BILLET DU 13/01/21
SUD OUEST
Le journal local rend compte aujourd'hui des voeux de M. le Maire mais SUD OUEST évoque aussi notre récent communiqué de presse et rapporte les inquiétudes que nous avions exprimées, il y a une dizaine de jours, concernant l'absence de PPRI valide, compte tenu que des indices laissaient à penser l'imminence de l'ouverture des travaux autour de l'îlot Foch (voir dans la page VIE MUNICIPALE le billet daté du 13/01 reproduisant le texte envoyé aux journaux le 4 janvier). Il nous apparaissait en effet qu'entreprendre aujourd'hui la dérivation des réseaux en anticipant la compatibilité du PPRI avec le projet de parking Foch était aventureux (la commune dépensant dans ce cas de figure beaucoup d'argent pour déplacer des infrastructures, alors que nous espérons toujours pour notre part que le grand "trou à automobiles" rendant nécessaire cette dérivation ne sera pas finalement creusé au bord de l'eau).
PROPOS PARADOXAL
M. le Maire semble vouloir répondre, en creux, à nos questions. Il ébauche en effet (et il était grand temps !) un calendrier des travaux attendus et livre quelques précisions sur les permis de construire déposés ou à venir (assurément des scoops, car il n'a pas jugé bon d'en parler avant, en conseil municipal ni dans les médias). Nous notons qu'il continue de revendiquer l'avis favorable que l'État lui aurait donné (sauf que cet avis n'est pas définitif mais assorti d'une réserve implicite : il faut que le parking n'enfreigne pas les règles du Plan de Prévention des Risques d'inondation, lesquelles règles ne sont pas encore connues puisque le PPRI a pris du retard et n'a pas été édicté). Mais encore qu'il feint d'avoir décidé de rehausser les accès au parking alors qu'il n'y était pas obligé (que voilà une coupable dissipation des deniers publics, si c'est bien vrai) : un propos paradoxal car si le parking était "hors aléa" comme J-F Irigoyen le soutient, la ville n'aurait besoin, ni de surélever les rampes (elle s'y est engagée) et autres bouches d'aération, ni de vérifier la conformité au plan de prévention... des inondations !
PARKINGS FOCH
Bref, notre premier magistrat semble s'apprêter à polémiquer sur le thème des vérités alternatives qu'il profère, et n'est pas gêné d'annoncer publiquement - le 12 janvier - l'existence du Permis de Construire pour le parking qui aurait été suivant la presse "obtenu" (kezako ?) en août (mais au fait, duquel des parkings parle-t-il ? du parc municipal sur le port ou d'un autre ? car il faut rappeler qu'il y a deux parkings Foch, dont l'un, privé, est à destination des résidents des futurs immeubles sur la friche Lamerain, mais que les accès des deux stationnements sont partagés). Nous préférons ne pas relever comment M. le Maire tente de noyer le poisson et désirons plutôt le prier de bien vouloir réfléchir à l'opportunité d'un référendum pour stopper son mauvais projet (inclus dans une opération de rénovation votée au forceps en octobre 2019)... à moins qu'il ne prenne de lui-même l'initiative d'arrêter les frais ?
Nous réitérons par ailleurs nos meilleurs voeux de bonne année à l'ensemble de nos concitoyen(ne)s
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire