A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

mardi 3 janvier 2017

LA SNCF A GUICHETS FERMES

Posté le 07/01/17
La Gare de Saint-Jean-de-Luz, comme celles des localités environnantes, voit ses guichets fermer désormais  le week end !



On sait quel résultat (aux plans de la sécurité et de la convivialité, notamment) ce genre de décision peut produire ! Les cheminots ont donc bien raison de s'opposer à la dégradation du service rendu aux usagers, surtout qu'un cercle vicieux est enclenché : moins d'accueil, et moins de trains, ce sera forcément moins de passagers... cette diminution de trafic pouvant "justifier" une nouvelle dégradation de l'emploi et de l'offre de transport !

Sylviane Alaux, députée, a apporté son soutien aux personnels, qui manifestaient le 2 janvier. Elle était déjà venu à leur rencontre, quelques mois plus tôt, avec la sénatrice Frédérique Espagnac, lors de la mobilisation des salariés à l'annonce de la discussion sur la réforme ferroviaire...

Les responsabilités en la matière échappent aux autorités locales. Néanmoins, faisons-nous, collectivement, ce qu'il faut pour promouvoir les transports collectifs et notamment le chemin de fer ? Tout devrait nous y pousser puisque le train, c'est moins de congestion voire de bouchons sur les routes, moins de pollutions, moins d'accidents... et a contrario un moyen commode pour aller travailler, étudier, se promener, bouger d'une ville à l'autre de la nébuleuse littorale basque.

Mais le "tout automobile" reste trop souvent privilégié par les communes et les intercommunalités.
Ce qui apparaît nettement
quand on tente de réfléchir à l'organisation future des mobilités
dans notre agglomération !
Et que nous combattons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.