AGENDA : réunion publique de soutien à la liste de Raphaël Glucksmann le 23 mai à ANGLET
__________________________________________________
RETOUR à MORCENX
Quelques militant.e.s Luzien.ne.s ont assisté à la réunion publique de la tête de liste Place publique - Parti Socialiste, à Morcenx-la-Nouvelle (Landes) où plusieurs dizaines d'adhérent.e.s et sympathisant.e.s du 64 (mais également des élu.e.s) se sont également rendu.e.s
Les orateurs, parmi lesquels, notamment, le Premier Socialiste Olivier Faure et le député Boris Vallaud, mais aussi le candidat socialiste à la présidence de la commission, M Nicolas Schmidt, ont rappelé le bilan des sociaux-démocrates dans la mandature précédente pourtant dominée par les Droites - majoritaires au Parlement depuis 25 ans ! (création d'un salaire minimum européen, alignement du statut des travailleurs des plateformes sur le Droit commun, etc.) et détaillé quelques unes de leurs propositions phares : souveraineté et réindustrialisation conduisant nécessairement à un protectionnisme proportionné aux frontières de l'UE, investissement social passant par une plus forte taxation des dividendes et une imposition plus conséquente des ultra-riches...
Le meeting a permis de réaffirmer les valeurs portées par les Socialistes et les Progressistes réunis sous la même bannière pour ces élections.
Justice et démocratie
Écologie
Féminisme
et
Humanisme
A travers de nombreuses citations, de Blum à Jaurès en passant par Henri Emmanuelli, les discours ont assumé tout l'héritage de la Gauche réformiste et se sont opposés aux dérives des Libéraux, dont certains esquissent aujourd'hui une alliance, quand ils ne l'assument pas pleinement, avec les conservateurs et les extrêmes, et ont proposé par la voix de Nicolas Schmidt une politique européenne plus solidaire et ambitieuse, garantissant le droit de chacun à se déplacer librement mais légitimant aussi le désir de ceux qui ne veulent pas être contraints à quitter leurs régions pour travailler et vivre dignement.
On a notamment entendu rappeler les avertissements lancés par François Mitterrand : "la nationalisme... c'est la guerre" ou, dès 1971 : "celui qui n'accepte pas la rupture... avec la société capitaliste.. il ne peut pas être adhérent du parti Socialiste".
Raphaël Glucksmann a conclu le meeting avec brio, démontrant en quoi la transition écologique était non seulement une nécessité mais une chance à saisir pour augmenter le nombre et la qualité des emplois en Europe et recouvrer une forme d'indépendance à l'égard des pétromonarchies et de la Russie, et souhaitant que le Premier secrétaire des Landes, Éric Sargiacomo, puisse être élu sur sa liste (il en occupe le onzième rang) au soir du 7 juin ; dans cette optique, il a appelé à la mobilisation de tou.te.s pour concrétiser les espoirs de Victoire qui émergent, et créer ainsi une "surprise démocratique" salutaire.
Dans un discours très riche, où il a proposé un "Plan Marshall pour le Logement" et l'éradication du "sans abrisme" sur le modèle Finlandais, il a par ailleurs réclamé une Europe non vassalisée : capable de défendre son modèle de liberté et de solidarité, comme ses frontières, et libre de pratiquer une diplomatie non ambiguë (fermeté à l'égard du régime de Poutine et défense de l'indépendance ukrainienne, promotion de la solution à deux états et condamnation du recours au terrorisme dans le conflit israélo-palestinien).
Raphaël Glucksmann a également rebondi sur les propos de la conseillère régionale Marie-Laure Cuvelier et traité de la "clause de la femme Européenne la plus favorisée", imaginée par Gisèle Halimi, et dont l'application, qu'il appelle de ses voeux, permettrait d'aller vers une Égalité réelle entre Femmes et Hommes. Il a estimé que ces derniers ne pourraient se sentir "vraiment libres" tant que les discriminations subies par les Femmes ne seraient pas effacées.
Au total, une réunion publique très réussie au cours de laquelle le leader de la liste "Réveiller l'Europe !" a remercié de leur fidélité aux valeurs de la social-démocratie les élu.e.s comme les militant.e.s présent.e.s, lui-même incarnant cette posture et demeurant sans complaisance aucune envers aucune tyrannie (celle que la Chine de Xi Yin Ping inflige aux Ouïghours, par exemple)...
LA CAMPAGNE CONTINUE AU PAYS BASQUE, OU UNE RÉUNION PUBLIQUE EST PRÉVUE LE 23 MAI A ANGLET
pour en savoir davantage, consultez la Rubrique AGENDA, où, très prochainement, seront insérées les informations utiles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire