A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

dimanche 2 février 2020

L'OUTSIDER (en Français dans le texte)



 BILLET DU 2 FÉVRIER

NOTRE POINT FINAL
-sur Le projet Foch
-sur la politique du logement
NOTRE ENGAGEMENT
-Fidélité à nos valeurs
-France Bleu et la présentation de la liste


NEW DEAL
Dans l'équation à deux ou trois (voire quatre) inconnues des élections municipales luziennes, le statut de Manuel de Lara est visiblement en train de changer.
Au dénigrement initial a rapidement succédé, de la part des sortants, incrédules, dans un premier temps, à penser l'hypothèse d'un second tour, une hargne révélatrice d'une part croissante d'anxiété.
Et la diffusion publique de quelques commentaires... dont le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont déplacés, mais sur lesquels nous ne nous étendrons pas ici.
Reste que la présentation de la liste "UN NOUVEL ÉLAN" a valu au candidat rassembleur "de toutes les compétences et composantes" luziennes d'être qualifié d'outsider par le journal local.

ECOLOGIE ET QUARTIERS
Autant dire que, pour SUD OUEST, les chances de Manuel de Lara de remporter l'élection sont aujourd'hui loin d'être négligeables, compte tenu de la dynamique portée par sa liste et contrairement aux pronostics de l'équipe en place depuis 25 ans, longtemps persuadée du caractère quasi inamovible de sa position. 
Il est vrai que le présumé "favori" n'est guère convaincant. On voit le maire-candidat multiplier ces temps-ci les initiatives visant à répondre au projet de son opposant, dont la campagne s'est donnée quelques priorités qui font mouche (remettre du bon sens dans les projets conduits par la municipalité, stopper la dégradation de l'environnement et du patrimoine local, renouer le dialogue avec la population et redynamiser l'économie et les quartiers pour faire -avec la participation des citoyens- une ville plus douce).
Quelques déambulations dans la périphérie du "coeur de ville" et des posts sur les réseaux sociaux ne suffiront pas, pensons-nous, à faire accroire aux gens que les sortants ont tout à coup mesuré l'impopularité de leur immobilisme ni qu'ils sont prêts à changer de comportement (s'agissant de leur méthode de gouvernement) !

GREEN WASHING
Comme prévu, tous les candidats (à Saint-Jean-de-Luz comme ailleurs) se réclameront peu ou prou de l'écologie dans ces élections. 
Le PS local ne participera pas au concours de celui qui "lave plus vert" mais assumera totalement, sur ce plan, son soutien à Manuel de Lara. Plus que jamais, en effet : il nous paraît être le seul candidat susceptible de l'emporter face à l'ancienne majorité, le seul à proposer clairement la remise à plat des projets structurants (Foch et Harriet Baïta notamment) tous montés "à l'envers" et à défendre un projet de ville plus solidaire mais aussi plus dynamique, le seul enfin à afficher, comme priorité, l'arrêt des rejets polluants systématiques sur la côte basque, en commençant par le littoral luzien, dont les réseaux d'assainissement et la station d'épuration sont inadaptés.
Pour nous, qui pensons que le développement durable repose sur une articulation entre le social et l'écologie, ces orientations sont parfaitement compatibles avec nos valeurs.

CO-RESPONSABILITÉ
Le NOUVEL ÉLAN proposé par Manuel de Lara est un projet local, fondé sur la démocratie participative. De ce point de vue aussi, Manuel de Lara est le seul candidat à avoir répondu à la propositions des socialistes luziens d'inclure la notion de co-responsabilité dans la méthode et les engagements de sa campagne. Pour nous, l'introduction de pratiques plus horizontales (telles que la co-construction des projets en amont, leur suivi par des comités de quartier, l'invitation de citoyens à constituer un conseil consultatif) sont des initiatives prometteuses et de premières pistes pour répondre à l'insatisfaction croissante de nombre de citoyens par rapport au système représentatif.
C'est pourquoi la @Gauche Luzienne, inquiète d'une reconduction éventuelle des sortants, une perspective malheureuse, de son point de vue, a décidé de proposer son soutien à la candidature "sans étiquette" incarnée par Manuel de Lara et Gaëlle Lapix-Ganet, dont le binôme est là aussi emblématique d'une volonté de renouveler l'action publique.



Au regard du contexte national et local, nous abstenir de participer au débat municipal ou monter une liste "de témoignage" étiquetée PS mais disposant d'une crédibilité insuffisante, c'eût été croyons-nous trahir nos mandants, car nous résigner par avance à la défaite. Les électrices et électeurs de sensibilité réformiste sont au contraire appelés par nous à voter pour une liste plurielle, qui peut l'emporter, où deux  socialistes travailleront avec des personnalités appelées pour leurs compétences et leur représentativité de l'ensemble de la population, à faire "Saint-Jean-de-Luz en mieux". 

Une ambition raisonnable et somme toute limitée (il ne s'agit pas de légiférer ni de gouverner un pays !) que nous pensons à la portée d'une équipe de gens de bonne volonté issus de toutes les sensibilités, et que peuvent partager aussi bien des citoyen(ne)s de gauche, du centre ou de droite, sans renier leurs opinions. Une liste qui peut par ailleurs rallier celles et ceux qui sont devenu(e) réticent(e)s à l'égard des appartenances partisanes. Une solution, la seule ! pour éviter à la Ville de commettre quelques "erreurs historiques" dont nous aurions tous à pâtir si elles se concrétisaient.



Bientôt en ligne : le programme porté
par Manuel de Lara et toute l'équipe du NOUVEL ÉLAN
Voir LA LISTE  conduite par M de Lara et G Lapix-Ganet sur le site Saint-Jean-de-Luz 2020 
en cliquant sur l'affiche


continuez à suivre la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook

*

COMMENTAIRE AJOUTÉ LE 3/02


TRIO OU QUARTET ?

Le jeu électoral luzien s'est nettement précisé hier avec la présentation au public de la liste Herri Berri, laquelle liste revendiquerait une "caution écologique" d'après SUD OUEST, et dont la tête de liste, Pascal Lafitte, invoque à cet effet le "soutien officiel d'EELV". La liste Abertzale est donc doublement siglée (puisque investie par EH BAI) et se targue d'avoir pour ossature "une équipe... et des idées communes partagées 
depuis vingt ans". 

Les trois candidatures les plus attendues sont maintenant confirmées et officiellement connues. Face au maire-candidat se présenteront à coup sûr : Pascal Lafitte, mais surtout Manuel de Lara, soutenu entre autres par le PS local et les conseillers sortants de la @Gauche Luzienne mais encore par Gaëlle Lapix-Ganet, élue sur la liste de Peyuco Duhart, entouré de personnalités diverses, rassemblées autour d'un projet novateur.

Il est encore trop tôt pour savoir si, par ailleurs, l'intention de certain(e)s de nos concitoyen(ne)s de faire une liste "plus à gauche" se concrétisera. Quoique notre stratégie d'alliance ne nous ait pas portés à choisir cette voie pour notre compte, nous ne sommes nullement gênés, dans l'absolu, par le pluralisme des candidatures. Une pratique très vertueuse, à l'évidence, si elle permet de faire participer davantage d'électrices et d'électeurs au scrutin et contribue à nourrir le débat...

Mais diversité ne doit pas rimer avec division et nous resterons attentifs à toute proposition constructive en vue de réaliser l'alternance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.