A C T U A L I T E S

AGENDA * Fêtes / du cinéma du 29 au 2 / du FRONT POPU le 4

4 JUILLET un an après : la victoire du Nouveau Front Populaire se fête à Ahetze avec Peio Dufau / à partir de 19 h (au KULTUR XOK...

samedi 7 juin 2025

CHRONIQUE D'UN ENLAIDISSEMENT ANNONCÉ

ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite)

Ce n'est pas encore officiellement l'été, mais le Pied Tendre a reçu ces jours-ci des ami.es. venu.e.s se promener à Saint-Jean-de-Luz... et a essuyé leurs critiques !

Tous les visiteurs ne sont pas très heureux, en effet, des changements réalisés par la commune et impactant le décor urbain.

Notamment en plein coeur-de-ville, et ce malgré l'ambition délibérée de l'équipe Irigoyen d'y favoriser des aménagements conçus pour le tourisme (et non pour répondre aux besoins de la population résidente) : la fameuse comparaison passé/présent censée assurer le succès de l'opération immobilière (hôtelière) auprès du public (pour des motifs esthétiques) ne passe pas du tout. La prétention des architectes à faire sur le site de l'art-déco est raillée, même par ceux qui ignorent que l'intention première des aménageurs était de raser le pavillon Pavlovsky, car le nouvel ensemble tranche avec le reste du quartier ; beaucoup s'étonnent par ailleurs de voir ces constructions nouvelles en zone inondable...

Encore la plupart des hôtes de passage ignorent-ils que la moitié de la surface bâtie, ou presque, l'a été sur d'anciens terrains nus, vendus par la commune ! Comme ils ne savent pas qu'un bâtiment classé a été sorti du périmètre protégé puis rasé pour faire l'hôtel ! Ou que le PPRI a fait "pschitt". Mais ils constatent le caractère saisonnier des commerces et des activités implantées (car il n'est pas toujours facile, même à présent que la saison est commencée, de se faire servir un verre en terrasse ou au bar avant midi ! ce qui laisse augurer d'une longue hibernation dès les congés d'été terminés). 

Le Pied Tendre ne sait quoi répondre à des "estivants" aussi râleurs : car il n'est pas aidé par ses concitoyen.ne.s; Ces derniers lui disent très souvent "ne plus reconnaître leur ville". C'est que la municipalité de Droite a, en effet, décidé de marquer son territoire en mettant du béton désactivé partout et en substituant au rose traditionnel, pour le bitume, un enduit jaune.. dont l'odeur est pestilentielle ! Ce résidus sûrement très écologique vient notamment d'être aspergé dans le passage souterrain entre la gare et la ville, sans aucun profit sinon d'aider les usagers à confondre bande cyclable et passage pour piétons (fondus dans la même couleur "caca" qui se répand partout et paraît comme le symbole de l'abandon manifeste de la cité des corsaires aux intérêts privés, bel et bien en train de s'approprier la ville aux dépens de ses habitants, rarement consultés et toujours à contre-temps, après que les "pros du tourisme" et les résidents secondaires, parfois, aient été sondés).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.