A C T U A L I T E S

AGENDA * manifestation LUNDI à Bayonne pour le financement de l'OPLB

7 JUILLET L'état annonce une réduction de sa subvention, et les trois autres bailleurs de fonds vont s'aligner. Une mobili...

dimanche 6 juillet 2025

"TOTAL RECKONING" IN AHETZE

BILLET DU 5 JUILLET

ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite)





Notre député de la sixième circonscription réunissait hier ses soutiens à Ahetze, commune d'ailleurs récemment tombée dans l'escarcelle de son parti (EH-Bai) pour faire le point sur une année de travail parlementaire au service du Pays Basque et des citoyens du territoire.

L'occasion d'une sorte de bilan après la victoire-surprise de l'an dernier, où l'alliance des gauches avait permis de reprendre à la droite sortante le siège de député du secteur : une gageure, voire une "mission impossible" pourtant couronnée de succès, les trois députés du Pays Basque étant non seulement, depuis l'été 2024, des élus de gauche siégeant ensemble dans le groupe "socialistes et apparentés", mais encore des personnalités s'étant fait connaître par leur implication dans des batailles législatives réussies.


Très en verve, le député a commencé par remercier ses électeurs, mais aussi ses proches et sa famille, ainsi que ses collaborateurs et, bien sûr, les militants de toutes les gauches ayant contribué à sa victoire par leur présence sur le terrain au moment des élections. Lui-même a souligné l'importance qu'il accorde au maintien de liens très forts avec les acteurs et les réalités du territoire, et rappelé tout le travail conduit en ce sens avec les autres élus mais aussi avec les citoyens et les associations.

Le bilan se voulant dynamique, Peio Dufau a fait un rappel de la chronologie très rapide mais pointé quelques difficultés majeures parmi les plus prégnantes (comment le Président Macron a choisi de travailler avec l'extrême-droite et pas avec la gauche,  trahissant le "front républicain" ; dans quelle mesure les macroniens laissent, ne serait-ce que par leur absentéisme devenu chronique, LR et RN voter des propositions aberrantes). 

Dans le futur proche, l'enjeu est la discussion et l'adoption du budget. Pour Peio Dufau, une partie des super profits accaparés par une poignée de personnes très riches doit être récupérée par l'impôt. Il est sans doute possible d'obtenir de bonnes décisions, sur ce plan, mais il faut craindre que, comme l'an dernier, beaucoup de travail législatif ne soit annulé in fine si le gouvernement recourt au 49.3 pour passer en force. Dans ce cas de figure, la censure lui semble inévitable (on ne peut plus admettre que les services publics soient délaissés, et que ce soit fait pour ménager les revenus de quelques ultra-riches).

Les grands axes du travail mené à l'assemblée par son équipe ont été les suivants :
1. Logement 
2. Foncier rural (une proposition de loi dont l'objectif était fédérateur et transpartisan a abouti avec la participation de toutes les forces - seule le RN n'a pas été sollicité. Cette proposition sera bientôt présentée au Sénat).
3.Transports (retour, notamment, sur le projet d'un train toutes les 15 minutes vers Donostia, chaque demi-heure vers Garazi) 
4. Défense de la langue basque et des langues locales. 
4. Santé (explication relative notamment à la crise des urgences Luziennes).
5. Justice sociale (aucune solution trouvée pour améliorer la réforme des retraites et l'équité des dispostions ; alerte  concernant l'aide à l'enfance et le fonctionnement des centres sociaux , abandonnés par l'État).


Peio Dufau sur les réseaux : https://www.facebook.com/peio.dufau et https://www.instagram.com/peiodufau/

Représentée par deux de ses membres lors de la rencontre, la Gauche Luzienne reste mobilisée et prête à conduire une nouvelle campagne en soutien à Peio Dufau, en cas de dissolution. On n'en perçoit certes pas l'intérêt pour le chef de l'État, mais ce dernier est imprévisible et, par ailleurs, son Premier Ministre, pour n'avoir pas fait grand chose, est malgré tout déjà très impopulaire.. et susceptible de perdre le soutien du RN à tout moment. Ce qui, par ricochet, pourrait provoquer un nouveau chambardement. La Droite locale s'y prépare activement, il nous faut donc être prêts à la contrer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.