ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite)
Quelques vieilles affaires vont enfin être réglées à la rentrée... réjouissons-nous !
*
Il y a d'abord les surfaces et l'éclairage de Kechiloa :
SUD OUEST, qui mentionnait déjà la volonté de l’Arin Luzien, club de football de Saint-Jean-de-Luz, d’obtenir une pelouse synthétique... en 2013 ! évoquait dans ses colonnes "le soulagement" du club " après que le conseil municipal du 28 mars 2025 ait (enfin) permis le vote des travaux nécessaires.
Le stade Kechiloa va en effet recevoir "sa" pelouse synthétique ! Mais après plus d'une décennie d’attente.. vaine et frustrante !
Le quotidien estimait par ailleurs que le nouvel équipement ne serait livré cet automne que par la grâce de la "Donibanekup" un tournoi amateur lancé en 2021 à l'initiative d'une jeune pratiquant dynamique, et dont l'immense et croissant succès a permis que l’Arin Luzien et le sport local rayonnent sur un large secteur géographique.. ce que la Ville ne pouvait continuer à ignorer.
C'est fait.. ou presque. La livraison du terrain artificiel est bien prévue pour octobre.
*
La Ville semble ignorer en revanche, les réticences probables des joueurs et de la population devant son projet de contruction d'une antenne relais, sur le stade même où la fameuse pelouse sera bientôt mise en place ! Question lumière, des "LED doivent culminer à 33 mètres de hauteur" quand, côté téléphone "les antennes relais seraient, elles, perchées à 42 mètres" (SUD OUEST Le 24 février 2025). Après l'organisation de deux réunions publiques hivernales et les fortes assurances données aux riverains par l'opérateur et la municipalité (il n'y aurait "aucun risque pour la santé") le problème est considéré comme réglé.
Il faut dire que l'on fait là d'une pierre deux coups : l'amélioration du réseau téléphonique permettant de réduire le coût de l'éclairage mis en place concomitamment - conformément au souhait de la commune, qui tarde à passer à la caisse, dans ce dossier, et souhaite ostensiblement, au moins depuis 2023, faire payer une partie de la note par des opérateurs de téléphonie - ce sera SFR, en l'occurrence).
Là encore, cela faisait bien longtemps que la pratique nocturne du Rugby et de l'Athlétisme souffrait d'étre" en zone noire" plutôt que sous pavillon "bleu" !
On se rappelle du reste comment (voir notre bille du 9 février 2022 dans la page MÉDIA) Jean-Daniel Badiola avait du ramer face à la vague de protestations portées ensembles il y a trois ans par le SJLO et l'Arin Luzien, excédés d'être lanternés.
Bon. Super. Il y aura de la Lumière... et, en prime, l'on pourra téléphoner !
*
Quant au projet de relocalisation et d'agrandissement de la STEP, il s'agit aussi d'un très vieux dossier, la station d'épuration ayant été délarée non conforme.. depuis 2012, au moins ! Mais, si l'affaire du déplacement de l'équipement et de son redimensionnement est mentionnée sur le site de la ville, et surtout, avec plus de détails, sur celui de la CAPB, on n'en parle guère sur la place publique.
Délocalisation vers où, exactement ? En cherchant bien, le citoyen moyen finit par trouver le nouveau site, à 1,5 km de la station actuelle et, apparemment : en plein quartier d'Akotz, sur l'aire d'acueil réservée auparavant aux gens du voyage !
Gageons qu'il ne s'agit-là que d'un malheureux hasard...
La STEP rénovée et déplacée : encore un serpent de mer - quoique très continental - et sur le point de déboucher concrètement. Mais après bien des palinodies.
En septembre 2020, M le Maire avouait avec retard qu'il allait déplacer la station - dans le même temps qu'il continuait à nier qu'elle soit non conforme (sic). Auparavant, il avait démenti son intention de changer de place l'infrastructure, pourtant menacée par le recul de la falaise, et ses soutiens avaient même accusé l'opposition de raconter des fariboles durant la campagne de l'été 2020 !
Une opportune polémique sur un surk park inscrit dans le PLU mais jamais esquissé avait permis de parler d'autre choses : cachant d'une part les critiques sur le projet Foch et oblitérant par ailleurs une période longue de treize années marquée par des rejets d'eaux noires particulièrement scandaleux - si, aujourd'hui, le problème n'est pas encore solutionné, l'enquête publique est au moins lancée, et les votes des conseillers communautaires ont été obtenus.
*
Des améliorations sont enfin en vue sur ces trois questions. Néanmoins, nous, qui n'avons pas la mémoire courte, nous devons de rappeler à nos lecteurs l'accumulation de lenteurs et, parfois, de vérités alternatives, qui sont trop souvent la caractéristique de la gouvernance municipale luzienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire