A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

samedi 21 mars 2020

Démocratie Suspendue


PUBLICATION DU 21 MARS
Communiqué suite au report de l'élection des maires et adjoints


Des mesures de confinement, des restrictions de circulation et la fermeture des établissements scolaires ainsi que de la plupart des commerces ont été décidées depuis le 17 mars et sont appliquées partout sur le territoire national.

Il faut espérer que ces précautions sans précédent enrayent l'épidémie sévissant en France, nous évitant les pics de mortalité observés dans certains autres pays. A cet égard, nous appelons au civisme nos concitoyen(ne)s et souhaitons une victoire rapide et la plus complète possible sur la maladie.

Sur le plan politique, les circonstances sont là encore très exceptionnelles. Les nouveaux exécutifs locaux désignés par le scrutin du 15 mars n'ayant pu être élus comme prévus, ce sont en effet les équipes municipales sortantes qui vont "expédier les affaires courantes" pour un temps encore indéterminé ; mais elles devront d'abord gérer la crise du Coronavirus. Nous assurons J-F Irigoyen et son équipe de notre soutien à leur action en ce domaine et exhortons la population à se protéger en protégeant les autres en respectant les contraintes sanitaires.

La vie sociale est suspendue pour un temps, et notamment l'action militante. Nous donnons en conséquence rendez-vous aux adhérents du PS et sympathisants de la @Gauche Luzienne pour faire le point, au terme de la période de confinement, sur les résultats de l'élection du 15 mars. 

Avec près de 24% des suffrages exprimés, la liste alternative du NOUVEL ÉLAN POUR SAINT-JEAN-DE-LUZ incarnant un rassemblement des bonnes volontés auxquels nous, socialistes, participions, a certes pris la seconde place, obtenant quatre conseillers municipaux et un délégué communautaire. Mais l'alternance que nous souhaitions et le projet de rupture et de renouvellement que nous portions n'ont pas séduit une majorité de votants. Il faudra en tirer la leçon et déterminer notre position au cours de la prochaine mandature, voire lors de nouvelles élections en cas d'annulation de celles du 15 mars, un scénario improbable mais qui ne peut être totalement exclu...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.