UN RATAGE :
On sait comment la municipalité a récemment "expérimenté" l'implantation de voies de bus sur les quelques axes de son centre-ville encore roulants, et le prix faramineux de cette fantaisie estivale qui s'est terminée.. en queue de poire et en Berezina pour les contribuables ! M. le Maire ayant rapidement (tout est relatif) renoncé à ses plans devant "la bronca" des automobilistes luzien.n.es. rendu.e.s furieux par son initiative, lancée (comme d'habitude) sans aucune concertation des habitant.e.s.
C'ÉTAIT COURU D'AVANCE :
On pouvait tellement s'y attendre que les Socialistes n'avaient vu aucune autre issue probable à cette affaire, compte tenu de ce que l'on sait du manque de ténacité et de vision de la majorité locale en fait de circulation et de développement durable : ils l'avaient dit, et avaient déploré par avance et par écrit l'attendue retraite en rase campagne de J-F Irigoyen, (évoquant un prévisible rétropédalage, peu glorieux, de la part du grand chef du syndicat des transports de l'Agglo) faute pour la municipalité d'assumer un courage politique suffisant et une ligne assez claire sur les sujets environnementaux... D'autres oppositions s'étaient au contraire d'emblée placés du côté des automobilistes pour "dénoncer" un peinturlurage qu'elles croyaient permanent des voiries recalibrées façon miniature.
RETOUR A LA CASE DÉPART :
Le développement des transports en commun, la diminution du bruit et l'amélioration de la qualité de l'air ne sont décidément pas des priorités pour nos élus ! qui ont rétabli un statu quo très insatisfaisant. Il faudra bien, pourtant, se résoudre un jour à penser l'éviction des automobiles, et l'on devrait même dès aujourd'hui, si possible, agir... sans ressasser les reproches que l'on peut adresser à ceux et celles qui dans le passé, ont empêché la ville de se doter d'une rocade. D'autant que plus d'automobiles encore seront prochainement drainées vers le port grâce au parking souterrain qu'Indigo s'apprête à y exploiter.
BOITE A IDÉES :
Pour la @Gauche Luzienne, maintenir une seule voie sur certains tronçons aurait sans doute mieux valu que de tout faire disparaître. Mais surtout, une consultation en aval aurait pu faire émerger des propositions intelligentes : on en manque visiblement en mairie où elles sont souvent dédaignées. Par exemple, l'idée de réserver une voie au bus, non pas sur l'ex nationale 10, passablement encombrée, mais sur le boulevard Victor-Hugo : une suggestion formulée par ce blog en 2017 (l'année où nous constations, déjà, que "bloquer toute fluidité était l'alpha et l'oméga" des droites locales gouvernant la cité). Ou les demandes des riverains de l'îlot Foch, écartées d'un revers de la main et bien silencieusement, ces détails n'intéressant pas la presse.
D'autres itinéraires en site propre sont probablement imaginables, pour les bus du réseau Txic-Txac, afin d'améliorer la performance du système. Espérons que des solutions seront trouvées, plus avisées que les véloroutes en étoiles financées autour de notre ville par le département : travaux qui débouchent sur la création de pistes ou trottoirs partagés entre cycles et piétons - c'est dangereux - et sur le rétrécissement de la portion de chaussée laissée aux voitures (notamment) - c'est encore plus dangereux !
En bonus: à ceux qui nous trouvent râleurs et qui pensent que toutes ces pistes cyclables sont un plus : la vraie raison de leur émergence, à savoir la taille croissante des véhicules automobiles (de plus en plus souvent, lourds SUV, à deux moteurs, électrification oblige !).
Résultat : plus de place du tout pour le piéton ?
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