Communiqué rédigé en juillet et remis en mairie pour insertion dans le numéro du mois d'Août
(distribué en fin de mois)
L'ÎLOT QUI FÂCHE.
Les atermoiements de M. le Maire, qui promet sans cesse de donner des informations sur l'îlot Foch, sans jamais passer à l'acte, finissent par agacer tout le monde. Sa stratégie de communication est des plus singulières. La Ville a commandé (34 000 € payés par le contribuable) une étude auprès d'un cabinet spécialisé, ce qui a permis au dernier « Berriak » de titrer crânement qu'elle présentait un « projet concerté ». On en est loin puisque la municipalité n'a communiqué à la population aucun plan, aucune maquette. Les Luziens semblent rien moins qu'heureux d'apprendre que la Ville veut bétonner l'espace ouvert situé face au port au débouché du bd Victor Hugo. Mais l'avis de la population sera-t-il suivi ? M Duhart a déjà présenté comme non négociables certaines décisions prises.. par lui ! Et a indiqué les « invariants » tels que le creusement de 400 places de parking et la vente à un promoteur de l'espace Jaulerrry... Le cabinet chargé de la concertation soutient pourtant qu'aucune décision n'a encore été prise. Force est de constater le désarroi des interlocuteurs de M le Maire devant ces contradictions. L'engagement de communiquer avec plus de transparence ne semble pas tenu. Il nous paraît certain que la vente des espaces publics Foch et Jaulerry est envisagée par nécessité... faute de moyens pour financer le réaménagement du centre. Comme nous l'avons démontré au moment de la discussion du budget, les investissements prévus par l'éxécutif dépassent de très loin ses possibilités. L'avortement du projet de médiathèque n'aura donc pas servi de leçon !
LA VILLE QU'ON ASPHYXIE, LES HABITANTS QU'ON TAXE.
Il est devenu presque impossible de remonter de la mairie vers le fond de la Grande Plage sans emprunter le détour par l'ex RN 10. Le boulevard Victor-Hugo, mis en sens interdit, sera-t-il transformé définitivement en parking-corridor ? On parle d'en piétonniser l'extrêmité, pour dévier les automobiles par la rue Marion-Garay, ce qui n'arrangera pas les bouchons ! Quant aux transports « doux »... Quels cheminements les cyclistes « déposés » à la Grillerie par la piste cyclable de Chantaco sont-ils censés emprunter au delà ?
Le seul remède aux difficultés de circulation serait, pour la majorité, de mettre en place des horodateurs supplémentaires pour chasser les « voitures ventouses ». Le groupe PS a été le seul à refuser cette extension du péage qui pénalisera lourdement les riverains ne disposant pas de places de parking.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire