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jeudi 13 avril 2017

FANFARONNADE EN CENTRE-VILLE. UNE RUE CHANGE DE SENS !

Billet posté le 13/04/17, modifié le 20

Il est pour le moins excessif d'évoquer la mise en place d'un  "nouveau plan de circulation" pour le coeur de Ville. 

En réalité, deux constats s'imposent en effet :

1°) on attend toujours le résultat de la réflexion censément menée sur le sujet des mobilités urbaines, pour remédier aux bouchons et faciliter les déplacements dans la ville historique...
Le succès n'est pas garanti !

2°) à part le changement de sens de la rue Marion-Garay, rien n'est modifié par ailleurs !
Nouveau plan, c'est donc vite dit !

Bref, pour résumer : on a utilisé un peu de peinture pour matérialiser une voie cyclable à contre-sens (alors que la circulation a contrario des automobiles est, de toute manière, autorisée pour les cyclistes en zone Trente, sauf arrêté du maire pour l'interdire)... et ainsi préparé la fermeture du Boulevard Victor-Hugo. C'est-à-dire la mise en oeuvre (prochaine ?) du plan de la Municipalité pour l'îlot Foch.

Qu'il y ait un plan, peut-être..
mais de circulation ?
C'est là que le bât blesse.
Disons qu'on s'efforce de résoudre le problème du terminus cyclable de la Grillerie. 
Et peut-être de lutter indirectement contre le stationnement en double-file, qui est devenu fréquent depuis que le boulevard Hugo ne communique plus que dans un seul sens.
C'est déjà pas mal. 

Mais pour le reste, attention, aux effets d'annonce !
Et aux réactions des usagers.
On n'a pas osé fermer le boulevard, ce qui reste pourtant dans l'intention de M. le Maire... 
Mais ce projet a de quoi laisser sceptique tout Luzien motorisé, confronté, d'Avril à Octobre, à des embarras de circulation récurrents.

Ajouté le 20/04/17

Les premières réactions à la mise en place de la bande cyclable du boulevard Victor-Hugo sont mitigées . Il nous paraît que cette réalisation est une plutôt bonne initiative, dès lors que cette artère demeure en sens unique (une option discutable, selon nous !) et que les cyclistes ne vont pas volontiers faire le détour par la gare et l'ex RN 10 pour circuler du Sud vers le Nord ! D'autant que, pour une fois, l'aménagement n'est pas ruineux. Mais une bizarrerie dangereuse nous interpelle, devant La Poste : pour déposer un courrier, l'implantation de la boîte aux lettres impose en effet, depuis quelque temps.... de se trouver au beau milieu de la chaussée. C'était déjà périlleux pour le piéton. Mais c'est devenu carrément idiot. L'automobiliste qui n'est pas doté d'un bras télescopique de 2,5 m est bien obligé de s'arrêter sur la piste cyclable pour utiliser cette boîte ! Ce détail aurait pu être anticipé. Voilà qui rappelle d'autres "petto" ayant contribué aux critiques contre la voie cyclable de Chantaco et aux travaux supplémentaires qui ont concerné cet axe ; on observe d'ailleurs que, malgré ces "reprises",  le passage piéton implanté au sortir du tunnel sous le pont de Gaulle (vers la Grillerie quand on vient de l'avenue Larramendy, du point de vue du vélo) demeure potentiellement accidentogène, vu le manque de visibilité sur ce croisement.
ET PUIS qu'attend-on pour poser des panneaux indiquant aux automobilistes abordant le boulevard par l'une des rues perpendiculaires l'arrivée possible, au carrefour, de cyclistes par leur gauche ?


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