A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

vendredi 26 mai 2017

ALERTE ENLEVEMENT : L'ESPLANADE DU PORT BIENTÔT PORTEE DISPARUE ?


Billet d'humeur posté le 17 mai 2017

Il devient scandaleux que la Municipalité ne nous dise pas clairement ce qu'elle prévoit pour l'îlot Foch et le centre-ville. Le procédé est pour le moins anxiogène du point de vue des riverains concernés, qui ont prétendument été associés à la définition de l'aménagement dans une logique de "co-décision" !
En réalité, alors que les "maquettes précises" du projet d'urbanisme  devaient être montrées rapidement à la population (c'est ce que nous assurait M le Maire en mars 2016)  voilà que Peyuco Duhart prétend à présent que la concertation qu'il a fait exécuter par le cabinet Néorama a seulement posé des principes d'aménagement ... mais que les plans - dont il parlait pourtant si souvent autrefois - n'existent pas !

Mais faut-il le croire, alors que des décisions sur ce dossier sont annoncées comme imminentes, qui risquent de laisser le conseil municipal impuissant, même à exprimer les réserves de la population ?
Non, puisque des plans, d'assez mauvaise qualité d'ailleurs, ont bel et bien été 
montrés (rapidement) aux élus locaux, réunis en février dernier.
La population aurait aimé voir, au minimum, quelques esquisses et brouillons, des simulations plus ou moins  approximatives, à défaut de plans definitifs.

Relire la presse locale n'incite guère à l'optimisme sur ce dossier. Dans un article paru en juin 2016, le quotidien "Sud-Ouest" suggérait l'intention probable de Peyuco Duhart de construire sur la future "grande esplanade du port" (pas si grande que cela, donc, en définitive ?) et en tout cas bien au delà de l'emprise actuelle du Parking Jaulerry-Verdun. Depuis lors, M. le Maire n'a jamais ni confirmé ni démenti ce projet. Lui a-t-il été prêté abusivement ou s'agit-il réellement de ses intentions ? Il avait assuré que le dossier serait bouclé avant la fin 2016. Dernièrement, il a évoqué la fin du premier semestre 2017... Bref, il temporise. Et distille des bribes d'information par le biais de la presse.

Les Luziens ne peuvent plus croire que leur Maire ne sache pas où il va ! 90% d'entre eux seraient opposés (selon le sondage de "Sud-Ouest") à des constructions sur l'esplanade Verdun (parfois baptisée " façade portuaire" ou triangle Laketoki -Port-Monument aux morts, de sorte que même l'espace concerné n'est pas clairement exposé). La méfiance monte... il suffit de comparer le résultat de cette consultation aux 53 % de sondés - par la même source  - qui trouvaient, paraît-il, le projet (pourtant tenu secret) "alléchant" en mars (de l'année dernière) !
Poussons la plaisanterie jusqu'au bout. S'il s'agit d'aligner les façades sur l'existant, voici à quoi pourrait ressembler bientôt le centre ville; les flèches rouges figurant l'espace susceptible d'être construit.
Monsieur le Maire, nous espérons que vous voudrez bien nous présenter un projet un peu moins pharaonique ! Et surtout, ne pas demander au conseil municipal de voter sur un projet dissimulé au public.

Références de l'article cité : 
http://www.sudouest.fr/2016/06/23/ilot-foch-a-st-jean-de-luz-faut-il-construire-un-batiment-sur-la-future-grande-esplanade-2410948-4383.php


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.