A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

mardi 4 février 2020

LES ENJEUX DU 7, FOCH REPETITA NON PLACENT !



 BILLET DU 4 FÉVRIER
continuez à suivre la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook


Commentaire ajouté le 6 févier 2020 : Une petite musique assez déplaisante se fait entendre ces jours-ci , qui prétend que le projet Foch serait "trop avancé" pour qu'on le remette à plat. C'est d'autant plus absurde qu'aucun permis de construire n'a été déposé et que la conclusion de l'enquête publique sur le PLU est dubitative quant à "la faisabilité" du programme municipal. Nous continuerons à dire que le principe de la vente de Jaulerry aurait du faire l'objet d'un débat avec la population et à contester de toute manière la construction sur un terrain nu (en contradiction manifeste avec les règles du PPRI telles qu'on les connaît). Par ailleurs, il n'est pas question d'accepter le creusement de plus ou moins 500 places sur le front d'eau : voter pour le NOUVEL ÉLAN incarné par Manuel de Lara est le meilleur moyen de stopper ce programme dangereux, non durable et inutilement coûteux.
FOCH REPETITA NON PLACENT

NOTRE POINT FINAL
-sur Le projet Foch
-sur la politique du logement
NOTRE ENGAGEMENT
-Fidélité à nos valeurs
-France Bleu et la présentation de la liste
-L'Outsider



DERNIER DÉBAT SUR L'URBANISME
L'ultime Conseil Municipal de la mandature se déroulera ce vendredi... Et le principal objet des discussions sera, à l'évidence, le PLU (Plan Local d'Urbanisme).
Rappelons que la @Gauche Luzienne en avait approuvé l'arrêt l'été dernier. Tout en émettant des réserves s'agissant des autorisations de programme (OAP) et en rappelant son opposition très ferme au projet Foch ! Il sera question cette fois d'approuver le plan lui-même, avant que l'Agglo ne se prononce définitivement.

CORRECTIONS DU PLAN LOCAL
La commissaire enquêtrice chargée de l'enquête publique a en quelque sorte validé notre positionnement. Elle a en effet émis un avis (globalement) favorable, comme les élus socialistes, mais l'a assorti d'assez nombreuses réserves et recommandations, portant tout justement, pour l'essentiel, sur les OAP - or nous estimions qu'un ajustement des dites opérations serait probablement nécessaire . Nous préconisions par exemple de "réduire la voilure" à Errota Zahar, et c'est bien le conseil donné à la ville qui a, du coup, revu son projet d'urbanisation à la baisse !

CAS DE CONSCIENCE
Tout le travail du conseil municipal consistera donc à juger si la commune  a correctement répondu aux observations de l'enquête publique et fourni un document acceptable. Des questions restant pendantes se poseront sans doute, ainsi à propos des déchets de chantier. Il vaudrait mieux ne pas en produire que d'avoir à chercher où les enfouir. La commune a-t-elle véritablement répondu aux conseils de la commissaire en ce domaine? Des débats plus pointus pourraient avoir lieu par ailleurs, notamment en raison d'erreurs techniques relevées par l'enquêtrice -en matière d'estimation des surfaces urbanisées (et artificialisées) par exemple- mais aussi plus politiques ; car c'est la CAPB qui a eu à répondre au principal reproche né de l'enquête publique, celui portant sur l'inadaptation de notre système d'assainissement, quelque peu dissimulée par le discours lénifiant de l'Exécutif, mais qui doit sans doute nous conduire à un moratoire (c'est-à-dire un arrêt provisoire ou pour mieux dire suspensif de l'extension des zones à bâtir). Un point très important, qui pourrait amener les élus socialistes à réviser leur vote si la réponse proposée n'était pas à la hauteur de l'enjeu.

A L'ENVERS
Si ce PLU nous semble un outil très complexe, il a le mérite à nos yeux de mettre en place des règles plus favorables à la mixité sociale en matière de logement, ce qui nous a conduit lors de sa première présentation au conseil à louer la tardive mais positive "révolution culturelle" opérée par la majorité sortante. La municipalité fut en effet plus attentive, durant cette mandature, à enclencher (enfin ! diront certains) de nouvelles pratiques allant dans le bon sens, si elle resta la peine pour contenir la prolifération des constructions vides hors période estivale et sembla parfois comme effrayée de son audace et craignant de déplaire, au point de mener une politique illisible en matière de surtaxe des résidences secondaires et d'élaborer un scénario d'évolution à dix ans peu convaincant, de l'avis général.

un billet

sur Facebook

SILENCES
Mais il est par ailleurs agaçant de constater que certaines informations sur la non conformité de l'assainissement luzien aient été tues très longtemps (et de facto "découvertes" grâce à l'enquête publique)  A l'impression d'avoir été quelque peu victimes d'enfumage sur cette question s'ajoute notre irritation devant la réponse de la ville à la recommandation de la commissaire-enquêtrice de ne pas augmenter "les risque d'inondation" dans la partie du centre historique que la commune tient à urbaniser mais qui semble inondable : la municipalité sortante se contente de produire une carte sans répondre du tout sur le fond sur la "faisabilité" réelle de l'opération. L'équipe de J-F Irigoyen persiste dans son erreur de vouloir encourager une urbanisation dure aux abord du port pour y enfouir notamment quelques centaines d'automobiles parfaitement indésirables sur ce site ! Comme elle prétend augmenter par ailleurs les surfaces construites en zone rouge, en contradiction manifeste avec les prescriptions réglementaires, que nous lui rappelons depuis le début de la mandature, prédisant que son opération de rénovation va faire "pschitt" !


capture d'écran sur le réglement du PPRI, sur le propre site de la Ville ! 
Que nous vous conseillons d'aller lire :




Bientôt en ligne : le programme porté par Manuel de Lara et toute l'équipe du 
NOUVEL ÉLAN
Voir LA LISTE  conduite par M de Lara et G Lapix-Ganet sur le site Saint-Jean-de-Luz 2020 
en cliquant sur l'affiche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.