A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

vendredi 12 mars 2021

SYNDICAT DES IMMOBILITÉS ? ET HÔTEL 4 ÉTOILES

BILLET DU 12 MARS 2021

Les transports de M. le Maire

L'allant de J-F Irigoyen, interrogé hier dans le cadre du journal télévisé local de France 3 (Euskal Herri) n'a sans doute pas échappé à ses afficionados. C'est en qualité de président du syndicat dédié aux transports de la CAPB qu'il a brillamment pris la parole sur cette antenne, à l'occasion des tests réalisés avant l'inauguration -imminente- d'une nouvelle ligne de bus électrique entre Tarnos et Bayonne. 

L'on doit supposer que, même quand son attention est tournée vers le versant Nord de la conurbation basque, notre premier magistrat se tient par ailleurs bien informé des affaires luziennes. Il serait temps, en tout cas, que les doléances de ses concitoyens l'atteignent et que son influence auprès du Président du syndicat des mobilités (c'est-à-dire lui-même) s'exerce pleinement, pour que le dossier de la gare routière luzienne, notamment, progresse enfin. 

L'équipement actuel, sous-dimensionné et dangereux, pose en effet quelques problèmes. Faute d'anticipation, les stationnements le long du trottoir du boulevard du Commandant Passicot ont récemment été supprimés, pour dégager une voie de bus improvisée : mais celle-ci devient parfois une file d'attente le matin, la disponibilité des quais desservis à la halte s'avérant bien trop réduite, compte tenu des nombreux transports scolaires. Et le poids des véhicules conduit semble-t-il à l'affaissement progressif de l'égout longitudinal. C'est ballot.

Les trous de M. le Maire 

Un trou était apparu jeudi sur le parking Passicot ; il n'a pas encore été rebouché, mais on a mis un couvercle par dessus. Aucune solution provisoire n'a en revanche été trouvée pour remédier aux bouchons qui, hier également, mais encore ce vendredi dès le milieu de l'après-midi se sont formés, des travaux rétrécissant le rond-point de la gare. Cette péripétie augure mal des lendemains (sans doute difficiles) de la circulation urbaine locale : qu'en sera-t-il en effet quand le chantier du parking (un autre trou, mais colossal, que notre édile souhaite creuser sous l'avenue de Verdun) sera en activité, et, au delà, quand les voiries de ce secteur auront toutes été rétrécies, comme le prévoit la Ville, au bénéfice des rampes d'accès et de sortie des stationnements souterrains (et non d'une prétendue "forêt urbaine" que seul un urbaniste particulièrement distrait peut, à la faveur d'un trou de mémoire, imaginer sur un site où il prétend poser une dalle bétonnée) ?

Les bons (et mauvais) points de l'opposition

Ce qui semble encourageant, c'est que la municipalité a présenté lors du dernier Conseil un plan de mobilité durable, dont les intentions sont a priori assez vertueuses pour que les oppositions l'ait approuvé, au moins dans ses principes (le Centre Luzien a voté pour, Herri Berri contre en réclamant davantage de concertation mais en jugeant positives ses orientations). Très bien. Reste donc "à faire" tout ce qui a été promis, des parcs relais aux entrées de villes aux pistes cyclables sécurisées, sans compter aussi les stationnements pour les cycles sans moteurs (pour l'instant envahis par les motocycles, et jamais couverts, sauf à la gare SNCF, malgré le climat un tantinet arrosé de notre belle cité). Sans parler des accès routiers dont on discute parfois depuis plus de vingt ans. Bref, on souhaite que la municipalité de St-Jean-de-Luz concrétise enfin ses ambitions et ne soit bientôt plus ce "syndicat des immobilités" que nous avons nous-même souvent raillé ces dernières années (et qu'Herri Berri s'est plu lui aussi à moquer, en insistant par ailleurs -avec raison- sur l'utilisation souhaitable de la voie ferrée entre Erromardie et le coeur de ville - une bonne idée, pensons-nous, même si un système de "type topo" ne  nous paraît envisageable, pour notre part, qu'à l'échelle supra-communale).

"Style Mama" mia !?

Les Socialistes ayant été les seuls, depuis le début, à ne pas juger que le projet Foch représentait en l'état une opportunité pour la Ville, et à avoir dénoncé le principe de la vente de Jaulerry à un promoteur privé, ils ont toujours aussi estimé que la prétendue égalité entre les volumes de logements sociaux et privés "promise" par les promoteurs était insatisfaisante et douteuse (ils s'étonnent donc beaucoup que l'on puisse faire mine de découvrir aujourd'hui que 70% de l'espace sera dédié au privé). Nous jugeons également qu'il est paradoxal d'être favorable à la vente de Jaulerry mais en désaccord avec le reste du projet de rénovation, puisque le projet est taillé "d'un seul bloc". Quant à l'hôtel censé s'inspirer du modèle de l'enseigne "Mama Shelter" (un hébergement décalé de type auberge de jeunesse, mais plus cossu quoique censément intergénérationnel) il n'est pas surprenant de découvrir qu'en fait, il pourrait s'agir d'un hôtel 4 étoiles. Ou.. de ce que le propriétaire en fera. Rappelons qu'en 2016 c'est carrément d'un hôtel sur la place Foch dont rêvait les décideurs ! Un épisode que l'on feint trop souvent d'avoir oublié aujourd'hui.

Les deux groupes d'opposition ont demandé que l'on renonce au parking Foch, mais sans aucune chance d'être entendus. Nous vous recommandons à nouveau de SIGNER LA PÉTITION de Gardena si vous n'êtes pas enthousiastes, ni à propos de ce parking ni face au projet Foch tel que la Ville le conçoit.

Suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Facebook et sur Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.