A C T U A L I T E S

AGENDA : Liberté chérie

25 JUIN / Fédération des Pyrénées-Atlantiques, vote interne 83,18% des votants ont approuvé le projet socialiste <<CLIQUEZ SUR LE LIEN...

jeudi 25 juin 2026

SAINT-JEAN : PREMIER BILAN , DERNIER ÉLAN ?

  Si  vous consultez ce blog sur un téléphone, cliquez (en bas de ce billet) sur OUVRIR EN MODE WEB pour voir :


  les pages              REVUES DE PRESSE ET OPINION


RETOUR SUR LE DERNIER CM>>cliquez ici<<


PREMIER BILAN, DERNIER ÉLAN ?


Un premier bilan des Fêtes a été esquissé (par M le Maire en personne, durant le traditionnel repas des fêtes réservé aux officiels) dès ce lundi 22 juin.

Sans surprise, notre premier magistrat s'est dit très satisfait du travail de son équipe (et notamment de la commission extra-municipale présidée par Thomas Ruspil, dont il convient effectivement de saluer les efforts) mais aussi... de lui-même ! Ceci conformément à une longue (mais ridicule) tradition d'auto-congratulation,  typique des Droites exerçant le pouvoir municipal à Saint-Jean-de-Luz et toujours  pratiquée, même par ses "jeunes loups".


Étrangement, et malgré l'ambiance estivale dans lequel il se déroule habituellement, ce discours d'après-fêtes est, par tradition, le moins inspiré, car le plus partisan, de tous ceux prononcés rituellement par M le Maire : lequel est d'ailleurs revenu cette année sur certains des thèmes de la récente campagne électorale, notamment sur l'un des aspects les moins convaincants de son bilan, allant en effet jusqu'à prétendre que ceux qui avaient dénoncé la non conformité de l'ancienne STEP (station d'épuration) transformaient avec mauvaise foi des accidents "ponctuels" en problème, l'eau étant d'assez bonne qualité pour attirer un dauphin dans la baie.... 

Au delà de ce "bon mot" (une plaisanterie un peu lourde) J-F Irigoyen s'est-il rendu compte qu'il s'en prenait, non pas à ses opposants, mais aux autorités administratives de la République (qui ont bel et bien établi la non conformité de la station d'Artxilua) ? Et qu'il insistait d'autre part délibérément sur un point faible de sa gestion tout en niant la gravité des problèmes sanitaires engendrés par sa légéreté ? Auto-proclamé Monsieur Propre, on sait qu'il n'a pas été très réactif, dans le passé, quand il s'agissait d'intervenir dans le dossier des eaux de baignade, et qu'il n'a pas obtenu les pavillons bleus dont il rêvait publiquement, il y a six ans, tandis que l'on a aujourd'hui quelque doute sur la capacité de la future STEP à pouvoir traiter convenablement toutes les sortes de pollutions !).



Les élus de Gauche et abertzalze se sont un peu étonnés, en coulisses, de l'absence, a priori concertée, de tout représentant du groupe présidé par Manuel de Lara aux divers événements ponctuant les fêtes patronales. Aperçus au moment de l'Ouverture, place Louis XIV, tous ont en effet déserté les épisodes suivants... une attitude qui semble dénoter l'existence de fortes tensions couvant au sein du Conseil Municipal, aggravées par les bisbilles internes à la majorité, que certains se sont plus à médiatiser


Pour en revenir aux Fêtes, la première impression est globalement favorable (notamment ; sur le plan de la lutte contre les violences sexistes où le dispositif s'est révélé plus robuste et explicite que nous ne le craignions)... 

Il reste cependant à "débriefer" tous les aspects de l'expérience (et à partager l'analyse avec tous les acteurs - même ceux qui, parmi les élus, se sont abstenus de paraître). Nous ne tarderons pas à savoir si l'alacrité et l'ironie actuelles du discours politique luzien relèvent d'un phénomène passager (voire saisonnier) ou si elles sont le signe d'une crispation à venir du débat public.



Nous sommes l'alternative ! 


..................................



 GaucheLuzienne@gmail.com

La Gauche Luzienne est représentée au Conseil Municipal par un élu (groupe DONIBANEN BIZI / Vivre à Saint-Jean-de-Luz)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.