BILLET DU 17 MARS 2021
On observe pas mal de ralentissements de la circulation ces jours-ci, déjà, aux alentours du giratoire de la gare, alors que le gros des travaux de rénovation autour de l'îlot Foch n'a pas été entamé. Cela promet !
Et l'on note beaucoup (trop) de véhicules dans la vidéo de présentation de l'aménagement mise en ligne il y a huit jours par la municipalité, film que nous vous invitons à visionner (car seulement 132 vues sont dénombrées sur Youtube pour l'instant, beaucoup moins que le nombre de signatures déjà décomptées de la pétition de Gardena, hostile au parking public. Un détail qui montre que décidément : la com de la Ville n'intéresse pas beaucoup les gens). C'est dommage, surtout que la transparence sur cet aménagement a longtemps tardé à se manifester !
Mais il faut dire que publier AUJOURD'HUI une "présentation du projet d'aménagement de l'îlot Foch" (c'est bien le titre du clip) c'est un peu se moquer du monde, dans la mesure où les citoyen(ne)s auraient sans doute aimé, dans le cadre de la fameuse concertation en amont si magnifiquement exemplaire conduite par la Ville, voir de telles images animées plus tôt. Que la dalle ait été dénudée (et non ornée des 200 arbres que M. le Maire a fait ajouter après-coup pour "verdir" le projet) dans sa présentation initiale est une chose, mais que ladite présentation ait été tronquée (quelques images fixes, des insertions incomplètes) nous chagrine encore, comme cela nous turlupinait déjà à l'été 2018!
Sur le fond : "la barrière" censée stopper les voitures, et qui serait aujourd'hui matérialisée par la place Louis XIV, a beau être repoussée vers l'avenue de Verdun par l'urbaniste, on note son caractère tout au plus symbolique voire illusoire : il faut bien en effet conserver une desserte du quartier de la barre et du port de pêche, donc permettre des accès aux véhicules à moteur ! Quant à l'aspiration des automobiles en sous-sol, encore faut-il les drainer préalablement sur le site.
Si le film est techniquement bien fait, par des professionnels qui défendent ici "leur" rénovation, il donne par ailleurs au public une idée de l'aspect massif des bâtiments bâtis sur l'emprise de l'ancien garage Lamerain (et en débordant largement) vus ci-dessus depuis la sortie de la place Louis XIV, un angle rarement montré jusqu'ici. Nous laissons juges les Luzien(ne)s de l'intégration paysagère de la structure mais nous maintenons que, pour notre part, nous ne sommes toujours pas convaincus de la pertinence du lieu choisi pour faire le parking (indispensable au commerce selon notre premier magistrat).
On relèvera, dans le document, les allusions au projet de parking privé jouxtant la future infrastructure publique et en partageant du reste les accès. Et l'on regrettera donc que la diffusion de ce type de vidéo intervienne si tardivement. Mieux vaut tard que jamais ?
Présentation du projet d'aménagement de l'îlot Foch de Saint-Jean-de-Luz (Chaîne Saint-Jean-de-Luz Officiel, 9 mars 2021).
Suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Facebook et sur Twitter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire