A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

vendredi 27 septembre 2019

Parfum de scandale ?



Billet du 28 septembre

Deux délibérations ont débouché, lors du dernier conseil municipal, hier soir, sur le vote négatif des élus socialistes.

La @Gauche Luzienne à en effet pris le parti de ne pas répondre à la question posée par la délibération numéro 11, portant sur l'opportunité de procéder à une délégation de service public, en d'autres termes à confier à un concessionnaire privé la construction puis la gestion du grand parking souterrain Foch (au moins 500 places sur 6 à 7 niveaux creusés en face du port). Cette question purement technique ne présentant guère d'intérêt, la commune ne pouvant pas assumer les risques et les investissements en recourant à une régie, les élus socialistes ont préféré répondre : NON ! Mais, symboliquement, et en réponse à une autre question jamais posée franchement.. 
Faut-il vraiment construire ce parking et le faire précisément à cet endroit-là ? 



Encore la @Gauche Luzienne a-t-elle pris note des réserves de Manuel de Lara, qui s'est étonné d'une procédure lancée avant même que tous les éléments financiers ne soient connus. Le prix estimé de la place de stationnement n'a pas encore été, semble-t-il, fixé. 
Comme toujours, la légèreté de l'exécutif est catastrophique sur le plan financier

Les élus de gauche ont aussi refusé de participer à la commission créée en vue d'attribuer la DSP (délibérations 12 et 13) et ne peuvent que regretter que les conseillers d'Herri Berri se soient prêtés au jeu et aient  accepté d'entrer dans cet organe de pseudo-consultation, alors qu'ils avaient voté contre la DSP. Ils ne se sont pas outre mesure étonnés du refus de Jean-François Irigoyen, adepte du passage en force, de reporter la délibération numéro 11 à plus tard, comme le suggérait M. de Lara, lequel aurait aimé savoir le coût des travaux donc leur durée d'amortissement. Détails et billevesées pour la majorité, que le projet Foch rend parfois un peu bête.

S'agissant d'approuver la vente de l'espace Jaulerry : une place publique (actuel parking Verdun) les Socialistes ont refusé cette aliénation faite au profit de promoteurs soucieux de construire immeubles et parkings en zone inondable et d'obtenir une rampe de sortie vers la gare, donc hors d'eau, grâce à un parking public qu'on n'a aucune bonne raison d'implanter sur ce site, dangereux, aliénation consentie pour obtenir 2,8 millions d'euros en vue de réaliser, essentiellement, une dalle en béton désactivé (sic) dans le cadre d'un projet incompatible avec le développement durable. 

Si Herri Berri a rejoint la position de la @Gauche Luzienne, se rendant compte -enfin- que dix logements sociaux, c'était peu, Manuel de Lara a voté pour la vente de Jaulerry au motif du nécessaire alignement des façades. Curieux, quand on sait que le triangle grossièrement dessiné par l'espace bâti sur les friches, Lamerain-Fraysse et le parking Verdun actuel ne sera aligné sur rien. Au Sud, la façade avance et pointe vers le palmier trônant aujourd'hui sur le rond point, mais est arrondie. A l'Est la façade recule pour élargir la rue Marion-Garay. A l'Ouest elle empiète sur le boulevard Hugo, qui rétrécit, et n'est donc pas, là non plus, alignée.

Une carcasse géante que même le discours officiel ne présente plus comme art-déco, des verrues paysagères (dalle en béton, rampes immenses) un rétrécissement de la vue sur Ciboure, un chantier colossal et ruineux, bref : des solutions dangereuses et non durables, le projet de rénovation du centre est complètement raté.

Quant aux aigreurs du Maire, qui laisse dire le Mercredi, en commission, que le site du parking Foch est partiellement inondable mais le nie farouchement le vendredi en conseil municipal, elles ne sont pas une réponse à nos questions. Pourquoi faire les rampes vers la gare, et imposer un plan de circulation absurde au passage, et pourquoi construire une coque ? si ce n'est que la zone est fortement exposée à cet aléa. Plus encore que prévu, d'après le très récent et alarmiste rapport du GIEC ?
J-F Irigoyen n'a rien trouvé à nous répondre, ni n'a pu justifier ses atermoiements au sujet de la vente de Jaulerry, comme ceux de son prédécesseur, qui avait d'abord annoncé puis dementi la transaction. Comme le Maire actuel !

Au point que le phare de la mandature, c'est peut-être bien notre premier magistrat, dont les ellipses (sur le sujet du projet Foch) sont autant d'accès d'amnésie passagers.


S'il faut un parking, d'autres lieux et de moindres coûts sont possibles. Mais il est permis d'en douter et de regretter le manque de dialogue sur ce dossier. Herri Berri à estimé à une dizaine d'années le retard des conceptions édilitaires en matière d'aménagement urbain. Pour nous, qui croyons rêver en voyant les projets de l'urbaniste pour ce qu'il appelle tantôt l'entrée de ville (sic) tantôt le centre-bourg (re-sic)... C'est d'au moins Trente ans que la majorité se trompe d'époque. 

Comme nous l'avons déjà dit, les décisions qu'elle pose sans les avoir fait valider par le suffrage universel ni même par une enquête publique donneront probablement matière à scandale dans un avenir proche, tant en raison des impacts financier et esthétique de ses erreurs que de sa négligence des risques, prégnants sur le secteur considéré. Pour ne rien dire de l'identité patrimoniale de la Ville, piétinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.