A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

mardi 26 avril 2022

LE MACRONISSIME - SUITE ET FOCH




Nous avions moqué la concurrence entre centristes plus ou moins de Droite se réclamant d'Emmanuel Macron, quand les élus de la majorité locale s'en prenaient à ce propos au groupe mené par Manuel de Lara (relire notamment notre page "vie municipale").

Force est de le constater : la situation reste risible aujourd'hui. 

On a d'abord vu le Centre Luzien appeler tout récemment, sur les réseaux sociaux,  à voter pour le Président sortant, mais par la voix de trois (seulement ?) de ses élus. Quid de la conseillère municipale ayant porté la campagne du Nouvel Elan et partagé le haut de ses affiches en 2020 ? On ne sait pas si elle été oubliée par la propagande de ses colistiers...  ou si elle a préféré s'abstenir de telles manifestations d'enthousiasme à l'égard du Marcheur-en-chef.

Pire encore, au plan national : tous les médias ont relevé l'omniprésence de Manuel Valls dans les célébrations de la "victoire" macronienne. Une posture un brin ridicule de la part d'une personnalité ayant bruyamment annoncé son retrait de la vie politique, et devant sa marginalisation complète, pour une bonne part, au Président qu'il prétend soutenir (mais qui  a visiblement assez peu besoin de cette aide intéressée). Lequel Président se voit proposer par ailleurs leurs bons et loyaux services par nombre de ténors  ignorant pourtant encore tout : du résultat des futures législatives, comme du programme qui sera réellement mis en oeuvre durant le quinquennat. Le Président réélu ayant promis que son nouveau mandat ne s'inscrirait "pas dans la continuité du premier" mais omis de faire campagne au prétexte du contexte international (il est vrai chargé) on peut afficher à son égard une certaine perplexité. Comme beaucoup d'abstentionnistes et de votes blancs l'ont fait.

Le "coup du mépris" (attitude souvent reprochée au chef de l'état  par ses opposants, mais qui a été aussi celle de ses ministres face aux réclamations du collectif) inspire par ailleurs nos décideurs locaux. Le collectif Stop! Parking Foch nous fait en effet savoir que, sur la trentaine d'habitants ayant pétitionné auprès de M. le Maire pour que leur logement soit inclus dans le périmètre concerné par le référé préventif (une procédure de routine concernant de futurs grands travaux comme celui du parking Foch) peu voire aucun n'aurait été entendu. D'où une forte réaction en ce 26 avril.

Trouvez ici une copie de leur communiqué de presse.


AJOUTÉ LE 10 MAI 2022 : 

SUD OUEST EN RÊVAIT, LE COLLECTIF FOCH L'A FAIT ! Ayant saisi en vain le gouvernement et l'Administration, qui ont laissé faire (ou du moins commencer) la construction du parking Foch en zone inondable et alors que la publication du PPRI local a été retenue sans explication, jusqu'ici, les opposants au parking ont décidé de s'adresser "au Bon Dieu" plutôt qu'à "ses saints" et écrit au locataire de l'Élysée. 

Ils nous font connaître aujourd'hui cette initiative - logique, car si le casting gouvernemental de demain reste mystérieux, le chef de l'état (Emmanuel Macron en personne) annonce d'ors et déjà, à son de trompe, la "priorité écologique" accordée à sa future mandature.

Or, l'Exécutif vient tout justement de désigner Saint-Jean-de-Luz comme l'une des 126 communes les plus exposées à l'érosion littorale. Que l'on se rassure, cependant, la contrainte découlant de ce classement semble des plus lénifiante : "Concrètement, les maires [de ces villes] devront réaliser des cartes du risque de recul du littoral à 30 ans et 100 ans". Bref, ils pourront continuer à faire des croquis mais à ne pas agir concrètement, tout en feignant réfléchir "à de nouvelles règles d’aménagement du territoire". Pas de quoi affoler le Maire de Saint-Jean-de-Luz, qui a répété maintes fois que son parking sous l'onde était "hors aléa", avant de concéder qu'il était en réalité "un peu"(sic) inondable et qui a signé moult documents admettant le recul nécessaire du trait de côte : mais en inscrivant cette politique dans le seul quartier Erromardi, où, du reste, l'on continue de se fortifier contre les vagues.

A LIRE en cliquant  ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.