A C T U A L I T E S

AGENDA * Fêtes / du cinéma du 29 au 2 / du FRONT POPU le 4

4 JUILLET un an après : la victoire du Nouveau Front Populaire se fête à Ahetze avec Peio Dufau / à partir de 19 h (au KULTUR XOK...

mardi 1 juillet 2025

PARKING, NO PARKING

 ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite)

Certain.es Luzien.nes s'affolent, ces temps-ci, à propos de la réglementation du stationnement mise en place par la Ville.

La commune a en effet décidé de placer en zone bleue les parcs automobiles de l'avenue Maranon, face au Lycée Ravel. Mais, dans la mesure où la population y a vu fleurir tout récemment des barrières (en raison du transfert des taxis mais aussi des aires de stockage des voitures de location, autrefois situés sur le parvis de la Gare, mais aujourd'hui relégués derrière la station SNCF) beaucoup  ont cru, dans un premier temps, à la transformation du site en un vaste (et nouveau) parking payant.


Il n'en est rien. Le projet de la municipalité est beaucoup plus modeste : il ne s'agit que de créer une zone bleue, et pour une période courte (du 5 juillet au 31 août). L'intention est de dissuader les touristes de laisser leurs véhicules en plan pendant de longs jours (2 h 30 de stationnement autorisé pour tous ceux qui se procurent un disque). Les habitant.es. peuvent se procurer un "macaron" (en fait : un simple  bout de papier, à mettre derrière le pare-brise)  afin d'avoir le droit de rester plus longtemps, de même que les non Luziens travaillant à Saint-Jean-de-Luz peuvent solliciter son attribution s'ils produisent une attestation de leur employeur.

Volà qui paraît simple mais qui n'a pas été compris, faute d'une communication pertinente. Et d'abord en amont (avant la décision)... car on ne peut pas dire qu'une vaste concertation ait contribué à faire connaître les enjeux ! J-F Irigoyen, en créant une zone bleue pour les quartiers situés au delà de la voie ferrée (la mesure s'étend en effet aux stationnements de tout le secteur d'Urdazuri) reprend d'ailleurs, après l'avoir dénigrée, une proposition formulée jadis par l'opposition.. mais qu'il avait dédaignée.

Pour l'instant, la mesure est temporaire et l'ensemble du territoire communal n'est pas concerné. La Gauche Luzienne s'interroge, cependant face à cette "expérimentation". Beaucoup de communes tendent, en effet, à imiter aujourd'hui le système hélvétique, c'est-à-dire à bannir totalement le stationnement gratuit, dans tout l'espace public.  Une innovation - qui, certes, n'est pas (encore) à l'ordre du jour à Saint-Jean-de-Luz, du moins officiellement mais coûterait cher aux automobilistes si elle était un jour appliquée - frappant injustement les personnes ne disposant pas de garages privés.

Un certain scepticisme entoure le nouveau dispositif. Suffira-t-il à garnir les parkings relais d'entrée-de-ville ? (on ne parle pas ici du silo situé sous le port, lequel draine en plein centre des centaines de véhicules et, quand il est plein, contribue à engorger les quartiers périphériques, du moins quand les visiteurs, écoeurés, ne se sont pas décidés à partir voir ailleurs). 

Tout ceci ressemble plus à du "bricolage" qu'à une solution mûrement réfléchie. De même, pour ce qui concerne les nouveaux sens interdits et autres aménagements au quartier du Lac, où quelques remèdes à l'anarchie du stationnement estival ont  récemment été mis en place (mais sans consultation des riverains)... et bien après que l'on ait commencé à faire circuler les gros bus du réseau Txic-Txac dans des rues où le croisement des véhicules a toujours été relativement compliqué. Le résultat, c'est malgré tout, la forte diminution des places de stationnement ; de quoi inquiéter les habitant.es et tous ceux qui savent que la zone sert de "parking de la plage" en juillet-août. 

Mais pas de zone bleue pour autant, dans ce secteur - les logiques valables le long de la Nivelle ne s'appliquant visiblement pas au pied de Sainte-Barbe.  Zergaitik ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.