A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

vendredi 12 février 2021

COMIQUE DE réPÉTITION

dernière nouvelle

SUD OUEST donne ce jour (vendredi 19 février) la parole à M. le Maire, décrit comme "piqué au vif par l'opposition de l'association Gardena" au futur parking souterrain sous l'actuelle avenue de Verdun. L'article laisse même entendre que J-F Irigoyen, pourrait (enfin !) répondre prochainement aux arguments de ses adversaires (sur ce dossier)  puisqu'il "s'engage à revenir très vite" s'exprimer auprès du journaliste. On aimerait bien, pour notre part, qu'il nous explique où est l'urgence, et pourquoi il entend lancer les travaux avant même la publication du PPRI, au risque que son chantier soit déclaré "non conforme" (après tout, il déborde assez largement de la "dent creuse" qui seule est constructible dans les zones inondables) mais aussi où est la logique ? et pourquoi il a écarté toute solution alternative alors que plusieurs sites étaient envisageables, moins contraignants, à proximité immédiate. Ces deux objections sont en effet contenues dans la prose de Gardena ! Las, M. le Maire préfère polémiquer tant avec Gardena que le groupe Herri Berri sur le fait de savoir si son élection est légitime ou non. Ce débat n'a pas vraiment lieu d'être, même si la faible participation au dernier scrutin ne garantit pas que la réélection des sortants s'accompagne d'une adhésion massive à leur projet urbanistique pour l'îlot Foch. La bonne surprise (?) vient des gens de LFI, qui, plus pragmatiques que les abertzale  soutenus par EH Bai ! et EELV siégeant au conseil municipal, appellent les Luzien(ne)s à signer la pétition anti-parking et font par ailleurs des propositions très raisonnables sur la question des mobilités (tant sur le fond que sur la manière de mettre en oeuvre une politique efficace dans ce domaine).

La légitimité du maire ? Pour nous, une question hors-sujet compte tenu de la nature du débat, comme nous l'écrivions notamment dans un article posté le 16/02



 Billet du 12 février

Suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Facebook et sur Twitter

A propos de "trollage", méthode consistant à poster des commentaires ou à produire des écrits voire des discours destinés à nourrir la polémique, notamment sur les réseaux sociaux, les Luzien(ne)s peuvent remarquer l'expertise acquise par leur premier magistrat !

Suite à la publication d'une pétition hostile au parking Foch, on notera en effet le recours  - habituel de sa part - de M. le Maire à une technique éprouvée sinon éculée : il s'agit de reprocher invariablement à ses opposants, quels qu'ils soient, de dire "tout et n'importe quoi", et de les attaquer dans leur personne, n'hésitant pas en l'occurrence à invoquer une "polémique dans la polémique" !

C'est pourtant bien J-F Irigoyen qui suscite sciemment des débats plus ou moins stériles en ne répondant pas sur le fond aux objections émises par ses contradicteurs (ne disant rien, en l'occurrence, pour réfuter : ni le caractère précipité de la délivrance du PC et de l'ouverture annoncée du chantier alors que le PPRI n'est pas publié, ni l'impact esthétique défavorable de l'aménagement dans un secteur classé). 

Post scriptum pour son information : où notre maire  a-t-il vu sept niveaux souterrains en zone inondable à Saint-Sébastien ?

Jugez sur pièces en écoutant les propos relayés par France Bleu. Aucune réponse non plus sur le coût du projet !

L'interview de GARDENA :    

et l'étrange réponse du Maire : 


 

EZKER DONIBANDAR est le blog de la @Gauche Luzienne

NOTRE RÉCENTE TRIBUNE DANS MEDIABASK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.