MARDI 26 MAI 2020
La mandature commence, puisque le nouveau maire de Saint-Jean-de-Luz a enfin été élu, hier, par le conseil municipal, après que la vie démocratique locale (et nationale) ait été "gelée" pendant deux mois par les mesures de distanciation physique imposées en vue de combattre la diffusion du coronavirus.
J-F Irigoyen a été désigné, sans surprise, et se succède donc à lui-même à la tête de la cité des corsaires. On lui souhaite d'être bien inspiré, et de réussir pleinement sa mission au service de la population.
Les Socialistes et la gauche réformiste, comme nos lecteurs s'en souviennent probablement, avaient soutenu la démarche transpartisane de son challenger, Manuel de Lara. Ils ont pu regretter le 15 mars de n'avoir pu obtenir au moins un second tour pour défendre et expliciter le programme du "Nouvel Élan" incarné par M. de Lara et G. Lapix-Ganet mais ont pris acte du vote des Luzien(ne)s. Lesquel(le)s ont fait du groupe présidé par Manuel de Lara la deuxième force politique locale et permis qu'il obtienne quatre sièges en conseil municipal et un représentant à l'Agglomération, mais ont décidé de reconduire l'ancienne majorité.
Aujourd'hui, le "blog des élus PS" n'a plus de raison d'être puisque Daisy Marsaguet et P-L Vanderplancke ne siègent plus au sein des instances locales. Il est sans doute appelé "à se réinventer" pour continuer à exprimer le point de vue - distancié car extérieur au microcosme ! de la Gauche Luzienne. Peut-être sous la forme de ce nouveau blog, transformé.
Toujours est-il que le compte-rendu de l'intronisation de J-F Irigoyen par France Bleu, publié aujourd'hui, nous paraît éclairant, et mérite quelques commentaires de notre part. La radio insiste d'abord sur la "légitimité" donnée par le vote populaire au nouveau maire et que ce dernier revendique ostensiblement. Nous devons craindre que, fort de cette assurance, notre premier magistrat ne persiste à vouloir imposer ces grands projets structurants qui nous avaient poussé à alerter l'opinion et à proposer des solutions alternatives. Pour nous, le creusement du parking Foch sur le port reste, notamment, une très mauvaise idée, même si le peuple a paru l'approuver en reconduisant les sortants : il serait dommage que les habitant(e)s ne s'aperçoivent qu'après coup de l'étendue des dégâts....
Par ailleurs, la cohésion de l'équipe investie du pouvoir pour six ans interroge parfois, le maire LR n'étant pas (encore) en situation d'exercer un leadership comparable à celui de ses prédécesseurs. Mais il est peu probable que certains des élus récemment déconfinés se sentent dans le même temps tout déconfits de n'avoir aucune responsabilité : puisque deux postes d'adjoints supplémentaires ont été créés pour apaiser les éventuelles frustrations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire