A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

lundi 14 mars 2022

Bétons et bitumes : cachez ce sable que je ne saurais voir....

BILLET D'HUMEUR DU 14 MARS 2022

On creuse, on goudronne, on refait des trottoirs (puis on dessouche des arbres à peine ces nouveaux pavements bitumés, sic) : une véritable frénésie de travaux agite en ce moment la ville, de la promenade  Jacques Thibaud aux petits cailloux de la grève d'Erromardi en passant par les allées d'Aïce Errota ou par la fameuse zone F (F comme fiasco) voulue à toute force par la municipalité. Quant aux tonnes de sables jadis acheminées depuis Capbreton pour regarnir "la parure" de la Grande Plage, on sait qu'il en est terminé de ces transferts depuis déjà quelques années, et qu'aujourd'hui, la commune "se débrouille seule" - le mot, prononcé en 2017 par SUD OUEST, est passé à la postérité. Et effectivement, de petits monticules en forme de terrils parsèment le littoral et sont autant de terrains de jeu pour les gamins, les week ends. 

 Serait-ce que la Ville profite de la mauvaise saison pour se faire belle avant l'été ?

Hélas !

On peut d'ors et déjà être sceptique quant au résultat pratique et esthétique des travaux sur l'îlot Foch (en attendant d'y voir forer le grand trou où la ville veut attirer quelques centaines de véhicules) s'il semble en revanche utile de refaire (enfin) les réseaux (notamment : près de La Poste, aux Flots bleus). 

Mais il  reste que la circulation est rendue très dangereuse : on n'a pas, par exemple, anticipé la déviation des cycles - tout à coup imposée dans le haut de l'avenue Victor-Hugo, alors que les embouteillages sont bien présents comme prévu (par nous) sur la future esplanade - bien que le boulevard n'ait pas encore été rétréci et que les automobiles ne soient pas encore détournées vers la rue Marion-Garay). Par ailleurs : d'Urdazuri vers la Gare comme des Halles vers Ciboure, ça coince (et nous sommes "hors-saison") ! 

A coup sûr,  un avant-goût de l'enfer dessiné par les urbanistes (car n'oublions pas que le rond-point de la gare sera rétréci !) confirmant tous nos doutes sur l'opportunité d'un parc automobile souterrain sur un tel site. Quant à la laideur du chantier : que chacun en soit juge ! mais là encore "la forêt urbaine" naïvement attendue par certains, qui jugent bon d'endurer la laideur du présent au nom de lendemains qui scintillent, ne manquera pas de les décevoir.

Nous les avions pourtant avertis. Comme du coup de gris que prendrait la cité durant les années à venir (noria de camions et autres nuisances ne vont pas tarder à se faire encore plus manifestes).






HUMOUR OU SACCAGE : on nous signale la floraison de placards surréalistes sur les arbres au long de la grande plage. Les affiches y annoncent la plantation de prairies (sic) au pied des arbres. Des "prairies" de quelques centimètres carré sans doute ? Que d'arbres coupés, justement, pour faire cette annonce tapageuse et trompeuse.  La com et le "Green Washing" tout spécialement, continuent de sévir en terre (bétonnée) luzienne : et ce ne sont pas les prairies mais "les pitreries" qui prolifèrent, de ce point de vue. Sauf qu'elles ne sont pas drôles, mais très laides. 
Un autre exemple : traverser le pont de Ciboure en allant vers le centre donne aujourd'hui au piéton un aperçu de la catastrophe : des silos rouges hideux, en attendant mieux d'ici quelques années ; un immeuble "art déco" encore plus haut, plus massif et plus près de l'eau, quand M le Maire et ses amis promoteurs auront atteint leurs objectifs. Car le parking public n'est pas le seul défaut de l'opération d'urbanisme amorcée : tout un chacun en viendra à le constater, mais peut-être trop tard.. si le public laisse faire la municipalité en place, comme c'est malheureusement le cas depuis 7 ans [note ajoutée le 17 mars].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.