A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

jeudi 3 novembre 2022

LE BILAN DE M. LE MAIRE: PASSABLE OU PEUT (BEAUCOUP) MIEUX FAIRE ?

 

LECTURE AUTOMNALE

A l'heure où se multiplient les réunions de quartier, réunions dont on ne voit pas toujours à quoi elles servent concrètement, vu le brouhaha et le désordre caractérisant trop souvent ces sortes d'assemblée (où l'Exécutif local prend inévitablement  la précaution d'inviter sa "claque") sinon à faire valoir l'action (sic) de C. Duhart, élue en charge de "la proximité", la lecture du magazine Berriak (numéro 105) nous donne quelques occasions d'approuver - une fois n'est pas coutume ! - la politique de J-F Irigoyen. Normal, du reste : puisque la revue a pour objet de flatter l'action municipale.

QUELQUES RÉSERVES

Certes, notre assentiment n'est pas complet. Comme la conseillère municipale déléguée le dit elle-même, les réunions de quartier, par exemple, "permettent de souligner les problèmes" mais nous craignons fort qu'elles ne les résolvent pas. L'idée que les services municipaux interviendraient rapidement "pour modifier un stationnement ou un cheminement" relève notamment de la science-fiction (qu'on en juge en empruntant la piste cyclable de l'avenue Victor-Hugo). Idem s'agissant de lutter contre les "nuisances sonores" et de proclamer la "ville durable" : les jardiniers municipaux restent, par exemple, des adeptes convaincus de l'aspirateur à feuilles mortes - bruyant et gourmand en carburant - et de l'élagage frénétique - peu respectueux de la flore - et ceci quoique les riverains des espaces verts concernés en pensent ! Une méthodologie est nécessaire pour mettre en application une vraie démocratie participative : or, la municipalité locale n'est pas encore rompue à l'exercice (mais elle a au moins esquissé quelques pas de travers pour  guigner cet objectif, plus familier aux équipes communales marquées à gauche).

DEUX BONS POINTS

Reste que nous sommes heureux de constater l'annonce de la création prochaine d'une résidence intergénérationnelle en coeur-de-ville. Un projet dont nous nous plaignions de la disparition médiatique dans notre dernier billet sur le sujet, paru en octobre... 2018 ! et qui semble devoir se réaliser prochainement, tout en étant placé, comme nous le souhaitions, sous maîtrise d'oeuvre publique. Une bonne nouvelle, donc, et ce d'autant que, lors de la mandature précédente, le projet avait été agité à mots couverts de laisser un opérateur privé implanter une résidence pour séniors "aisés" dans les jardins d'Harriet Baïta. C'était un peu gros, et l'on a reculé - tant mieux - sur ce dossier. Autre information intéressante : on va séparer les réseaux  dans le secteur de l'ancien garage Lamerain, sur l'îlot Foch. Enfin, quelques gestes sont donc ébauchés, pour tendre à améliorer la qualité des eaux de baignade. Mais ce n'est pas suffisant, pensons-nous,  compte tenu que l'urbanisation continue de proliférer (plusieurs exemples en sont donnés dans le même numéro de la gazette locale) et  que c'est l'Agglomération qui se charge des travaux d'assainissement, seule, et sans que la Ville en prenne aucune part ! Saint-Jean-de-Luz continue de briller, décidément, par son inaction dans ce domaine, au point qu'elle mériterait, à ce titre, plus d'une étoile (en compensation de celle obtenue, un peu facilement, en coupant la lumière la nuit).

UNE BLAGUE

Nous sommes en tout cas d'accord avec M. le Maire s'agissant de la rentabilisation de certains investissements locaux très peu judicieux. Le parking relais foireux de Layats (dit "Ilargia") ayant coûté à la commune 2,7 millions d'euros (chiffres donnés sur la page "expressions libres") il vaut mieux s'en servir pour aller au stade que de le laisser inutilisé (ce fut le cas tout l'été, sans surprise vu que ce prétendu P+R est intra-urbain et non périphérique mais encore que ses relations - piétonnes, cyclables ou par bus - avec le centre-ville sont inadaptées). Tant pis si l'on avait juré ses grands dieux, en haut lieu, et promis de ne pas faire de l'aire le parking du Pavillon-Bleu.

MAIS UN DÉSASTRE ANNONCÉ

Nous en sommes presque à mi-mandat, et c'est sans doute pourquoi, à vue de nez, l'équipe municipale tente de brosser un tableau idyllique de son bilan. Las, "le chantier se poursuit", comme les responsables communaux l'affirment en titre, page 10,  et le dit chantier défigure la cité des corsaires. Et ceci pour le plaisir (?) d'excaver sur le port cinq plateaux souterrains successifs dans l'intention de faire un parking au bord de l'eau (dont la gestion a été concédée à VINCI) et de voir grossir l'ensemble immobilier BIZIPOZ. On sent bien que, sur ce dossier, l'assurance édilitaire se fissure. Mme Duhart en appelle explicitement à l'autorité de "l'architecte des bâtiments de France" cité par elle en tant que "garant" (et donc : responsable en cas de mécontentement ?) de l'insertion des volumes "dans la continuité des façades du port" (voir notre publication en date du 30 janvier dans la page "Opinion Publique" pour vérifier qu'ils les débordent très largement). Elle concède par ailleurs que "les déblais non pollués" sont "majoritaires" ce qui revient à avouer que la dépollution préalable du site de la friche Lamerain-Fraysse (l'ancien garage Renault et l'immeuble contigu) n'a peut-être pas été réalisée complétement, contrairement aux promesses du maire précédent. L'article de "Berriak" évoque pudiquement un désamiantage préalable dont on espère qu'il a été efficace vu les poussières ayant obscurci l'atmosphère locale le mois dernier mais ne dit rien du pétrole et des huiles que l'on a supposés présents sous la friche. Il confirme l'inadaptation du site d'Orio pour ce qui concerne la conservation des déblais, dont "Berriak" ne parle même pas, alors qu'il précise que les déchets dont envoyés en masse à Lesaka.

Pour les Socialistes Luziens également, le fait que la mi-temps de la mandature se profile en mars est incontournable. Les citoyen(n)es de tempérament réformiste et  épris de justice sociale, soucieux de préserver l'environnement, sont appelés à rejoindre le PS ou l'Association des Amis de la Gauche Luzienne en vue de préparer les prochaines échéances républicaines. La section est en contact avec les forces se réclamant localement du changement (notamment, ses alliés dans le cadre de la NUPES)  et elle entend se préparer à prendre sa part des débats futurs, sans sectarisme mais aussi sans complaisance aucune (notamment dans le dossier du fiasco prévisible de l'îlot Foch).

_______________________________________________________________________________

Le blog de la @Gauche Luzienne

_________________________________________________________________

 Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.