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dimanche 22 octobre 2017

URQUIJO : un monde parallèle

BILLET DU 23 OCTOBRE

INTEGRATION RATEE
On sait comment l'insertion paysagère des bâtiments flambants neufs de l'école privée "Sainte Famille" a été accueillie dans le quartier. Un "petto" disions-nous à l'époque, compte tenu de la disparition du château, devenu invisible, et de la sensation d'écrasement procurée par une construction très verticale, sur une éminence dominant la ville....
Mais l'école étant fonctionnelle et l'appréciation de son intégration dans le décor urbain une affaire de subjectivité, le débat n'avait pas pris de consistance.

QUERELLES DE VOISINAGE
Le journal local revient ce jour sur une nuisance beaucoup plus tangible et qui suscite des bisbilles entre l'école et ses voisins : celle des bouchons récurrents à l'heure des entrées et sorties en cours. Il faut dire que l'itinéraire suivant la rue d'Olazabal et l'avenue de Habas est l'un des uniques cheminements pour aller d'Urdazuri vers Andenia (et réciproquement) sans couper des voies départementales de plus en plus systématiquement engorgées.... ceci grâce à l'efficacité de la politique de circulation municipale (?).

DISCOURS ABSURDES
Les propos attribués dans cet article au chef d'établissement sont bien étonnants : il aurait chiffré le désagrément pour les riverains à 175 heures par an (ce qui ne serait pas beaucoup) et estimerait que le parking face au lycée Ravel se situe "à quelques pas" de son groupe scolaire : le chat botté appréciera ! De même on peut trouver surprenant que le journal évoque la multiplication des incivilités en matière de stationnement pour annoncer que la municipalité n'entend pas les verbaliser !

La raison ne semble palpable que du côté du journaliste. Loin de croire en une "hypertrophie de la réalité" il rappelle aux lecteurs que "l'ère du tout voiture est en extinction" et détaille les nombreuses solutions existant pour aller en bus à l'école, dans ce secteur bien desservi... (sans que cela n'implique qu'il faille que les enfants y aillent sans adulte pour les accompagner !) Cet effort de pédagogie ne devrait-il pas incomber à la Ville, ceci d'autant plus que notre maire semble fier de partager le succès (encore relatif) du réseau de bus mis en place par l'agglomération  ?

AJOUTE LE 2 DECEMBRE 2017

Le Directeur de Transdev signale au passage, dans une interview insérée aujourd'hui dans "Sud Ouest" que les résultats du réseau Hegobus sont supérieurs aux objectifs. Ce succès de fréquentation est une bonne nouvelle. A la fois pour l'Agglo, qui a promu ce nouveau système de transport, et pour les citoyens, concernés comme contribuables et usagers. On pourrait sans doute faire encore mieux sur le secteur de Saint-Jean-de-Luz,  en permettant notamment aux bus de pénétrer dans le centre, jusqu'à desservir au plus près les magasins ou les Halles. A cet égard, un boulevard Foch - qui ne serait pas forcément à sens unique -  doté d'une voie de circulation "en site propre" pour les transports publics, serait à nos yeux bien utile (aux bus s'ajouteraient peut-être des navettes vers les aires de stationnement en périphérie du coeur-de-ville ?). D'une manière générale, permettre aux bus d'échapper aux embarras de la circulation est a priori l'un des moyens de les rendre plus rapides... et plus attractifs.

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