A C T U A L I T E S

AGENDA * INDIGNATION : contre l'arbitraire des OQTF (et pour Marie-Thérèse) / Vive Fifine !

12 Août REPRISE DES COURS D'ÉTÉ AU LYCÉE RAVEL. Organisés par la municipalité, ils sont une véritable institution locale ! et ...

mardi 26 août 2025

Neuf mois de perdus pour la France?

A peine désigné comme chef du gouvernement par son ami Emmanuel Macron, le maire de Pau s'était distingué par son aptitude à rallier les voix du RN, obtenant de durer (ce qui apparaissait comme son objectif premier à de nombreux observateurs).

Peu soucieux de se démarquer des extrêmes le prétendu bloc central (Macroniens) et LR auront flirté ouvertement avec les amis de Le Pen et Bardella au prétexte de contrer LFI ( lire = https://gaucheluzienne.blogspot.com/2025/07/la-droite-etale-ses-contradictions-mais.html?m=1), mais, au bout du compte, ne sont pas même en situation de présenter un budget cohérent à l'automne 2025. 

Les propositions du Premier Ministre pour réduire la dépense publique ayant toutes les caractéristiques de provocations destinées à le faire tomber tout en lui conférant la stature "d'homme d'état qui dit la vérité" (sic) beaucoup prédisaient qu'il cherchait à être renversé pour ne plus avoir à assumer une fonction qu'il n'avait pas les moyens de bien servir. D'autres redoutaient que le RN ne fasse le choix d'épouser complètement sa politique budgétaire voire accepte d'entrer dans son cabinet.

En posant la question de confiance (il en est bien temps) F Bayrou pousse l'extrême-droite à appuyer sur le bouton rouge. Le RN, prévisible, le fera ; l'opposition d'ultra droite et les gauches sont donc invitées par le chef du gouvernement en personne à mêler leurs voix pour mettre un terme à son éphémère et peu productive expérience.

Emmanuel Macron a beau dire qu'il ne désire pas dissoudre, on le voit mal accepter aujourd'hui le verdict des urnes de l'été dernier, appeler un premier ministre NFP et faire pression sur ses troupes parlementaires pour le laisser agir  ! Ainsi donc, la prophétie de notre député Peio Dufau, lequel avait évoqué un probable interim de neuf mois, se réalise.

La presse considère que la France a perdu six mois du fait des atermoiements du Président, qui feint de gouverner sans pouvoir réformer depuis que le peuple l'a désavoué, à deux reprises, et que son camp n'a plus de majorité à l'Assemblée Nationale. Mais ce n'est pas entièrement vrai : des lois ont été votées grâce aux élus du NFP, notamment les députés du Pays Basque. Peio Dufau a notamment porté avec succès un texte fondamental pour protéger le foncier agricole.

La Gauche Luzienne  est fière d'avoir soutenu Peio Dufau (lire = https://gaucheluzienne.blogspot.com/2025/07/total-reckoning-in-ahetze.html?m=1) ; elle se mobilisera aux côtés de ses alliés, comme elle l'avait fait en 2024, si un nouveau scrutin est imposé par les circonstances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.