais il estime qu'il faut se poser des questions sur le parking Jaulerry. Quant aux invariants, il pense qu'il fallait cadrer les demandes car toutes les propositions, sinon, n'auraient pas été réalisables (il aurait suffi de les écarter pour ce motif, non ?).
CADEAU DE NOËL
Le Maire promet, ce soir, qu'on ne construira rien sur la place Foch mais qu'on en fera un lieu libéré des automobiles, et convivial.
Très bonne nouvelle ! C'est tout juste ce que Daisy Marsaguet et Pierre-Laurent Vanderplancke demandent depuis le début (jusqu'ici M. Duhart disait seulement ne pas vouloir contruire "des logements" sur la place, aussi lui a-t-il été par conséquent demandé par plusieurs intervenants, incrédules, de répéter sa promesse !).
CONSTRUCTIONS (SOUTERRAINES ET/OU AERIENNES) SUR ET SOUS JAULERRY
Une bonne part de l'assistance manifeste des réserves voire une opposition totale à la perspective d'une vente éventuelle, par la commune, de l'espace Jaulerry, sous lequel M. Le Maire évoque notamment la possible contruction d'un parking confié à un promoteur privé. On lui objecte dans la salle que la surface a été achetée par son prédécesseur pour en faire une place publique en entrée de ville, et on lui fait remarquer qu'il n'a pas communiqué les études de circulation censées montrer la pertinence globale de son projet d'aménagement. Il répond que ces études existent et seront communiquées prochainement.
L'alignement et la hauteur des bâtiments qui pourraient être édifiés sur Jaulerry (par dessus le parking, dont on sent bien qu'on désire absolument l'imposer) sont par ailleurs critiqués...
Certains des riverains mettent en garde le Maire dans l'hypothèse où l'on construirait sur ce terrain qu'ils veulent voir rester libre de toute construction : une" erreur historique" entend-on prononcer.... On lui rappelle "qu'il y a de l'eau" sous ce site.
Le président de l'Association Gardena estime nécessaire de signaler d'autre part que, si l'alignement est imposé par les règles d'urbanisme en cas de nouvelles constructions, on ne construit pas tout exprès pour le plaisir d'aligner (une observation proche de notre propre réaction dès la divulgation des intentions de la municipalité.... en février dernier).
M. le Maire élude, et balaye d'autre part les remarques et critiques relatives à la circulation voire au sens du parking dans le boulevard Foch.... Quant à la nécessité de faire (re)venir à saint-Jean-de-Luz les familles ? Il y aura 30% de logements sociaux dans ce projet, donc 30 à 40 logements de ce type, assure-t-il (re-sic).
A propos de l'espace Jaulerry, il entend les contradictions..... mais ne semble pas les prendre en compte et prévient qu'il s'en remettra à l'avis du conseil municipal. Un citoyen lui fait remarquer que son programme électoral ne mentionnait rien à propos de Jaulerry.
Pour la première fois, Peyuco Duhart annonce qu'il ne procèdera pas à un référendum sur le projet Foch, une fois ledit projet défini.
(Jusqu'ici, il faisait mine de ne pas entendre cette revendication déjà ancienne du groupe de gauche).
MAUVAISE FOI.. ET POSSIBLE PASSAGE EN FORCE
Le groupe PS a cru devoir demander à M. Duhart, puisque la réunion tirait visiblement à sa fin si, ayant renoncé à un invariant (une construction sur la place Foch) notre premier magistrat allait en revanche passer outre à ses contradicteurs à propos de Jaulerry, conformément à ce qu'il avait toujours annoncé, y compris via la presse à la fin du mois de juin. Affirmant qu'il ne croyait pas au référendum et que le conseil municipal trancherait, M. le Maire laissait entendre, nous semblait-il, que, peut-être, il vendrait malgré les oppositions cet espace pour y creuser un parking et/ou y réaliser éventuellement des logements, d'autant que - dans cette hypothèse - il assurait que la perspective paysagère n'en serait pas altérée à ses yeux, même avec une hauteur à R+3+combles aménageables !
P-L Vanderplancke s'est vu interrompre dès l'entame de sa question (pour masquer le recul du Maire sur la place Foch proprement dite, l'un de ses adjoints a en effet jugé opportun de lui couper la parole sans la moindre vergogne : jamais, jurait-on dans les rangs de la majorité, il n'y avait eu, de la part de la Municipalité, la moindre intention de construire quoi que ce soit sur ladite place... une éventualité pourtant mentionnée dans le rapport de Neorama et jusque dans "La Tribune" ! et agitée en tant qu'hypothèse de travail par M. le Maire à de nombreuses occasions, qu'il serait fastidieux d'énumérer ici - ceux qui s'intérèssent aux détails peuvent lire nos billets dans ce blog... et les nombreux articles traitant du sujet parus dans la presse locale).
M. Duhart s'est borné à nous répondre.... que ses décisions sur l'espace Jaulerry-Verdun nous
donneraient l'occasion de voter contre !
donneraient l'occasion de voter contre !
Comme la réponse de M le Maire, un peu courte, il est vrai, provoquait quelques remous dans l'assistance, il a tenté ses habituelles pirouettes. Son contradicteur n'est pas conseiller municipal "depuis longtemps" et il se "fait des films" ; nous aurions par exemple prétendu, bien à tort, que la Ville avait vendu l'espace Jaulerry. "Eh non, Monsieur le Maire, c'est le journal Sud-Ouest qui a fait cette erreur" et a publié cette information avant de la retirer.
Mais peut-être l'annonce du journal était-elle prophétique ?
Mais peut-être l'annonce du journal était-elle prophétique ?
Qui s'y retrouverait dans une communication municipale aussi confuse, qui nous dit le même soir qu'on ne construira pas sur la place Foch puis que cette éventualité n'a jamais été envisagée ? Et qui peut-croire que M. Le Maire n'en sache pas plus, sur l'avenir du site,
que ce qu'il veut bien révéler publiquement aujourd'hui ? Constatons que le doute flottait à ce propos dans l'assistance , et qu'on n'a su que répondre au citoyen ayant émis la remarque que nul ne pouvait imaginer sérieusement qu'un promoteur quelconque puisse se croiser les bras pendant des années après l'acquisition des biens fonciers comme la friche Lamerain-Gelos, ni qu'il n'ait préparé aucun plan.
Finalement on ne sait toujours pas avec certitude si M. Le Maire veut :
Finalement on ne sait toujours pas avec certitude si M. Le Maire veut :
un parking sous Jaulerry,
mais rien dessus ;
mais rien dessus ;
un parking et un immeuble - comme répété maintes fois (par lui) ;
ou ni parking ni immeuble ?
Suffit-il de chercher à discréditer ses opposants et d'affirmer que tous les Luziens aiment leur Ville pour rassurer la population ? On peut en douter. Car ce n'est plus tel ou tel des élus de Gauche qui s'inquiète, mais une bonne partie des citoyens... quelle que soit leur opinion politique, et, justement, parce qu'ils aiment leur ville.
A SUIVRE EN 2017 ! EGUBERRI ON DENERI ...
Une précision insérée le 30/12/2016
Lisez le rapport de Néorama : seulement 18 pages, si on enlève les pages de couverture.... et encore sont-elles abondamment illustrées. Une belle présentation, dont on souhaite seulement qu'elle ne ne couvre pas des décisions déjà prises... le contenu est assez différent des propos tenus par M. le Maire depuis février, lequel a beaucoup communiqué sur un projet censé être bientôt "dévoilé".... alors que le rapport sur la consultation évoque des pistes de réflexion à poser préalablement à la définition de tout projet.
http://www.saintjeandeluz.fr/fileadmin/Conseil_Municipal/2016/Bilan_de_la_concertation_Ilot_Foch_01.pdf
Une précision insérée le 30/12/2016
Lisez le rapport de Néorama : seulement 18 pages, si on enlève les pages de couverture.... et encore sont-elles abondamment illustrées. Une belle présentation, dont on souhaite seulement qu'elle ne ne couvre pas des décisions déjà prises... le contenu est assez différent des propos tenus par M. le Maire depuis février, lequel a beaucoup communiqué sur un projet censé être bientôt "dévoilé".... alors que le rapport sur la consultation évoque des pistes de réflexion à poser préalablement à la définition de tout projet.
http://www.saintjeandeluz.fr/fileadmin/Conseil_Municipal/2016/Bilan_de_la_concertation_Ilot_Foch_01.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire