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samedi 20 janvier 2018

LES EXPERTS A DONIBANE



BILLET DU 20 JANVIER 2018

Les riverains du secteur Nord de la Ville (Urthaburu-Jalday-Arrieta) se disent aujourd'hui excédés par les conséquences de l'élargissement de l'autoroute A63 : nous avions déjà eu l'occasion de signaler ce problème en commission municipale et de l'évoquer dans nos publications écrites. Beaucoup de personnes ont, en tout cas, l'impression très nette que les nuisances sonores ont fortement augmenté, par rapport à la situation avant les travaux !

Or, si l'on comprend bien la teneur de l'article publié aujourd'hui par Sud Ouest, le groupe VINCI n'envisagerait des travaux de protection supplémentaires... que si l'on pouvait prouver que le bruit est plus fort qu'avant l'élargissement. Ceci, entre parenthèses, alors que la situation antérieure n'était pas toujours satisfaisante, mais que l'on faisait miroiter à l'époque aux habitants d'Urthaburu les plus sensibles une amélioration probable voire l'édification de larges buttes végétalisées dans le cadre de la mise à 2X3 voies.

Les résidents des quartiers concernés sollicitent, semble-t-il, une intervention de la municipalité, pour qu'elle finance une expertise indépendante, et que l'on ne se contente pas des données relevées pour le compte de la société concessionnaire.

Cette expertise-là serait au moins autant nécessaire - nous le pensons en tout cas - que celle qui vise à vérifier la justesse des préconisations du PPRI, que Ciboure et Saint-Jean-de-Luz ont commandité afin d'avoir les mains plus libres pour urbaniser les secteurs proches de la Nivelle 
(et, chez nous, l'îlot Foch !). 



Rappelons ce que chacun peut du reste constater en circulant sur la D910 et ses abords : les murs anti-bruit du secteur ont la particularité d'être plus bas côté est, où paradoxalement, il y a plus de monde ! mais aussi.. plus d'activités économiques ! que côté mer (Akotz) et sont bien moins impressionnants que sur le territoire de Guéthary. La visibilité de l'Hypermarché est  assurée par l'interruption du mur au long de son parking. 

M. Dumias réclame des arbres plus hauts (et plus touffus ?) devant le centre commercial de Jalday et dénonce au nom des riverains une "démission des services de l'Etat". Mais nous nous demandons ce qu'a fait la municipalité, de son côté, pour prévenir tous ces problèmes, et même pour informer convenablement la population ? Certains habitants n'ont été invités par la Ville qu' à une seule réunion de concertation, tenue avant le lancement des travaux, puis... plus jamais ! Encore cette assemblée (réunie à l'auditorium Ravel) avait-elle consisté à l'époque à expliquer aux habitants qu'ils ne vivaient pas en ville mais dans un secteur "péri-urbain" : cette interprétation de la notion d'agglomération était contestable.

La méthode rappelle celle de l'aménagement de  l'ilôt Foch : une seule réunion publique (même s'il y avait eu des ateliers et de petits comités en amont de celle-ci) durant laquelle l'Exécutif local est resté évasif et a nié l'évidence - par exemple avoir renoncé à autoriser le projet de construire sur la place (pourtant  ledit projet existait bel et bien) - au lieu de mettre "cartes sur table".




Bref, on aurait sans doute pu mieux faire en matière de concertation et d'accompagnement des habitants. Il est encore temps !


NOTE AJOUTEE LE 29/01
Le débat sur les tarifs autoroutiers et celui de l'A63 
rebondit avec l'annonce dans la presse d'une prochaine hausse

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