Posté le 07/01/17
La Gare de Saint-Jean-de-Luz, comme celles des localités environnantes, voit ses guichets fermer désormais le week end !
On sait quel résultat (aux plans de la sécurité et de la convivialité, notamment) ce genre de décision peut produire ! Les cheminots ont donc bien raison de s'opposer à la dégradation du service rendu aux usagers, surtout qu'un cercle vicieux est enclenché : moins d'accueil, et moins de trains, ce sera forcément moins de passagers... cette diminution de trafic pouvant "justifier" une nouvelle dégradation de l'emploi et de l'offre de transport !
Sylviane Alaux, députée, a apporté son soutien aux personnels, qui manifestaient le 2 janvier. Elle était déjà venu à leur rencontre, quelques mois plus tôt, avec la sénatrice Frédérique Espagnac, lors de la mobilisation des salariés à l'annonce de la discussion sur la réforme ferroviaire...
Les responsabilités en la matière échappent aux autorités locales. Néanmoins, faisons-nous, collectivement, ce qu'il faut pour promouvoir les transports collectifs et notamment le chemin de fer ? Tout devrait nous y pousser puisque le train, c'est moins de congestion voire de bouchons sur les routes, moins de pollutions, moins d'accidents... et a contrario un moyen commode pour aller travailler, étudier, se promener, bouger d'une ville à l'autre de la nébuleuse littorale basque.
Mais le "tout automobile" reste trop souvent privilégié par les communes et les intercommunalités.
Ce qui apparaît nettement
quand on tente de réfléchir à l'organisation future des mobilités
dans notre agglomération !
Et que nous combattons...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire