A C T U A L I T E S

AGENDA * INDIGNATION : contre l'arbitraire des OQTF (et pour Marie-Thérèse) / Vive Fifine !

12 Août REPRISE DES COURS D'ÉTÉ AU LYCÉE RAVEL. Organisés par la municipalité, ils sont une véritable institution locale ! et ...

samedi 16 août 2025

STREET ART : POUR UN CONCOURS DE POUBELLES DÉCORÉES À SAINT-JEAN !

ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite) ; cliquez sur le libellé AUDIENCE pour retrouver le compteur de lecture au fil du temps

CHRONIQUE DU 16 AOÛT 2025

LE PIED TENDRE EST ENTHOUSIASTE ; IL SOUTIENT LA PROPOSITION QUE MME DEFERFORGÉE (D'APRÈS SES PROPRES CONFIDENCES, IL EST VRAI RECUEILLIES DANS LE CONTEXTE D'UNE FÊTE NOCTURNE) AURAIT L'INTENTION DE SOUMETTRE RAPIDEMENT AUX AUTORITÉS LOCALES. 

QUELLE BONNE IDÉE, EN EFFET : PEINDRE LES BENNES EN PLASTIQUE, NOMBREUSES ET MAL ODORANTES, MAIS AUSSI ABONDANTES DANS NOS RUES, FERAIT SANS NUL DOUTE OUBLIER LES RELENTS NAUSÉABONDS QUI INFESTENT LA CITÉ, NOTAMMENT EN ÉTÉ - QUAND L'ACTIVITÉ DES RESTAURANTS ET LA DENSITÉ DE POPULATION ATTEIGNENT "UN PIC". 

ET L'ON AMÉLIORERAIT AINSI L'IMAGE DE LA VILLE !

Voilà donc, pour le Pied Tendre, une suggestion qu'il faut effectivement porter à l'attention de nos élus municipaux, puisque leur politique alternative en fait de gestion des ordures (enterrer les bennes) semble vouée à l'échec ! Et dans la mesure où le goût de "Jeff de Luz" pour l'art contemporain (architecture brutaliste prétendument inspirée du modernisme de Pavlovsky ou Mallet-Stevens, et graffitis de l'ex auditorium Ravel) est par ailleurs avéré. Tout Luzien pourrait se voir remettre un pinceau et des couleurs pour personnaliser sa benne, et les écoliers se chargeraient dès septembre de barbouiller les conteneurs collectifs de leur quartier. A coup sûr, la cité serait américanisée d'un coup.

Car pour l'instant, chacun peut constater (pour la déplorer) la prolifération des déchets visibles, et notamment dans le quartier des halles : où les trois cheminements possibles, pour les voyageurs sortant du train et gagnant à pied le coeur-de-ville, n'offrent pas un aspect particulièrement accueillant. Ce qui changerait tout, c'est que les poubelles soient jolies à regarder.. ou du moins "rigolotes" comme le souhaite Mme Deferforgée.

Trois grandes poubelles vertes (mais laides) décorent coutumièrement la rue du Maréchal-Harispe ; deux bennes de la même couleur, plus deux jaunes (tout aussi moches) garnissent en outre régulièrement l'avenue Labrouche. Quant à la rue Chaho, là encore : deux grands conteneurs verts, et un jaune, affreusement banaux, saluent les visiteurs entrant dans notre "belle ville". Encore faut-il avoir la vue (et le nez) singulièrement bouchés pour ne pas remarquer la présence, la plupart du temps, de nombreux dépôts sauvages laissés à même le sol autour des poubelles proprement dites (cageots, cartons, sacs de déchets, etc.). 

"Que font toutes ces poubelles dans le paysage, alors que des conteneurs enterrés existent ?" se plaint Mme Deferforgée, qui travaille dans le quartier. Pour M Texaco, qui y réside, il y a là matière à scandale car la visibilité de ces détritus donne, selon lui "une très mauvaise image de Saint-Jean-de-Luz aux touristes de passage" et, de plus, toute cette saleté étalée sur la voie publique "incommode fortement les habitants". Tous deux pressent le Pied Tendre, qui participera à la réunion de rentrée de la Gauche Luzienne, prévue le 18 septembre, d'y souligner la portée de ces inconvénients.

Ce désordre n'est certes pas nouveau, et la municipalité, qui s'était réfugiée un temps derrière le transfert de compétences à l'Agglomération, pour justifier sa relative inaction, a entrepris de le régler. Mais, visiblement " ce n'est pas (encore) une franche réussite" juge Mme Duchapeau, laquelle aimerait bien, également, qu'on trouve une solution moins agressive, au plan olfactif, pour ce qui concerne le stockage des résidus des poissonneries du marché public. Elle est aussi très sceptique à l'égard des conteneurs enterrés ("oui,ça pue" confime M. Geek, qui estime que la fermentation est d'autant plus forte que le délai des ramassages est plus long) ou plus encore des bacs de recyclage collectifs implantés dans certains quartiers dits populaires pour les déchets biodégradables : "un gadget" selon elle ; même si M Cyclopède n'est pas d'accord, lui qui adore se retrouver avec son voisinage autour d'un tas de compost... et de quelques pintxos.

M Texaco et quelques autres en appellent carrément à une intervention systématique de la police, car, pour eux, tout laissez-aller en matière de dépôts illégaux sur la voirie encourage les incivilités (la multiplication des dépôts sauvages d'encombrants, par exemple - sans parler des canettes, bouteilles, et autres résidus de pique-nique, laissés à même les escaliers de certaines résidences, voire sur le sable de la plage, quand ce n'est pas à la mer !). Le Pied Tendre entend ces doléances mais pense que les forces de l'ordre ont sans doute d'autres chats à fouetter

Pour lui, il faut vraiment que la commune, si elle est impuissante à gérer le problème correctement, se décide à faire du trash artistique... comme elle l'avait d'ailleurs fait jadis avec talent en installant des pissotières "écolo" et aux couleurs du Pays Basque. Ces oeuvres utiles avaient été exposées sur l'ancienne place Jaulerry - sous le balcon de M Texaco, lequel, malheureusement, n'avait pas saisi, à l'époque, le sens de la démarche ni aperçu son côté novateur (il ne s'en est toujours pas remis et avoue être, quant à lui, peu réceptif à la proposition artistique de Mme Deferforgée).

Ou bien il faut que J-F Irigoyen son équipe éliminent pour de bon les poubelles "de surface" en faisant plus de stockage souterrain, en s'occupant des déchets des professionnels de la restauration et du commerce avec plus de diligence, et en réprimant les dépôts sauvages. 

Faute de quoi, c'est vrai, le premier aperçu des visiteurs ou des habitants sur les rues de la ville resterait.. globalement répugnant. Or, vraisemblablement, ce n'est pas là l'objectif recherché, pour une commune aussi ouvertement spécialisée dans l'industrie touristique !


NOTA BENE : cette proposition de concours, c'est, bien sûr... une blague.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.