ÉCHO PUBLIÉ LE 23 SEPTEMBRE
La Police de M. le Maire est décidément partout. Hier, après avoir été placée en protection (intimidation ?) de la petite assemblée consultative convoquée par les citoyen(ne)s concerné(e)s après la Table Ronde initiée le 16 septembre par la @Gauche Luzienne, cette force zélée s'est apparemment déplacée vers la périphérie de la ville (à moins que ce ne soit le contraire, et que "la fièvre verbalisatrice" n'ait emporté dès le matin nos tuniques bleues).
Toujours est-il que quelques habitants d'Alturan se sont vus infliger une amende pour stationnement illicite, et certains d'entre eux sont tout simplement furieux de cette addition très salée, dont la responsabilité, selon eux, incombe en effet, pour l'essentiel : à l'incurie municipale.
Il est vrai que, côté promesses, la municipalité luzienne n'a jamais été ladre. On avait notamment annoncé aux nouveaux résidents arrivant à Alturan (une combe humide, mais baptisée "hauteur" pour les besoins de la promotion immobilière) la création d'un éco-quartier (en réalité : son éloignement de tout centre commercial et de services, et l'impossibilité d'en sortir pour gagner la ville par un cheminement piéton ou cyclable protégé en font, au mieux, une éco-construction).
Pour pallier la difficulté, et sachant que c'est avec du miel qu'on attrape le plus d'abeilles, J-F Irigoyen avait maintenu ou inventé d'autres promesses (électorales) : le déménagement du refuge de l'APA, la mise en place de bus cadencés, la création d'un parc de stationnement...
Aucun de ces engagements, judicieux ou non, n'a été réellement tenu. Surtout pas celui d'offrir des stationnements supplémentaires. Or, la plaie du quartier réside, notamment, dans l'insuffisance des solutions pour garer sur place son (ou ses) automobile(s). Une plaie aggravée par la construction récente d'un bloc résidentiel supplémentaire. A l'heure où la commune vient de réaliser à grand frais un stationnement "de prestige" - a priori inutile car sempiternellement vide, mais il faut bien faire semblant de vouloir dissuader la circulation en ville - dans le secteur de Layatz, et quand elle creuse un puits saumâtre pour loger les voitures des touristes à deux pas de la place Louis XIV, la pilule est amère pour les gens d'Alturan, dont certains sont en conséquence très remontés contre M. le Maire en personne, puisqu'il n'habite pas très loin, et qu'on le soupçonne évidemment d'avoir diligenté l'intervention de sa brigade. Celles et ceux que cette proximité flattait sont aujourd'hui très partagés sur l'intérêt d'avoir J-F Irigoyen comme "voisin".
Nous lui conseillerions volontiers de ne pas abuser du mépris caustique (Voir le journal du Pied Tendre daté d'aujourd'hui) dont il fait preuve si souvent en cas d'interpellation par les dits voisins. Ils sont gentils, mais un peu excédés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire