A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

mardi 24 septembre 2019

DE LARA SORT DU BOIS


Texte ajouté le 28 septembre

C'est officiel, M de Lara n'est plus dans la majorité 
depuis le Conseil Municipal du 27, où il a voté contre la délibération concernant la DSP du parking Foch après que M le Maire l'ait traité sans aucune amenité et ait prétendu l'avoir exclu de l'exécutif local en août (sans mentionner que son délégué avait de lui même renoncé aux dites délégations) . 

Le match des prochaines municipales est donc plus ouvert 
qu'annoncé par Sud Ouest, qui n'avait vu jusqu'ici en Manuel de Lara que le canal dissident de la majorité, hostile au leadership de 
J-F Irigoyen mais encore lié à son camp d'origine. 

Nous attendons de voir son programme, 
avec d'autant plus d'intérêt qu'il est celui qui, des candidats déjà pressentis (il y a aussi M le Maire et son challenger d'Herri Berri) semble avoir répondu avec le plus de force à notre proposition que tous les compétiteurs s'accordent a minima sur la nécessité d'introduire une équation de co-responsabilité en vue de pratiques démocratiques plus participatives. 

Par ailleurs la @Gauche Luzienne aimerait que les oppositions puissent s'appuyer sur des principes communs en vue des alliances à construire, dès le premier tour ou plus tard, pour réaliser l'alternance. Ses élus s'apprêtent à une discussion ouverte sur ce thème avec leurs collègues des oppositions et sont partisans dans le principe tant de l'union des gauches, que d'un éventuel programme local transpartisan pour une ville plus douce. 

Billet original du 24/09 :

La presse locale nous confirme par la voix de Mediabask, en ce Mardi 24 septembre, l'imminence de la déclaration officielle de candidature aux municipales luziennes de Manuel de Lara, toujours présenté comme un "élu de la majorité" dont il entend pourtant se démarquer...



La division du bloc des droites et du centre, jusqu'ici monolithique et perpétuellement reconduit aux affaires, est donc actée.
La configuration des prochaines élections en est toute chamboulée, tant il est vrai que l'hypothèse d'un second tour apparaît aujourd'hui inéluctable.
Herri Berri s'apprêtant à lancer une candidature portée par une liste élargie de personnalités dont Pascal Lafitte sera l'étendard, trois candidats sont en effet déclarés à ce jour : le maire sortant (J-F Irigoyen) sera en effet, à tout le moins, opposé  à son ancien délégué au débat public (M de Lara) et aux abertzale, voire à un quatrième candidat de la mouvance socialiste et républicaine.

A ce sujet la @gaucheluzienne est attentive aux possibilités qui s'ouvrent à elle et mesure l'importance des choix qu'elle devra assumer. Pour la première fois depuis très longtemps, une possible alternance fait l'effet d'une hypothèse crédible à Saint-Jean-de-Luz. Les élus PS et leurs amis se donneront en conséquence le temps de réfléchir pour décider s'ils constituent une liste autonome ou s'ils sont en situation de nouer des alliances dès le premier tour avec des forces qui adhéreraient au principe de co-responsabilité qu'ils souhaitent promouvoir et pourraient vouloir développer, comme eux, une ville plus solidaire et plus douce, gouvernée de manière moderne et durable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.